Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 23:33

Samedi 28 novembre 2009

AAJC TOGO

En revenant de Koumondé

L’Association Angérienne de Jumelage et de Coopération (AAJC Togo) a fait une exposition sur Koumondé, canton togolais jumelé avec Saint-Jean-d’Angély, présentée à l’Office de tourisme jusqu’au 5 décembre 2009.

L’AAJC TOGO organisait un vernissage de son exposition samedi 21 novembre, à l’Office de tourisme, en présence de Yolande Ducournau, maire adjointe chargée de la culture et du tourisme et de Michel  Mazouin, président de l’Office du tourisme de Saint-Jean-d’Angély/Saint-Hilaire-de-Villefranche.

La présidente, Marie-Catherine Dom, a rappelé les objectifs des actions réalisées au cours de ces dernières années. En effet, la première des préoccupations concerne la situation des femmes.

Ce sont elles qui vont chercher l’eau : l’AAJC a mis en place des pompes.

Ce sont elles qui utilisent la maternité : l’AAJC  a rénové l’extérieur des bâtiments.

Ce sont elles qui font vivre leur famille en faisant du commerce : l’AAJC a  mis en place du microcrédit afin de leur donner un coup de pouce.

Néanmoins, il reste beaucoup à faire, en particulier au dispensaire (rénovation et  équipement des différentes salles, équipement en eau courante)

Quatre membres de l’AAJC ont passé une semaine à Koumondé.  Ils ont pu mieux connaître les villageois, mettre un visage sur des noms, échanger, s’imprégner de leur culture et vivre ensemble des moments de partage très forts. Ils ont accompli plus que leur mission car des relations humaines, c’est plus fort que tout !

Enfin, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a décrit la beauté de cette région du Togo et les liens amicaux de plus en plus forts qui se tissent avec les villageois.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> sous le regard et le contrôle de la mairie. pourquoi Mme Ducourneau ne fait partie de la photo? Bonne question?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pour moi, c'est une mauvaise question, tendancieuse et polémique, déposée par une personne anonyme qui n'a pas le courage de mettre son nom, et qui rajoute du texte qui n'engage<br /> qu'elle en guise de préambule au commentaire.<br /> J'aurais dû écrire en légende, si j'avais votre don d'observation : "Sous le regard amical et avec le soutien de la mairie". Mais bon... chacun a son ressenti des choses.<br /> Yolande Ducournau ("au" et pas "eau") est bien sur la photo. Nous avons dû faire accroupir les personnes, car les photographes ne pouvaient prendre le groupe en totalité, le local étant trop<br /> exigu. Quant à dire qu'elle "ne fait partie de la photo", c'est votre interprétation...<br /> peut-être aurions nous dû organiser la disposition des personnes, mais quand la photo est sur l'ordinateur, c'est trop tard.<br /> Ah ! j'allais oublier : je ne répondrai plus aux commentaires anonymes qui n'amènent jamais de bon grain au moulin.<br /> Et donc - dois-je faire un article spécifique pour le signifier ? - les commentaires qui seront désormais déposés de telle façon iront "directo à la poubelle".<br /> B. M.<br /> <br /> <br />