Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 21:48

Dimanche 28 mars 2010 – Billet 1697 – Photos ©Bernard Maingot – Crédit photo (hélice éolienne) ©Michel Eckert

Une citation inédite

 « J’aime les photos de la semaine, c’est une page qui détend » Descartes (1596-1650), sauf erreur.

« Qu’il est excitant de découvrir une  citation jusqu’alors méconnue ! » B. M. (20-21e  siècle)

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY ET AILLEURS

Trois pour le prix d’une !

PHOTOS DE LA SEMAINE – Comme vous, j’avais remarqué un certain retard dans la publication des photos de la semaine. Je me suis réuni et, pour faire mieux que les MGS (magasins grande surface) qui proposent le deuxième article gratuit, nous avons décidé que je devais vous faire la troisième semaine gratuite. C’est sans carte. Juste pour la fidélité permanente renouvelable qui est d’un intérêt capital. 

20100205 eolienne helice la benate 1751 michel eckertFévrier 2010 - La Benâte - Une photo transmise par Michel Eckert que je remercie. Transport d’une hélice d’éolienne, sur les petites routes qui mènent au chantier éolien de La Benâte. Le virage dans le bourg pour prendre la voie qui mène au chantier n’a pas dû être facile à négocier. 

20100224 auto-telephone 36Mercredi 24 février. C’est interdit de téléphoner en voiture : ça n’a pas de sens ! D’ailleurs le panneau sens interdit est juste au-dessus mais le conducteur ne l’entend pas de cette oreille. Il s’est arrêté au stop : c’est donc un bon conducteur ! A propos, vous connaissez cette histoire ? C’est aux States : un conducteur cause un accident mortel ; il est condamné à la chaise électrique ; comme dernière volonté, il demande une banane et la mange ; le courant ne l’électrocute pas ; au bout de trois essais infructueux, il est gracié ; deux ans après il rencontre dans la rue le bourreau qui est en retraite, lequel lui demande « C’est quoi le coup de la banane ? ». Il lui répond « y a pas de coup de la banane, je suis mauvais conducteur, c’est tout… » Mmmmouais… 

20100306 chateau-mung-tempete-saule 1155-blDimanche 28 février 2010. Xynthia s’est notamment abattue sur la Vendée et la Charente-Maritime, faisant 53 morts et 7 blessés graves. Les sinistrés sont nombreux. Les assureurs estiment le montant des dégâts matériels à un milliard 500 millions d’euros. Les vents ont soufflé très fort dans les terres. Sur la photo, c’était un saule pleureur, qui d’ailleurs était parasité par du gui. On ne s’embrassera sous le gui au Premier de l’An. Au moins, ça dégagera la façade du château. Et c’est un moindre mal ici, où la toiture avait volé en 1999…

Lire d’autres articles sur le blog

Avis de tempête

Photos inondations à Saint-Trojan-les-Bains article lu 5 439 fois sur 30 jours glissants.

Xynthia vers Rochefort

Vidéos de la tempête Xynthia artcile lu 1886 fois sur 30 jours glissants.

2 500 places d’hébergement

Faire des dons aux sinistrés

Xynthia en images sur le sites des pompiers de Charente-Maritime

Six millions d’euros débloqués par le Conseil général 

20100304-Patrick-Chappet-Siné 0406Jeudi 4 mars. A gauche, c’est Patrick Chappet. A droite, c’est Siné. Ils sont au cimetière de Montmartre. Avec Dalida et Berlioz. Je vous raconte vite fait l’histoire (qui mérite un article plus détaillé).

Patrick Chappet, vous le connaissez : il est de Rouffiac et il est fondeur. Vous l’avez vu procéder à la fusion du bronze, au centre de culture européenne, en 2009. Siné, vous le connaissez au travers de ses dessins humoristiques dans la presse. Comme il voulait un projet autour de sa mort, du type irrévérencieux genre « je veux bien crever mais pas être enterré avec des c… », il s’est adressé, grâce à son ami Benoît Delepine à Patrick Chappet pour qu’il lui conçoive un « cactus erectus ». Entendez par là un doigt d’honneur à la mort. Patrick s’y colle : dessin, ébauche, maquette en plâtre coupée en sept parties, sept moules en cire perdue, fusion du bronze, ciselage, polissage, patine… Trois à quatre mois de travail après et 100 kilos de bronze plus loin, la bête, ou plutôt le cactus, est terminé. Il mesure 1,70 m de haut. On ne parle pas ici de prix car si le cactus reste cher à Dutronc, il l’est aussi au cœur de Siné. On est alors en avril 2009. Reste à obtenir l’autorisation du conservateur du cimetière (ça me rappelle la charrue avant les boeufs). Finalement, le cactus erectus est mis en place en place en janvier 2010 et la fille de Siné fait un film. Elle a fait aussi cette photo. Ah j’oubliais ! L’inscription en bas que vous avez du mal à lire (allez je vous aide !) c’est : « Mourir ? Plutôt crever ! ». C’est de circonstance, bien que je n’aie jamais vu de roi avec un prénom féminin. Cherchez un peu, ayez de la constance messire.  

20100306 saintes-saujon-moulin 1149Samedi 6 mars. Sur la route de Saintes à Saujon, je vois un moulin. J’observe que ce n’est pas la tempête du 28 février qui a enlevé la toiture. Dommage ! Il faudrait une association passionnée par sa restauration et pouvoir y organiser des manifestations pour créer des recettes. Voir en exemple une photo du moulin de Saint-Marmé sur les photos de la semaine 43 (2009). 

20100313 panneau-breuillet-dir-etaules 1253Dimanche 7 mars. En sortant de Breuillet, à 500 mètres du bourg, un panneau semble indiquer qu’un aérodrome ne doit pas être loin, car il représente un animal ailé prenant son envol. Ayant appris autrefois sur un code Rousseau où je n’ai jamais vu ce panneau, je roule doucement, car j’ai déjà « tapé » un renard à Vouhé et, sur l’autoroute, un chien de meute qui appartenait à M le maire de Lusignan (oui ça fait beaucoup de dégât, mais qu’à l’avant du véhicule). D’ailleurs, maintenant dès que je vois une pancarte "Chasse en cours" (pas chasse à courre), je ralentis. Alors, imaginez qu’avec des chevreuils volants (vers la côte je crois même qu’il y a des cerfs, sont-ce des cerfs volants ?) je m’arrête car j'aime les animaux ! Et je vous fais une deuxième photo, ci-dessous. 

20100307 panneau-breuillet-dir-etaules 1160-blIl y en a qui ont de l’humour à Breuillet. Ils feraient bien dans ferrailleurs d’en faire ailleurs pour qu’on sourit plus sur les routes. Il y en a tellement qui font la gueule au volant dans une belle voiture qu'on peut regretter le ridicule de ces mariages forcés ! Souriez, elle vous conduit où vous voulez... 

20100306 arvert-ex-coop 1151A Arvert, je voulais faire mes courses à la Coop. Pas de chance, elle est fermée aujourd’hui ! 

20100313 commerce-disparu-1258-cafe-du-centre les-MathesDe dépit, je veux aller boire un café. Je continue mon chemin. Fermé aussi ! Finalement, j’en ai trouvé un ouvert (ah ! l’hiver sur la côte, c’est terrible pour trouver un magasin ouvert !) dont la machine à café était en hauteur mais aussi en révision avec la boîte à outils bien au sol. Alors, j’ai pris une pression pour faire tomber la mienne. « Quelle marque ? » m’a demandé le patron. « De la... boopppffff... » ai-je répondu d’un ton sans publicité. Par contre, je n’ai pas apprécié le prix élevé qui m’a été demandé, ni les explications fournies : « Mais monsieur, c’est une 1664 ! ». Je lui ai dit qu’il n’avait pas besoin de m’en servir une qui avait autant d’années et qui coûtait plus cher ! Quelle inflation dans les années depuis l’euro ! 

20100313 la-palmyre-etage-rajouté 1257-blJe n’avais jamais vu ça (Vous dites ? Il faut que je sorte plus ?) ! Une grue est arrivée, a monté un module de plus de 50 mètres carrés construit précédemment au sol et l’a carrément (le module est carré) posé sur la maison pour l’agrandir ! Auparavant, il a fallu faire de sacrées découpes dans la toiture de la première. A mon avis, ça doit également faire une bonne coupe sur le compte bancaire… Je ne m’étends pas sur le sujet car c’est trop haut sans échelle.

A la semaine prochaine : il y aura les semaines 10, 11 et 12. La troisième (semaine) gratuite, c’est jusqu’ fin mars !

Tous les articles "Photos de la semaine" sont ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires