Samedi 28 novembre 2009
AAJC TOGO
En revenant de Koumondé
L’Association Angérienne de Jumelage et de Coopération (AAJC Togo) a fait une exposition sur Koumondé, canton togolais jumelé avec Saint-Jean-d’Angély, présentée à l’Office de tourisme jusqu’au 5 décembre 2009.
L’AAJC TOGO organisait un vernissage de son exposition samedi 21 novembre, à l’Office de tourisme, en présence de Yolande Ducournau, maire adjointe chargée de la culture et du tourisme et de Michel Mazouin, président de l’Office du tourisme de Saint-Jean-d’Angély/Saint-Hilaire-de-Villefranche.
La présidente, Marie-Catherine Dom, a rappelé les objectifs des actions réalisées au cours de ces dernières années. En effet, la première des préoccupations concerne la situation des femmes.
Ce sont elles qui vont chercher l’eau : l’AAJC a mis en place des pompes.
Ce sont elles qui utilisent la maternité : l’AAJC a rénové l’extérieur des bâtiments.
Ce sont elles qui font vivre leur famille en faisant du commerce : l’AAJC a mis en place du microcrédit afin de leur donner un coup de pouce.
Néanmoins, il reste beaucoup à faire, en particulier au dispensaire (rénovation et équipement des différentes salles, équipement en eau courante)
Quatre membres de l’AAJC ont passé une semaine à Koumondé. Ils ont pu mieux connaître les villageois, mettre un visage sur des noms, échanger, s’imprégner de leur culture et vivre ensemble des moments de partage très forts. Ils ont accompli plus que leur mission car des relations humaines, c’est plus fort que tout !
Enfin, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a décrit la beauté de cette région du Togo et les liens amicaux de plus en plus forts qui se tissent avec les villageois.