Dimanche 15 novembre 2009
ASNIÈRES-LA-GIRAUD
Mercredi 11 novembre, des Asniérois, des élus et des enfants se sont regroupés devant la mairie et formé un cortège jusqu’au monument aux morts, où une gerbe a été déposée, ainsi que des bouquets de fleurs apportés par les enfants.
> Christian Ferru, commission Information, mairie d'Asnières-La-Giraud.
Le 11 novembre 1918, le maréchal Foch reçut une délégation allemande dans un wagon de commandement installé dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. L’armistice fut signé et entra en vigueur à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de 1918.
Environ 1 397 000 Français ont été tués pendant cette Grande Guerre, ce qui représente 829 Français morts chaque jour ! Chose abominable qui restera gravée à jamais dans les cœurs des familles, dont aucune n’a été épargnée.
« Plus jamais ça » ont dit nos poilus survivants à l’issue de cette guerre des plus meurtrière, tant pour les familles françaises que celle d’Outre-Rhin.
En 1920, les monuments aux morts naissent dans presque toutes les communes, la France devient le pays des veuves (700 000), des orphelins de père (760 000) et des invalides. Un pays marqué à jamais par le traumatisme d’une tuerie sans précédent.
Depuis, partout en France, le onze novembre est devenu le jour du Souvenir et du recueillement en mémoire des combattants de la première guerre mondiale.
Mercredi 11 novembre 2009, ce fut le cas à Asnières-La-Giraud, où des Asniérois, des élus et des enfants ont formé devant la mairie un cortège pour se rendre au monument aux morts. Une gerbe a été déposée, ainsi que des bouquets de fleurs apportés par les enfants.
Le maire, Guy Madé, a lu la liste des soldats morts pour la France. Une liste hélas bien trop longue puisque 28 Asniérois sont morts pour la France.
Quelques mots ont ensuite été prononcés par Jean-Pierre Gauchet, président des anciens combattants et victimes de guerre. Dans son allocution, le maire a rappelé le déroulement de ces cinq années de guerre.
Comme de coutume, L’ADMS, (école de musique de Saint-Hilaire-de-Villefranche) était présente et a interprété la Marseillaise.
Photo : dépôt de gerbe par Guy Madé, Colette Machefert et Jean-Pierre Gauchet. (photo C. F.)