Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 21:31

Rédigé (avec retard) samedi 28 novembre 2009

« Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. »

[Fernand Raynaud]

Photos de la semaine 47

Des travaux ont été réalisés à La Poste de Saint-Jean-d'Angély, pour faciliter l'accès aux personnes handicapées. Je suis repassé la semaine suivante: les travaux sont finis et l'entrée principale comporte toujours les mêmes marches. Il va falloir aller aux renseignements pour savoir où est situé l'accés en question. A Surgères, il est situé à l'arrière de la poste, avec une sorte d'ascenseur. Auparavant, certains affirmaient que les handicapés étaient privés... de service public.

 

Vendredi 20  novembre, à Saint-Jean-d’Angély, l’Ecole de formation des sous-officiers de l’armée de l’air (EFSOAA de Rochefort-Air) a présenté 81 élèves sous-officiers au Drapeau. Cette cérémonie concrétise leur entrée officielle dans les rangs de l’armée de l’air. (photo BA 721). Voir l’article sur la présentation au DrapeauVoir l’album photos.

 

Les troupes ont ensuite défilé en ville.

 

Je trouve que cette auto est valeureuse : à partir d’une boîte de Nescafé (tant pis pour la pub), un habitant de Koumondé (Togo) a réalisé un véhicule genre 4x4. Elle est présentée à l’exposition réalisée par l’AAJC Togo jusqu’au 5 décembre à l’Office de tourisme. Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Koumondé est un canton togolais jumùelé avec Saint-Jean-d’Angély. Voir l’article sur les réalisations concrètes de l’AAJC à Koumondé et l’article sur l’exposition.  


Un conseil (en vaut un autre) : si vous aviez du gazon, attendez les beaux jours pour y faire manœuvrer des engins, quels qu’ils soient. Avant c’était vert. Maintenant c’est un chemin pour tracteurs.

 

Donc, à propos de tracteurs, c’est mieux de voir les labours dans les champs.

 

Vieux chevaux

                           

J’aime les vieux chevaux de labour. Il me semble

Le soir, quand de la tâche ils reviennent ensemble,

Que chaque bloc de glaise à leurs sabots resté

Mêle une gloire à leur rustique majesté.

Leur regard est plus terne et leur marche plus lasse ;

Mais, si l’ancienne ardeur aux ans lourds a fait place,

Ils rentrent de leur pas tranquille et régulier,

Le col roide élargi par l’ampleur du collier,

La croupe et le poitrail massifs, flairant la crèche

Et le tiède repos sur la litière fraîche,

On les sent prêts encore aux efforts vigoureux,

Et ce retour est comme un triomphe pour eux.

Parfois pourtant leur tête à la rude crinière

S’incline vers le sol, pensive et prisonnière,

Afin d’en aspirer les effluves subtils.

Peut-être alors les vieux serviteurs songent-ils

A la prochaine étreinte, à l’étreinte sacrée

De la terre qu’ils ont si longtemps labourée.

Léonce Depont

Poète surgérien (1862 – 1913)

 

Extrait de « Gestes Rustiques », dédié à Gaston Deschamps, paru dans « Le Triomphe de Pan »,

Editions de la « Revue des Poètes », Imprimerie Nouvelle Surgères, Librairie Plon 1905.

Partager cet article
Repost0

commentaires