Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 22:17

Lundi 25 octobre 2010 – Billet 2159

 

Les articles sur Asnières sont ICI

Les articles sur le Cinéma-Théâtre sont ICI

 

ASNIÈRES-LA-GIRAUD (CANTON DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY)

Potiche, au théâtre

le rire pour aider la Ligue contre le cancer

THÉÂTRE Samedi 6 novembre, le groupe théâtre de Royan, dirigé par Paul Ghézi, présentera la pièce de théâtre « Potiche » de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, au profit des malades du cancer. Une soirée de vraie détente et deux heures de rire. Sérieux s'abstenir.

 

Les membres de la Ligue contre le Cancer de Saint-Jean-d’Angély et des environs proposeront, le samedi 6 novembre à 21 heures, à la salle des fêtes d’Asnières-la-Giraud, une soirée théâtrale, avec, au programme : « Potiche », une comédie en trois actes de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, qui sera interprétée par l’excellent Groupe Théâtre de Royan.

Pièce féministe s’il en est, « Potiche » a été créée en 1980, par Pierre Mondy, au Théâtre Antoine à Paris, où la pièce a été jouée 570 fois, avec Jacqueline Maillan et Jacques Jouanneau. Elle fut diffusée dans l'émission Au théâtre ce soir en 1983. Le rôle de Suzanne Pujol fut repris par Danielle Darrieux pour la tournée de 1982.

L’histoire

En 1977, en province, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche.

Véritable tyran, celui-ci est choqué par une grève au cours de laquelle ses employés le prennent en otage. Victime d’un infarctus, il est contraint de céder momentanément la direction de l’usine à sa femme, qui se révèle, à la surprise générale, être une femme de tête et d’action.

Comment celle-ci, que tout le monde, y compris ses propres enfants, prend pour une « potiche », exercera-t-elle son nouveau pouvoir ? Comment réussira-t-elle à circonvenir leur pire ennemi, le député-maire communiste ?

A son retour de convalescence, son mari le découvre… à son plus grand dam.

Quiproquos, bons mots et situations ubuesques seront à l’affiche de cette soirée qui promet tout, sauf la morosité, grâce au talent de Barillet et de Grédy, mais aussi à la mise en scène vive et efficace de Paul Ghézy, le président de la troupe.

Prix des places : 8 euros. Réservation à la salle des fêtes d’Asnières-la-Giraud à partir de 20 heures

 

Une vidéo de 13 minutes sur Daily motion

Une vidéo de 4 minutes sur Youtube, avec Jacqueline Maillan

Une vidéo de 3 minutes sur Youtube, avec Jacqueline Maillan

Un article du 13 octobre sur la tournée du Groupe Théâtre de Royan

 

La pièce de théâtre est adaptée au cinéma par François Ozon, avec Catherine Deneuve qui reprendra le rôle de la Maillan, Fabrice Luchini (Robert Pujol), Gérard Depardieu, Judith Godrèche,, Karin Viard, Jérémie Renier. Sortie le 10 novembre.

Voir la bande annonce du film « Potiche », avec Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, Judith Godrèche

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Cinéma Théâtre Spectacles
commenter cet article

commentaires