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  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
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  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
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Bernard Maingot

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1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 01:18
FONTENET

Le pôle mécanique, une chance pour Fontenet ?

 

Une réunion publique, ayant pour thème le projet d'implantation du pôle mécanique deux-roues des Vals de Saintonge, s'est tenue dans la salle municipale de Fontenet le lundi 29 septembre 2008.

 

» Pascal Sagy

 

Francis Forgeard-Grignon et Robert Rouquette ont présent le projet de pôle mécanique à Fontenet.

 

Celle-ci s'est déroulée notamment en présence de Robert Rouquette, sous-préfet de Saint-Jean-d'Angély et de Francis Forgeard-Grignon, président de la Communauté de communes de Saint-Jean-d'Angély et maître d'ouvrage, qui ont fait le point sur l’avancement du dossier.

Devant un public venu nombreux, M. Forgeard-Grignon a déclaré que ce projet était destiné à être un « support pédagogique actif », ouvrant à la formation,  à l'éducation et à la sécurité des jeunes utilisateurs de deux-roues motorisés. Un lieu où on pourrait dispenser des formations à la mécanique, au pilotage, des locations pour l'implantation d'entreprises et des services pour la sécurité routiére. Il a précisé que le tracé court (1754 m) et l'absence d'une importante ligne droite ne pouvaient convenir à une utilisation de ce circuit pour des compétitions. Il a également présenté à l'assistance  Jean-Claude Quétai, commissaire enquêteur, en charge de l'enquête publique qui sera menée jusqu'au 30 octobre 2008. Le dossier complet concernant le pôle mécanique est disponible pour consultation dès à présent dans les locaux de la CdC à Fossemagne ainsi qu'à la mairie de Fontenet.

Francis Forgeard-Grignon a ensuite évoqué les travaux réalisés, comme le concassage de l'ancienne piste d'aviation, ainsi que les études environnementales et techniques menées à terme. Le public a fait part de ses inquiétudes concernant d'éventuels problèmes de pollution sonore. Le président a dû précisé qu'une étude avait été réalisée et que toutes les mesures seraient prises pour contenir le bruit avec, notamment, l'édification d'un talus de terre entourant l'installation pour l'isoler phoniquement. Les travaux devraient donc débuter en avril 2009 pour un terme en décembre de la même année.

Aux questions du public concernant la rentabilité, la gestion du site et les emplois, Francis Forgeard-Grignon a répondu à la première qu'il était trop tôt pour avoir des chiffres, que trois options s'offraient à la seconde (régie CDC, gestion par une société d'économie mixte ou par un privé contractualisé), et que quatre postes temps plein devraient être créés (directeur, éducateurs sportifs...).

 

Et la déviation ?

 

Plusieurs personnes ont également rappelé la promesse de réalisation d'une voie de contournement pour les nombreux poids-lourds qui traversent quotidiennement et à vive allure le bourg de  Fontenet. Cette promesse de sécurisation du bourg avait été renouvelée lors de la précédente réunion publique concernant le pôle mécanique.

Cette déviation, qu'attendent les riverains depuis plusieurs décennies était sujette à l'implantation d'une activité supplémentaire sur la zone communautaire. Avec l'arrivée du pôle mécanique, ceux-ci s'estiment en droit d'être exaucés. Le sous-préfet a précisé que ce contournement restait d'actualité et que la décision de le réaliser appartenait au conseil général de la Charente-Maritime mais qu'il ne voyait pas de frein à sa réalisation. Certains élus ont par ailleurs manifesté leur inquiétude concernant le devenir de la réserve foncière d'une centaine d'hectares appartenant à ce même conseil général.

Certains craignent, dans le futur, l'arrivée sur ce site d'entreprises polluantes nécessitant un fort flux routier qui pourrait être facilité par une déviation. Le sous-préfet s'est de nouveau adressé au public pour déclarer que Fontenet avait assez souffert et qu'elle n'avait pas vocation à devenir la poubelle du département. Il a ensuite précisé qu'il serait contre-productif d'implanter à proximité du pôle mécanique des entreprises peu valorisantes. M. Rouquette a conclu en déclarant que ce projet était une chance pour Fontenet.

Le conseil municipal de Fontenet devrait très prochainement solliciter une entrevue avec M. Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports et président du conseil général de Charente-Maritime afin de préciser le devenir de sa réserve foncière et sa position concernant le projet de contournement du bourg.
Affaire à suivre…

 

Permanences à la CdC de M. Quétai, commissaire enquêteur : vendredi 10, de 8 h 30 à 12 h ; mardi 21 et jeudi 30 octobre, de 14 h à 17 h 30.
Consultation du dossier à la CdC et consignation de vos observations : du 29 septembre au 30 octobre, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h.
Consultation du dossier à la mairie de Fontenet : aux horaires habituels d'ouverture.

 

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commentaires

L
Il est assez ahurissant que la CDC s'engage sur un projet dont elle ne connait pas la rentabilité !D'habitude M. Forgeard est bien plus précis sur les notions financières : sa réponse cacherait-elle un futur "gouffre" pour la CDC ?
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