Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 21:51

Mardi 30 mars 2010 – Billet 1698 – Photos ©Bernard Maingot

Pouvoir encore regarder
Pouvoir encore écouter
Et surtout pouvoir chanter
Que c'est beau, c'est beau la vie.

Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat [Vaucresson 26.12.1930-Aubenas (Ardèche) 13.03.2010]

Parolier, musicien, compositeur et chanteur français.

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY ET AILLEURS

Le retard est épongé

PHOTOS DE LA SEMAINE – J’espère que vous n‘avez pas eu une indigestion de "Photos de la semaine". Le rythme hebdomadaire normal va pouvoir reprendre, maintenant que le retard de plusieurs semaines est "épongé". Le mois de mars a été très occupé avec la publication de 112 articles entre autres activités. Notons aussi que ce mois de mars a été un record avec 49 367 pages lues et 26 532 visiteurs uniques. L’explication, c’est malheureusement  Xynthia : il y a eu, le 1er mars, 2 894 visiteurs uniques qui ont lu 5 478 pages...

Je rappelle qu’un visiteur unique est compté par son adresse IP (une fois par 24 heures). Cela exclue la visites des robots et moteurs de recherche qui balaient les sites sans ouvrir les pages (leur nombre n’est pas négligeable : 40 % de visites en sus qui ne peuvent être comptées) 

20100312-auto 1190-blVendredi 12 mars. Je suis à Saint-Jean-d’Angély. J’aime bien ce bleu. Et la voiture aussi. 

20100312 musee-voiture-AD 1241Vendredi 12 mars. J’aime bien aussi la couleur sable. C’est discret et sent l’aventure. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est l'autochenille que Louis-Audouin-Dubreuil a utilisé dans ses croisères. Pour la couleur de la croisière (la noire en 1924 Afrique, la jaune en 1931 Asie) se déplacer au musée municipal. Le musée des Cordeliers est maintenant gratuit depuis le 1er avril : ce n’est pas un poisson, la décision ayant été prise au conseil municipal du 11 mars. Vous y verrez aussi une collection d’objets archéologiques extraits de la Boutonne

 

20100314 accident-Matifas-LaVergne 1310-blphsDimanche 14 mars à La Vergne : cette fois la voiture est blanche. Mais hors d’usage. Elue pour la casse. 

20100314 elections-regionales-alienor 1366-blDimanche 14 mars. Les élections régionales. Ici à Saint-Jean-d’Angély. Etre scrutateur avec des bulletins de vote pliés au moins en trois, c’est très agréable à ouvrir et à déplier. Plus on avance dans ce troisième millénaire (il paraît qu’il est long), plus on marche sur la tête ! Je suis né au deuxième millénaire (vous aussi ?) et déjà ça commençait à déjanter. En ce qui concerne les électeurs ils auraient normalement dû être plus nombreux à voter, car la pandémie du siècle dont on nous a rebattue les oreilles n’a pas fait - heureusement - les ravages annoncés par les soi-disant experts hautement qualifiés dont on nous rebat également les oreilles. Ah les experts !

Ah justement une histoire d’expert : c’est un gars qui s’arrête devant un immense troupeau de moutons et qui dit au berger après l’avoir flatté : « si je trouve combien vous en avez, vous m’en donnez un ? ». « Pour sûr », dit le berger. Et le type, il trouve : 382 moutons ! Et il gagne ! Finalement, après bien des plongeons dans la gadoue, le gars en costar ramène un animal dans ses bras : « J'en ai un ! ». « Pour sûr, il est à vous, dit le berger. Mais si je trouve votre profession, vous me le rendez ? ». « Oui, mais ça m’étonnerait que vous trouviez ! ». « Eh ben, j’vais vous dire c’que vous faites  ! Vous êtes expert agricole auprès de la Commission européenne à Bruxelles, car, ce que vous tenez c’est pas un mouton, c’est mon chien ! ». Bon d’accord, je vais me mettre des experts à dos (de cheval cette fois). 

20100315 cheque-haïtiIndia Bottomley, sa maman Samantha et Sandra Doolan ont organisé, avec l’aide du CCE et de nombreux partenaires une journée pour les sinistrés de Haïti. Elles ont remis un chèque de 5 851 euros à la Croix-Rouge. Lire l’article 

20100316 photovolta-le-mung 1384-blMardi 16 mars. Entre Saint-Savinien et Le Meung, une installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture sud d’un bâtiment agricole. Le montage a été fait dans la semaine. Je vous repasserai bientôt une autre photo car il y a deux bâtiments proches l’un de l’autre qui sont maintenant équipés. 

20100320 carnaval sjy 1537Samedi 20 mars. Au carnaval de Saint-Jean-d’Angély. J’aurais bien mis une légende, mais il y trois noms sur quatre que je ne connais pas. 

20100320 façade mauvais état 1497Samedi 20 mars. Une façade à rebadigeonner. Ou plus... si affinité ! Sans ravaler... notre harangue, on doit admettre que l'image de la ville n'en sort pas rehaussée, avec ou sans échafaudages.

 

20100320 lazare paramio 1583Samedi 20 mars. Lazare Paramio a fait une exposition de ses photos aux portes ouvertes du lycée Blaise-Pascal. Il a épaté certains de ses collègues ignorant qu'il faisait de la photo. Je ferai un article sur lui dans quelque temps.

 

Dimanche 21 mars. C'est le deuxième tour des élections. J'ai vu que ça passionnait peu de gens. "La Région ? C'est quoi ? Ça a un rapport avec le beurre Charentes-Poitou ? On a déjà du beurre plein la région... Et du vin aussi. Alors ça nous suffit... Ce qui faudrait c'est du travail pas des élections." Bon...

20100321 21e-descente-boutonne 1649-blC’est aussi la 21e descente de la Boutonne en palmes, où 45 participants doivent traverser la RD pour rejoindre à pied le lieu de départ. La Gendarmerie nationale a sécurisé la circulation. J’ai noté que les motards avaient des motos expérimentales à deux roues avant. Mais apparemment, elles paraissent mieux adaptées pour circuler en terrain sableux. Un avantage au repos : la moto peut rester debout sans béquille. Mais est-ce le plus important ? Lire l’article sur la descente de la Boutonne en palmes. 

20100321 poubelle 1693Dimanche 21 mars. Je crois qu’il va falloir attacher les poubelles aux murs pour ne pas les voir renversées. Et la plupart du temps, nous serions épatés de leur contenu, si l’inventaire en était fait. Autrefois, il y avait bien des anneaux scellés dans les murs pour y attacher son cheval. Depuis que les chevaux ont disparu, notre époque est celle des poubelles. Plus nous consommons, plus il y a de poubelles ! Elles débordent, et les habitants en réclament sans cesse de plus grandes ! De préférence toutes proches, mais pas directement en face de chez eux. Plutôt en face du voisin. Observez combien vous verrez de poubelles en vous promenant. Pensez-vous pour autant que nous soyons les rois du tri et du recyclage ? 

20100322 Herve-Guichebaron 1699-blLundi 22 mars. Je m’arrête toujours pour faire la causette aux pèlerins que je rencontre. J’ai l’impression de (leur) prendre un peu du temps que je n’ai jamais pris pour aller à Saint-Jacques-de-Compostelle. Hervé Guichebaron est parti le 9 mars de Bretagne et sera au terme de ses 1 750 km le 28 avril. Lui qui a eu 47 salariés est parti marcher seul sur les chemins… Comme quoi, à Courant, ça marche. Lire l’article 

20100322 la-benate-eoliennes 1720-blDéjà trois ?

20100322 la-benate-eoliennes 1723-bl

Ah non, c'est quatre !

Lundi 22 mars. Le chantier éolien de La Benâte avance, avec l’érection de la quatrième colonne. Aux derniers renseignements, la cinquième colonne est toute proche (c’est de l’humour infiltré). 

20100325 maryse-maligne 1771-blJeudi 25 mars. Maryse Maligne écrit des polars, du genre thriller psychologique. C’est probablement en relation avec son métier d’enseignante en psychopathologie axée sur la psychologie, qui étudie les déviances. Je l’ai rencontrée chez son éditeur, les Editions Bordessoules, qui réédite ses romans (elle en est à son cinquième). Elle m’a expliquée : « Plutôt que de faire un doctorat en criminologie, il est plus intéressant de faire des recherches sur les individus via le polar. Je peux explorer plus de choses sans être controversée et j’ai une plus grande liberté pour toucher plus de gens, pour explorer toutes les pistes. Le polar, c’est aussi un moyen de faire de la recherche sous un côté ludique ». Maryse sera présente au Salon du Livre début mai. Lire l’article 

20100325 voile-plan-d'eau 1748Jeudi 25 mars. Toute la semaine, l’école de voile a pratiqué des entraînements sur le plan d’eau.

 

20100327 expo-ecol-lair 1887Samedi 27 mars. Dans le cadre du Printemps des Poètes (thème "Couleur Femme"), les élèves de l’école Joseph-Lair ont fait une exposition "Portraits de femmes", des réalisations qu’ils ont faites avec le  plasticien Benoît Hapiot et le conteur malien Blaise Anelone. « Ensemble  nous avons imaginé, peint, sculpté, écrit, créé autour de ce thème avec beaucoup d’enthousiasme » déclare Agnès Deslandes, directrice de l’école, qui a d’ailleurs été représentée en « sirène directrice ». C’était du 23 au 27 avril, à la chapelle des Bénédictines. J'ai aimé ! Lire l’article 

20100327 OT j-borrell n-salvado Clio 1796-blSamedi 27 mars. Deux journalistes espagnols du mensuel "Clio", rédigeant une série d’articles sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ont été accueillis par Claire Dumontet à l’Office de tourisme. Ils ont fait une visite guidée du cœur historique de la ville. Heureusement, Julie Papillaud, en BTS au lycée du Cordouan à Royan, a traduit l’entretien, car si je sais dire sangria, paella, gaspacho, chorizo et chipolatas, ça sert peu dans une interview. I don’t speak spanish…. Lire l'article mardi prochain

 

A la semaine prochaine ! Que le Seigneur vous tienne en joie (les Rameaux sont là et Pâques arrive). Soyez prudents sur les routes et n'abusez pas des bonnes choses.

Tous les articles "Photos de la semaine" sont ICI ou si vous préférez !

Partager cet article
Repost0

commentaires