Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 22:21

Lundi 19 octobre 2009 - Remerciements à Bernard Prabonnaud et à Philippe Michel qui a assuré les photos.

FÉDÉRALE 2 - POULE 5 – 4e JOURNÉE

Le Rugby Athletic Club Angérien à Ribérac

Ils plient face au leader

En déplacement à Ribérac dimanche 18 octobre, les Angériens n’ont pas pu remporter la victoire et ont été dominés par 20 à 10. Un résultat qui s’avère logique pour l’équipe A du RACA, face à un des leaders de la poule. L’équipe B a également trébuché par 13 à 9. Les prochaines rencontres auront lieu à domicile, dimanche 25 octobre, contre Cognac.

Etienne Léobet (photo Ph. M.)

A voir la joie des joueurs de Ribérac à l'issue de la rencontre qui les ont vu triompher d'Angériens venus avec le statut de favoris démontre que les joueurs de la Dordogne n'avaient pas grande confiance en eux pour aborder ce match. Si tout avait bien commencé pour le RACA, très vite on s'est aperçu que les qualités requises à l'extérieur pour remporter la victoire face à l'un des ténors de la poule n'étaient pas au rendez-vous : le 5 de devant ne fit pas montre de cette combativité ni de cette solidarité qui fait la force du pack, au point de concéder deux essais sur penaltouches. Ce manque d’agressivité sur les ballons portés malgré sa présence sur les rucks, les sorties de regroupement avec des ballons "pas très propres" et le manque de rapidité à les jouer sur les centres ont permis aux verts de s’organiser. Une charnière déficiente avec un manque de réussite dans les tentatives de pénalité pour l'ouvreur et quelques mauvais  choix tactique dans les 22 m feront perdre le point de bonus défensif. 

Bref on l'aura compris, le RACA à Ribérac n'avait pas grand chose à voir avec ce que nous avait montré les charentais à domicile, hormis la ligne de trois quarts qui s’est révélée une fois encore véloce et décisive quand elle a eu de (rares) bons ballons.

Et maintenant le rachat 

Dès ce dimanche, face au co-leader Cognac, large vainqueur d’Angoulême par 35 à 21, les joueurs du RACA se doivent de remettre le bleu de chauffe pour espérer contrer les charentais qui réalisent un excellent début de saison (4 matches, 4 victoires).

Faire abnégation devant et distiller de bonnes balles pour des trois-quarts qui ont des fourmis dans les jambes peut être une des solutions pour l’emporter sur une équipe que les angériens n’ont jamais battus en Fédérale 2. Cognac redescend juste de Fédérale 1 : c’est un beau défi à relever pour les bleus et blancs du RACA qui doivent retrouver des couleurs à domicile, dimanche 25 octobre au stade municipal de Saint-Jean-d’Angély.

Les autres équipes s’inclinent aussi  

Simon Bergamo, Cédric Campe et Gonzalo Albrisi (photo Ph. M.)

Les Espoirs (équipe B), pourtant dominante en première mi-temps, n’a pas su imposer son jeu devant les jaunes et verts bien décidés à en découdre sur leur terrain. Et  quelques manques de lucidité non pas permis de passer la ligne d’essai parfois bien dégagée. Score 13 à 9 pour Ribérac.

Prochain match Derby contre USC Cognac, où 2 000 spectateurs sont attendus.

Les juniors s’inclinent devant ceux du Pays Rochefortais 20 à 6 sans rien montrer de leurs possibilités : la formation angérienne, pas du tout présente, à laissé passer ce match à domicile. La confiance devra à nouveau se mériter au cours des prochaines rencontres de la poule qui semblent être de bon niveau. Les – de 19 vont devoir travailler, retrouver un peu d’humilité et de concentration et penser surtout à poser et imposer leur jeu. Le groupe pourtant a montré des possibilités intéressantes et ne demande qu’à progresser.

Les cadets se relèvent et résistent bien en première partie contre le Pays rochefortais qui est efficace, mais ils s’inclineront finalement 45/0. Ce tout jeune groupe  semble pourtant vouloir s’affirmer et les toutes nouvelles recrues prennent déjà leurs marques. Ils ont déclaré avoir pris du plaisir à jouer malgré la défaite, ce qui montre leur envie et leur désir de réussite. La suite à Parthenay, samedi prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour,<br /> Félicitations pour ce site extrèmement riche.<br /> Juste une petite précision : les jeunes du raca ont rencontré ceux du pays rochefortais (et non rochefort) , certains juniors et cadets étant licenciés dans les clubs de Tonnay-Charente et Fouras<br /> (au moins 4 en juniors...).Certaines rencontres se déroulent sur les stades de ces 2 clubs.<br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour et merci de ce commentaire : je vais rectifier Rochefort en "Pays Rochefortais".<br /> <br /> <br />