Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 23:06
ROTARY CLUB ANGERIEN – SECURITE ROUTIERE
Les jeunes et l’alcool

Le Rotary-Club relance sa campagne contre l’excès d’alcool chez les jeunes. Jeudi 26 novembre, lycéens et collégiens assisteront à deux "crash tests" réalisés par des cascadeurs. Objectif : leur faire prendre conscience des dangers de la route, mais aussi des drames provoqués par l’excès d’alcool.

» Serge HIREL

Le 26 novembre, cette démonstration devrait marquer les esprits. (photo DR) 

Du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009, 78 personnes ont été tuées sur les routes de Charente-Maritime. Parmi elles : 22 jeunes de 15 à 24 ans, soit 28,2% des victimes, alors que cette classe d’âge, par rapport à l’ensemble de la population n’en représente que 10,9%...

Ces chiffres, à eux seuls, justifient que le Rotary-Club de Saint-Jean d’Angély réactive sa campagne de prévention sur la consommation excessive d’alcool chez les jeunes, qui, outre des accidents de santé, entraîne souvent des conduites à risque et des drames de la route.

Plusieurs actions sont prévues fin novembre, dont l’une spectaculaire, mais surtout exemplaire, se déroulera le jeudi 26 novembre à 10 h 30, rue Georges-Texier, à hauteur du parking du lycée Audouin-Dubreuil : un "crash test pédagogique", réalisé par des cascadeurs professionnels agréés par la Sécurité Routière.

Cette opération, organisée en collaboration avec la Ville de Saint-Jean d’Angély, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers et avec l’aide du Conseil Général, de la DDE 17 et de Mapa Assurances, comprendra trois phases : une démonstration de freinage, un accident voiture contre voiture à 50 km/h et une collision voiture contre scooter… De quoi faire réfléchir les amateurs de sensations fortes ! L’objectif de cette matinée : faire admettre à tous que l’accident, ça n’arrive pas qu’aux autres !

Lycéens et collégiens de Saint-Jean d’Angély seront présents par centaines, le Rotary-Club organisant cette manifestation en étroite collaboration avec les responsables des établissements scolaires du second degré.

Parents d’élèves et grand public sont invités, eux aussi, à assister à ces simulations, d’abord pour démontrer l’importance que chacun attache à la sauvegarde des jeunes, mais aussi pour se souvenir que, jeune ou non, derrière un volant ou au guidon d’un deux-roues, nul n’est à l’abri d’une… erreur de conduite qui peut virer au drame.
Entre juillet 2008 et juin 2009, la Charente-Maritime a eu à déplorer quinze morts de plus que l’année précédente…

                  

Vente de giraumons

les samedis 21 novembre et 5 décembre

Pour financer ses actions en faveur de la jeunesse et, en particulier, cette campagne de prévention contre l’excès d’alcool, le Rotary-Club organisera une vente de giraumons sur le marché de Saint-Jean-d’Angély, les samedis 21 novembre et 5 décembre.

Le giraumon est une variété antillaise de potiron à la forme et aux couleurs très particulières qui lui ont valu le surnom de « potiron turban » ou de « bonnet  turc ». Gris ou vert, il peut aussi être bariolé de rouge, de vert et de blanc, ce qui lui donne un aspect décoratif et indéniable. Sa chair est ferme, sucrée et farineuse. Il se décline en salade, en purée, en compote et est utilisé dans les potages pour les rendre plus consistants et onctueux.

Cultivés à Sainte-Même par un Rotarien, Michel Chassagne, plusieurs dizaines de spécimens, de tailles et de formes diverses, seront proposés aux chalands. Les gastronomes et les friands de pâtisseries pourront aussi, contre quelques euros, acquérir des tartes au giraumon confectionnées avec soin et talent par quelques épouses de membres du Rotary-Club.

Partager cet article
Repost0

commentaires