Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

/ / /


Une invention qui fait un tabac : la cigarette électronique.

La loi sur l’interdiction du tabac est en vigueur depuis le début de l’année. Plus question de fumer dans les cafés, restaurants, discothèques. A Echiré (Deux-Sèvres), Georges Leblanc vient d’inventer la cigarette électronique ("Cigarelec"), une sorte d’inhalateur de vapeur. Une batterie, un microprocesseur, une dose de nicotine, le tout dans un tube ayant l’aspect d’une cigarette et le tour est joué. Contrairement à une vraie cigarette, il n’y a ni goudron, ni monoxyde de carbone. A priori, rien n’interdit de fumer cette cigarette virtuelle dans les lieux publics. Mais les adeptes doivent se préparer à expliquer à leurs voisins de table qu’il peut y avoir de la fumée sans feu. Cet ersatz aura-t-il du succès pour les accrocs de la clope et les impénitents de la cibiche en lieu public ? Quid de l’amende à 68 euros pour être pris à fumer… une cigarette électronique ?
 
Un 38 tonnes à 143 km/h.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un poids-lourd a été contrôlé à 143 km/h sur l'autoroute A10, près de Paris. Il fait partie de ce que les autres conducteurs appellent les "trajets-avion", ces transports qui roulent la nuit à vitesse excessive. Le conducteur était sous l’emprise du cannabis et roulait en regardant la télé après avoir neutralisé son disque de contrôle ! Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des transports, s’est exprimé sur le sujet, précisant que les contrôles allaient être renforcés.
Le conducteur sera finalement condamné le 7 janvier par le Parquet de Versailles à 15 mois de prison, dont six mois fermes.
 
 
Caissière, Anna raconte son quotidien sur son blog
undefinedPhoto ouest_france3_fr-info-bretagne_img_37939678

Elle a un Bac+5 en littérature. Depuis sept ans, elle est caissière dans un hypermarché rennais. Sur son blog qui lui a rapporté la notoriété, Anna Mas s’appelle Miss pas Touche et raconte des anecdotes croustillantes sur son quotidien, un exutoire à son travail : les culottés qui ne respectent pas les files d’attentes, les mufles, les mal polis, les voleurs. Elle veut changer le regard des gens sur cette profession. La jeune fille vient de quitter ses fonctions le 3 janvier. Anna, ex-hôtesse de caisse est maintenant en recherche d’emploi. Son blog fait un tabac et les visiteurs se comptent par dizaine de milliers. Un livre est même en cours de préparation.

La vidéo du reportage de France3 Bretagne
Le blog d’Anna sur http://caissierenofutur.over-blog.com/
 
Une centenaire lègue sa fortune à son village natal
Décédée le 7 juin 2007 sans enfants, Mlle Hélène Louard a légué sa fortune au village de Pellevoisin, une commune de l’Indre de 886 habitants, après avoir déshérité le reste de sa famille. « Le montant du legs dépasse le budget de fonctionnement de la commune qui était de 1 150 000 euros en 2007 », a confié le premier magistrat. Le maire, qui se frotte les mains, devra se plier aux dernières volontés de la défunte. Par exemple, que sa maison soit vendue exclusivement à des parisiens, qu’il soit construit des logements sociaux, que la rue principale (rue de la République) soit débaptisée pour s’appeler Hélène Louard (le maire refuse), que sa tombe soit entretenue et fleurie, que le nom de son père soit en tête de liste au monument aux morts… Pas facile d’être élu à Pellevoisin, quand le logement est de la compétence de la communauté de communes et que le legs est à la commune, quand le véhicule des pompiers est à changer ou que l’éclairage public est à rénover !
 
La filière éthanol prend du retard
 
undefinedUne pompe 85 % d’éthanol aux USA

Lancée en 2006, la filière éthanol prend du retard en France. Les stations de bioéthanol devaient être 500. Elles ne sont que 177, lancées par la grande distribution. En fait, avec l’augmentation du prix des produits agricoles qu’ils ont entraîné, les biocarburants ont été contestés et leur bilan écologique remis en cause. Cependant le super-éthanol n’a augmenté que de deux centimes par litre, alors que l’essence sans plomb, elle, a pris plus de sept centimes.


La citation de la semaine 01/2008 
Claire nuit à l'Epiphanie, tonneaux bien remplis.

Partager cette page

Repost 0
Published by