Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 21:43

Lundi 7 décembre 2009

Un samedi bien occupé

Le week-end du Téléthon est toujours un week-end bien rempli. Illustration ci-après en photos du samedi 5 décembre. Demain sera repos pour l’appareil photo.  

A Saint-Jean-d'Angély, vendredi soir 4 décembre, une soirée cabaret était donnée au profit du Téléthon, salle Aliénor-d’Aquitaine. Samedi 5 décembre à 10 h, les pompiers de Saint-Jean-d’Angély participent aussi à cette action. Le GRIMP (groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux) est en manœuvre sur le parking d’Intermarché. Elle consiste à l’évacuation d’une victime depuis le toit du magasin. (photo B. M.)  

Samedi 5 décembre 2009, 10 h 30. Pas de temps à perdre et ce matin la rocade est ouverte sans problème de circulation à cause des travaux de réfection de la couche de roulement. Une voiture est en feu sur le parking du centre E. Leclerc. Grosse fumée et beaucoup de curieux. Le véhicule des pompiers arrive pour cette "manœuvre  sur feu de voiture", les pompiers déroulent les tuyaux et éteignent l’incendie. (photo B. M.)  

Samedi 5 décembre 2009 à 11 h. Je redescends place de l’Hôtel de ville. Un véhicule est accidenté et il faut procéder à une désincarcération de la conductrice. Les pompiers lui prodiguent les premiers soins car elle perd beaucoup de sang. Le matériel de désincarcération est en place. Le montant arrière de la Golf est très large et il  faut le couper en trois fois. La blessée est évacuée. L’intervention a duré une demi-heure. Bravo les pompiers pour ces trois interventions en une heure et demie ! (photo B. M.)  

Samedi 5 décembre 2009 à 11 h 30. La commémoration en hommage aux "Morts pour la France" en Algérie, Tunisie et Maroc se tient au monument aux morts. La cérémonie est suivie d’allocutions dans le salon d’honneur de la mairie. Je rentre décharger mes photos et faire du classement (accessoirement déjeûner) avant de repartir pour Landes en début d’après-midi. (photo ville de Saint-Jean-d’Angély)  

Samedi 5 décembre à 14 h 30, à Landes. Le président du Conseil général de la Charente-Maritime et Jacky Bineau, maire de Landes, inaugurent la revitalisation des commerces en centre-bourg : une épicerie-presse, tenue par Dominique Nayrac et une boulangerie-pâtisserie, tenue par Christine et Philippe Laversanne. Les maires des communes du canton, les élus et les habitants sont venus nombreux. Jacky Bineau et Dominique Bussereau ont également inauguré la place "Jacques Etourneau" en mémoire du maire initiateur du projet de revitalisation de la commune, disparu début 2007. Un moment d’émotion pour sa mère Françoise Etourneau, ses deux fils Ludovic et Julien et sa sœur Geneviève… (photo B. M.)    

Dominique Bussereau, président du Conseil général, coupant le ruban inaugural, en présence de Françoise Mesnard, conseillère régionale, de Catherine Quéré, députée de Saintes-Saint-Jean-d’Angély, de Jean-Yves Martin, conseiller général, de Paul-Henri Denieuil, président du Pays des Vals de Saintonge et du sous-préfet Frédéric Brassac. Etaient également présents Corinne Imbert et Jean-Marie Roustit, conseillers généraux,  et le commandant Perrot dirigeant la compagnie de gendarmerie de Saint-Jean-d’Angély. (Photo Antoine Bineau)  

Samedi 5 décembre 2009 à 15 h15 à La Vergne. Plusieurs animations sont prévues pour le Téléthon. D’abord avec des circuits d’attelages de chiens de traîneau (Huskies et Samoyèdes). Une dizaine d’attelages au total et 52 chiens de traîneau vont faire plusieurs boucles sur un circuit de 1,3 km. A 17 h, lâcher de ballons avec les élèves du regroupement des écoles de La Vergne, Landes, Puyrolland et Saint-Loup, afin de rassembler le plus de personnes possibles, enfants, parents, amis, voisins, copains, et ensuite former une chaîne humaine autour du terrain de football. Tout le monde s’y est mis : le "Groupement Adolescents, Adolescentes" dit "GAA-Jeunots-Jeunottes", présidé par Jocelyne Ancelle, le Foyer rural et son président Bernard Trichard, l’Union sportive de La Vergne et son président Jack Cousset et la municipalité de La vergne. Le dimanche matin verra beaucoup de pluie et moins de spectateurs. Logique. Pour terminer cette manifestation, un pot de l’amitié a été offert par la municipalité, dimanche vers midi.   

Dimanche, la recette du Téléthon donnera un résultat de 438 euros à La Vergne. En photo : Jocelyne Ancelle, présidente de GAA et Michel Goguet, président de Crocs-Blancs des Charentes. (photo B. M.)  

Samedi 5 décembre à 16 h 15. Un match de rugby est en cours au stade municipal.  Si les cadets du Raca ont gagné Parthenay dans le match qui précédait, les juniors vont subir une défaite. J’ai peu de temps : juste un coup de zoom et je continue ma route. (photo B. M.)  

Samedi 5 décembre à 16 h 30. Pas de temps à perdre non plus pour Dominique Bussereau : on est maintenant  à l’inauguration de la rue Georges-Texier. Les abords du collège et du lycée ont été sécurisés. Une belle réalisation pour la sécurité à la sortie des d’élèves, qui sont plus d’un millier. Le coût total des travaux s’élève à 475 000 euros.  

Samedi 5 décembre 2009 à 17 h. Le centre de secours et d’incendie a organisé une journée portes ouvertes : visite des locaux, matériels et installations, éducation gestes aux premiers secours...  Les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) procèdent à une manœuvre sur lances à incendie. Dans dix minutes, il fera brun et les photos en extérieur deviendront difficiles…  

samedi 5 décembre à 17 h . Le groupe des JSP ayant participé à la manœuvre. Ils sont encadrés par le lieutenant Perrot (à droite), responsable de la section JSP et le major Thierry Davout (à gauche), responsable de la formation.

 

A 18 h 30 : à l’occasion du Téléthon,  Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d’Angély et Daniel Barbarin, Président du Comité des Clubs Sportifs Angériens proposent  un vin d’honneur à l’ensemble des partenaires et bénévoles.  

Samedi 5 décembre 2009 à 19 h. Le maire Paul-Henri Denieuil et les élus procèdent au lancement des illuminations de Noël de la rue Gambetta, depuis la place André-Lemoyne. (photo ville de Saint-Jean-d'Angély).

C'était un samedi remarquable : il n'a pas plu ! Le lendemain dimanche, il n'en a pas été de même ! 

Pour voir les photos de la semaine 49 cliquer ICI
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> En effet, quelle journée !.... Fallait pas avoir les deux pieds dans le même bot et avoir programmé sa journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> "o l'occup' les drôles, pendant c'temps, l'fésons pas d'bêtises !", disait un vieux voisin...<br /> <br /> <br /> <br />