Vendredi 19 mars 2010 à 19 h 10– Article 1642
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL CHARENTE-MARITIME
Pas d’huîtres ni de coquillages
SURVEILLANCE SANITAIRE – Le préfet de la Charente-Maritime a pris un arrêté interdisant la consommation des coquillages provenant de notre littoral atlantique.
Tout le littoral Charente-Maritime et Vendée est concerné par le problème : Les huîtres et coquillages sont contaminés par une toxine dans des proportions très importantes, provoquant des complications intestinales.
Par mesure de précaution, la vente et le ramassage sont interdits. Deux mesures hebdomadaires seront nécessaires avant de pouvoir lever l’interdiction.
C’est encore un coup dur pour la conchyliculture et – on pouvait s’y attendre - une des conséquences de la tempête Xynthia.
Le JT 19/20 de France 3 Poitou-Charentes http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_POITOU_CHARENTES_1920
Une info sur Sud Ouest www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/900886/mil.html
Communiqué du 19 mars de Domique Bussereau :
« La fermeture du bassin et le retrait des huîtres pour raisons sanitaires sont un évènement gravissime. Je suis en contact permanent avec mon collègue Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, le Préfet de la Charente-Maritime et François PATSOURIS, Président de la Section régionale.
Le Conseil général de la Charente-Maritime est bien évidemment solidaire de ses ostréiculteurs, déjà lourdement touchés par la tempête Xynthia.
En tant que membre du Gouvernement, je m’engage à ce que tout soit fait pour aider l’ostréiculture.
Avec Jean-Pierre TALLIEU, Vice-Président du Conseil général chargé de la Mer, je me rendrai à 18 heures au siège de la Section régionale afin de manifester notre solidarité. »
Dominique BUSSEREAU
Président du Conseil général de la Charente-Maritime
Secrétaire d’Etat chargé des Transports