Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 03:34

Mercredi 9 juin 2010 – Billet 1866 » Texte et Photos ©Bernard Maingot

Les articles de la catégorie « Peinture » sont ICI

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Warion le lutin

L’artiste expose du 11 au 27 juin

PEINTURE Thierry Warion exposera ses œuvres et ses toiles du vendredi 11 au dimanche 27 juin à la chapelle des Bénédictines.  

20100602 thierry warion 3271-bl      

Thierry Warion est un artiste fantastique et fantasque dont l’univers est peuplé d’elfes et de lutins, de farfadets et de trolls, « le monde du petit peuple ». Il surprend et intrigue par l’éclectisme de ses créations dans la maison familiale où se trouve son atelier, au 38 rue Porte de Niort. Pour lui tout est bon pour exprimer son art, ses rêves et ses interrogations, de la peinture à l’huile à l’acrylique, du pastel à l’encre de Chine, de la sculpture sur bois au collage et aux techniques mixtes et de la compression d’objets à la photographie.

L’artiste raconte son univers : « A l’âge de sept ans, je peignais des châteaux-forts entourés de chevaliers. Mme Richard-Hennecart, dans son atelier de peintre à Taverny, où je suis né, m’a mis « le pinceau à l’étrier » et m’a enseigné la peinture. Ensuite, j’ai suivi des cours de modélisme en articles de mode à Paris. Depuis, je n’ai jamais cessé de peindre ». Son parcours est original et hors des sentiers battus. Au gré de son imagination toujours aussi fertile depuis 60 ans il nous entraîne dans un univers parallèle mystérieux et truffé de symboles à la limite du nôtre. Ses œuvres variées, tantôt étranges, magiques et mystérieuses, tantôt joyeuses et drôles, traduisent ses rêves d’enfance ou ses angoisses d’adultes. L’humour n’est jamais loin mais aussi parfois la mélancolie tapie derrière des masques. Ses tableaux comportent toujours un ou plusieurs lutins qui se sont glissés dans les toiles et qui sont une sorte de signature.

Thierry Warion exposera ses toiles du 11 au 27 juin à la chapelle des Bénédictines. Un vernissage est prévu samedi 12 juin à 18 h 30 et sera suivi du concert de chants Chorale de l’école de musique municipale. Thierry Warion en profitera pour présenter le livre « Les sorcières », que l’artiste dédicacera.

Le temps d’une exposition, c’est l’occasion de prendre le sillage du « semeur de rêves », pour découvrir la face cachée des choses...

Pratique

Chapelle des Bénédictines, du lundi au samedi de 14 h 30 à 18 h.

Le dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h

Vernissage samedi 12 juin à 18 h 30, suivi du concert de chants 

20100602 thierry warion 3268-blThierry Warion, facétieux, a décrété que son pinceau était adapté. (Photo Bernard Maingot) 

20100602 thierry warion 3273-blDevant une aquarelle. (Photo Bernard Maingot) 

20100602 warion allosaucanetosaurus-rex 3260-bl"allosaucanetosaurus-rex" : une sculpture qui veille sur le jardin. (Bernard Maingot)

Partager cet article
Repost0

commentaires