Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

/ / /

Tribune libre

Qu’est-ce qu’on est bon !

 

» B. M.

 

Décidément, les Français sont toujours aussi performants dans leurs résultats !

Prenez les Françaises qui, en 1985, avaient chacune 1,83 enfant. Cette époque est révolue, puisqu’en 2007 elle avaient 1,98 enfant et qu’en 2008 – enfin ! – chacune d’entre elles a eu plus de deux enfants. Je vous laisse le soin de placer la virgule dans votre cellule familiale… A une époque où on solde tout, la barre fatidique des nombres entiers reste un message d’espoir.

En outre, les Françaises sont robustes et atteignent le record de l’espérance de vie en Europe, avec 84 ans.

Les naissances augmentent donc, mais la France vieillit quand même. Un paradoxe avec des bébés plus nombreux mais des femmes qui ont ces bébés de plus en plus tard. L’âge moyen de la maternité atteint 30 ans, quand les mamans n’avaient que 28 ans voici une trentaine d’années.

Nous sommes maintenant 65 millions d’habitants, avec une population où les plus de 75 ans ont multiplié par trois.

La fécondation in vitro - un parcours du combattant - existe depuis 27 ans. Si elle représentait 0,5 % en 1980, elle représente maintenant 2 % des naissances Un bémol cependant, avec 25 % de réussite, soit deux fois moins qu’en Espagne.

Les Français sont parmi les meilleurs : nous allons avoir enfin 55 inspecteurs supplémentaires pour le permis de conduire pour des postulants qui attendent 6 à 8 mois avant d’être présenté à l’examen (ce qui les oblige à reprendre des cours payants pour maintenir leurs acquis pendant ce délai…).

On est bon également avec 29 796 reconduits à la frontière en 2008, soit + 28 % par rapport à 2007). 93 % sont des Roumains et des Bulgares qu’on reconduit avec un petit pécule, ce qui leur permet de revenir ensuite en France ! Politique du chiffre sans doute, car en réalité il y a 19 000 vraies reconduites, c’est à dire comme avant…

Où on est bon également, c’est dans l’art de prendre 500 000 personnes en otage dans une seule journée. Je parle de la gare Saint-Lazare - la 2e gare de France - qu’on a totalement fermée ce jour par suite d’une grève-surprise pour éviter des débordements (et personne n’a été prévenu !). 2 000 trains en moins dans une seule journée pour ceux qui voulaient aller travailler, ça fait aussi partie de la crise… de nerfs avant de pouvoir rentrer chez soi. C’est super de rentrer à 21 h quand on a des petits qui attendent ! D’accord, un agent a été agressé ! Mais qu’attendent les profs pour faire une grève-surprise totale quand l’un des leurs a été poignardé par un élève lundi 12 janvier dans un lycée professionnel de Château-Gontier ? Dans les deux cas les salariés-voyageurs ou les salariés-parents d’élèves n’y sont pour rien. La grève est un droit comme la politesse dans le langage. Alors trop facile de balancer des gros mots !

Où on est également moins mauvais en France, c’est dans les accidents mortels de circulation, avec 4 274 tués, soit moins 7,4 %. La Charente-Maritime reste encore un cas particulier, car elle se distingue dans l’autre sens, en totalisant 64 tués en 2008 (contre 52 en 2007), 403 blessés et 302 accidents (contre 276). Avec cette augmentation, on arrivera quand même à une sacrée baisse sur le territoire français. Ce qui laisse à penser que les autres départements restent des modèles…

Je ne vous parlerai pas de la Bourse (on est loin des 5000 points avec 3200 au Cac 40 actuellement).

Allez, prenez bien soin de vous, car les temps sont durs !

 

Partager cette page

Repost 0
Published by