Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

/ / /

Vers une trêve ?

 

» Bernard MAINGOT.

 

Tandis que G. W. Bush quitte la scène après huit années d’un accablant bilan et que la télé programme "Tchao Pantin" (en hommage à ce cher Claude Berri récemment disparu), tandis que le baril de pétrole a retrouvé son niveau de 1981 à 37 US $ après avoir atteint les 100 dollars puis les 150 $ récemment, tandis que l’offensive d’Israël sur Gaza durent depuis trois semaines (27 décembre) faisant plus de 1200 victimes dont de nombreux civils Palestiniens et que Barack Obama s’achemine mardi prochain vers une investiture et un sacre mémorable provoquant l’engouement de millions de personnes, on apprend enfin qu’une trêve unilatérale a été votée par Israël samedi 17 janvier, proposant un cessez-le-feu en réponse à l’exhortation d’Hosni Moubarak au sommet international du Caire. Un cessez-le-feu fragile, car le Hamas exigeant le retrait Israélien et ne voulant pas de trêve a lancé des roquettes sur Israël qui a répliqué par des représailles aériennes... La contrebande d’armes profite toujours du passage entre l’Egypte et la bande de Gaza… Le Hamas fait ses dépôts d'armes dans des lieux qui prennent en otages les Palestiniens : mosquées, écoles, hôpitaux. Il reste à espérer que la Hamas cesse aussi les combats, comme le souhaite la majorité du peuple Palestinien soumis aux bombardements, qui aspire à la fin de ses épreuves.

 

En France, les aéroports ont été fermés à cause de la neige et du verglas (notre protection aérienne militaire est-elle toujours assurée ?), la consommation d’électricité a atteint des sommets, les enseignants ne lâchent pas prise et restent mobilisés contre la réforme Darcos, les grèves-surprises des transports marseillais suivent les agressions de chauffeurs (deux en quatre jours) prenant en otage un demi-million de personnes durant toute une journée et un mini-remaniement ministériel fait penser aux chaises musicales.
Les Français manifestent leur soutien pro-palestinien dans différentes villes. Les mêmes qu'on n'a pas vu manifester contre l'extermination au Darfour ou en Tchétchénie... 
Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy fait un marathon en offrant ses voeux sur le terrain, à PSA et dans les hôpitaux, menant campagne dans les écoles avec Darcos, et DSK, président du FMI, se déplace dans une Hongrie quasiment en
faillite.
Et puis une autre affaire qui rappelle celle du sang contaminé ("Responsables mais pas coupables"), c'est celle des enfants victimes des traitements aux hormones pour lesquels les familles viennent de voir un jugement de relaxe pour les comparaissants devant la justice... Va-t-on continuer longtemps à ne pas prendre les dispositions nécessaires quand un problème semble surgir, au nom du principe de précaution ? Dans ses voeux, le président Sarkozy a promis que 2009 ne serait pas l'année des annonces, mais celle des résultats. Entendez par là de bons résultats. 

 

Dans la région, on assiste à une vente aux enchères des stocks à la Camif. Une autre affaire qui s’enlise : le Marais poitevin, qui est toujours à la recherche de son label de Parc régional, perdu depuis 12 ans. Une charte préalable à l’obtention du label, rédigée il y a 18 mois, a été repoussée par Jean-Louis Borloo.
Malgré un arrêté pris par le préfet de Charente pour interdire la manifestation des élus du Sud-Charente le 16 janvier, leur blocus de la RN10 est maintenu. Ils entendent protester pour réclamer une accélération des travaux d’aménagement en 2x2 voies.
Poitou-Charentes est numéro 1 en élevage caprin, avec 415 400 chèvres, 46 % du lait produit et 41 % en viande de chevreau.

 

En Charente-Maritime

L’appel de la fille de J. Gamelin, patron des chantiers Gamelin qui s’est suicidé le 23 décembre, a été entendu : mercredi 14 janvier, elle avait récolté 92.0000 euros de dons pour payer les salariés.

Les ventes d’huîtres ont baissé de 10 % : l’avenir reste incertain avec le problème de la mortalité des jeunes huîtres survenue dans l’été 2008 qui va peser sur les volumes disponibles de 2009 à 2011.  

Netto (Saintes) a été  détruit par le feu et sera reconstruit sur 1000 m2.

EDF Energies Nouvelles envisage la construction du plus grand parc photovoltaïque de France à Montendre (36 millions d’euros). Il génèrera une taxe professionnelle annuelle de 300.000 euros. Ce projet sera présenté au conseil municipal de Montendre lundi soir 12 janvier. Il doit faire l'objet d'une étude d'impact et d'une enquête publique. Il serait en service en 2010.

Une association de riverains vient de se constituer à Échillais contre le tracé d’une future rocade de contournement de Rochefort promise par le président du Conseil Général, Dominique Bussereau.

La CdA de La Rochelle a l'ambition de devenir le pôle atlantique des énergies renouvelables. Premiers effets : Erable et Solarcentury France, spécialistes du photovoltaïque, ont installé leurs sièges sociaux dans l'agglomération.
A Saint-Jean-d’Angély, le nouveau sous-préfet Frédéric Brassac a découvert ses bureaux vendredi matin 16 janvier, arrivant tout droit de Lettonie après un passage à la préfecture jeudi soir 15 janvier.

La citation de la semaine sur Dicocitations
Certains croient que le génie est héréditaire; les autres n'ont pas d'enfants...
Achard, Marcel (1899-1974)

Partager cette page

Repost 0
Published by