Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 12:59

Mercredi 9 novembre 2010 – Billet 2202 » Photos Géraldine Éthève

Les articles "Expositions, Peinture" sont ICI

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Les apprentis-artistes

exposent leurs photos

EXPOSITION Les enfants qui participent aux ateliers mosaïque de Géraldine Éthève exposent leurs photos du 16 au 30 novembre

» Bernard MAINGOT.   

20100601 g-etheve atelier 060-blLes ateliers en milieu rural permettent aux enfants de réaliser une œuvre individuelle (atelier du 1er juin 2010). PHOTO DR

 « Dans l’année, près de 270 enfants ont été initiés à la mosaïque, un outil pédagogique très complet dans le domaine des arts visuels, de l’histoire de l'art, de la technologie et de l’instruction civique », explique Géraldine Éthève. Car les travaux de la mosaïste Géraldine Éthève sont entièrement tournés vers les enfants, ce qu’elle explique ainsi : « C’est un travail spontané et un échange sans barrière ». L’artiste les accueille en effet dans son atelier de La Folatière, à Antezant-la-Chapelle, pour leur faire découvrir manuellement son métier par la découpe de tesselles (petits carreaux de faïences) avant qu’ils réalisent ensuite une œuvre.

Pour initier les enfants à ce métier d’art, onze autres ateliers dans un cadre scolaire et en milieu rural ont eu lieu, durant deux jours, à Saint-Denis-du-Pin, à Antezant, à Saint-Julien-de-l’Escap…. Un autre atelier a lieu à  La Vigerie (Saint-Savinien) qui accueille des enfants et adultes autistes tandis que le vendredi l’atelier au centre de culture européenne leur fait découvrir les outils de découpe traditionnels comme la marteline ou le tranchet et ceux plus modernes comme la pince ou la carrelette. Sans compter l’accueil d’autres enfants comme ceux du Relais assistantes maternelles.

Transmettre son savoir-faire

« Les enfants ont réalisés des fresques, des objets, des tableaux, en œuvres collectives ou individuelles. Ils ont surtout découvert une des techniques, les outils traditionnels et modernes, les différents matériaux. Dans l’atelier du Centre de Culture européenne ils ont participé à une œuvre collective dans un cadre exceptionnel, ce qui les a fortement marqués, vu le nombre de lettres reçues évoquant ce moment ».

Géraldine est intarissable sur les enfants : « Mon atelier est un moment  privilégié et il s’y passe beaucoup de choses. Il n'y a pas meilleur endroit pour parler de notre travail et de nos envies : la transmission y est plus facile, l'atelier baigne dans son jus, ils peuvent tout voir sur place et ne tarissent pas de question ».

Les jeunes exposent leurs photos

Les enfants exposeront les photos qu'ils ont réalisées durant ces ateliers à la Chapelle des Bénédictines du 15 au 30 novembre, en après-midi.

« Sensibles au travail des enfants, Paul de Ross peintre et Patrick Chappet scultpeur sur bronze nous accompagnent », précise Géraldine. Patrick Chappet présentera une partie de ses œuvres personnelles ainsi que les œuvres réalisées avec les sessions du Centre de culture européenne. Durant la quinzaine, différents artistes et artisans seront à l’exposition pour y écouter les enfants et a leur tour leur faire découvrir leur travail, tels Patrick Marteau, Ingrid Jobet, Philippe Dallet, Mireille Libes, ... « Cette exposition, c’est un projet fédérateur où les enfants vont se rencontrer et se découvrir », conclut Géraldine Éthève.

Bernard Maingot

 

Contact : Géraldine Éthève 32, rue François-de-Meschinet - La Folatière - 17400 Antezant – Tél. 05 46 32 23 38 - geraldineetheve@gmail.com

 

Pratique

Exposition à la chapelle des Bénédictines à Saint-Jean-d'Angély, du 15 au 30 novembre 2010, de 14 h à 18 h 30.
Vernissage le mardi 16 novembre à partir de 17 h 30. Entrée libre.
  

20100428 g-etheve atelier-blTravailer dans une œuvre monumentale nécessite parfois de prendre de la hauteur. (atelier du 28 avril 2010). Photo DR.

Partager cet article
Repost0

commentaires