Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 23:23

Samedi 20 novembre 2010 – Billet 2229 » Photos Bernard Maingot 

La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes. [Jean-Louis Barrault]

Les articles "Faits divers" sont ICI

Les articles "Environnement - Patrimoine" sont ICI

LA VERGNE – CANTON DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Quand le pétrole est dans le canal

la pollution est dans le chenal  

20101120 LaVergne canal StEutrope 6625-BLLe canal Saint-Eutrope à La Vergne, samedi 20 novembre 2010 à11 h 55. PHOTO 6625 BERNARD MAINGOT

POLLUTION Ce n’est pas la première fois que le canal Saint-Eutrope est pollué par du fuel. Samedi 20 novembre, c’était encore le cas. Une eau bien grasse en surface avec une forte odeur de gazole.

Voici quelques années, le garde-pêche avait constaté une mortalité importante dans une pollution où il était intervenu : « C’était également un samedi. Nous avions sorti 800 kilos de poissons, dont des brochets longs comme ça (je vous traduis le geste : environ 40 à 50 cm). Vous avez de la chance que l’eau ne soit pas très haute ». Sous-entendu : les alevins ne sont pas nombreux et les poissons ne sont pas remontés. C’est vrai qu’en 2010, je n’ai pas vu de vairons comme l’an dernier.

Bref, ce samedi matin, vers onze heures, le voisin qui taillait des arbres vient me signaler une odeur de gazole intenable. Je vais constater sur place que la surface de l’eau du canal charrie mille couleurs dérivées du pétrole. Notre présence fait s’envoler un râle de genêt qui doit avoir son nid tout près du petit pont. Au moins quelque chose de sympa à voir. Je prends des photos et une vidéo de la surface de l’eau (je n’ai pas pu capter les odeurs) et j’appelle le maire. La machine est lancée. Le garde-pêche vient constater sur place avec une autre personne (à qui j’enverrai les photos par e-mail). Accompagnés du maire, ils sont partis remonter le canal pour trouver la source de la pollution.

Pendant deux heures, la surface de l’eau aura charrié du fuel. Impressionnante, la bêtise des pollueurs.

Peut-être aurais-je des nouvelles bientôt…

» Bernard MAINGOT.   

20101120 LaVergne canal StEutrope 6619-BLLe canal Saint-Eutrope à La Vergne, samedi 20 novembre 2010 à11 h 55. PHOTO 6619 BERNARD MAINGOT

20101120 LaVergne canal StEutrope 6623-BLLe canal Saint-Eutrope à La Vergne, samedi 20 novembre 2010 à11 h 55. PHOTO 6623 BERNARD MAINGOT

20101120 LaVergne canal StEutrope 6624-BLLe canal Saint-Eutrope à La Vergne, samedi 20 novembre 2010 à11 h 55. PHOTO 6624 BERNARD MAINGOT

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> La--men--ta--ble !!! Tant de bêtise humaine et de cruauté. C'est à pleurer de rage !<br /> <br /> <br /> Merci Bernard de votre journalisme et vos engagements humanistes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre