Quand on est gratte-papier, La Loi protège l’auteur. Celui qui vient copier Devient mon débiteur.
Dimanche 10 octobre 2010 – Billet 2144 » Photos DR
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
La naissance du Pineau des Charentes
"le hasard fait bien les choses "
A Asnières-la-Giraud comme dans beaucoup de régions, c’est le moment des vendanges. L’an passé, nous avons parlé des vendanges avec la hotte comme à l’ancienne, aujourd’hui nous mettons la lumière sur notre Pineau des Charentes.
Bien entendu les « véritables Charentais » connaissent la légende du Pineau des Charentes mais peut être pas les jeunes et les personnes justes arrivées dans notre région.
Ce vin de liqueur des Charentes, fruit de la vigne et du hasard, est né en 1589.
Alors qu’Henri IV accédait au trône de France, au cours des vendanges en pays Charentais entre Saint-Jean-d’Angély et Burie, un vigneron versa par erreur du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau de vie de Cognac. Celui-ci furieux de sa maladresse et ne sachant qu’en faire, décida de remiser la barrique tel que et ne s’en soucia plus pendant quelques années. Le fût reposa dans un coin du chai, et les années passèrent.
En voulant récupérer la barrique, l’homme vit ce breuvage limpide, fruité et coloré, une vraie métamorphose s’était accomplie, il le goûta et fut conquis par le subtil mélange : le Pineau des Charentes était né.
Histoire ou légende datant de plus de quatre siècles, le village de Burie devient la capitale du Pineau. Le Pineau des Charentes s’est fait un nom et est aujourd’hui un grand vin d’apéritif et de dessert.
De ce fait la prière du Charentais est née.
La connaissez-vous ?
Mon Dieu,
Donnez-moi la santé
Pour longtemps
De l'amour
Plus souvent
Mais du Pineau
Tout le temps
Pour votre santé : À consommer avec modération.
Christian Ferru, commission information, mairie d’Asnières
Comité National du Pineau des Charentes
112, avenue Victor-Hugo, 16100 Cognac, France
Phone: (+33) 5 45 32 09 27
Fax : (+33) 5 45 35 42 25
Aujourd'hui, les producteurs de Pineau des Charentes doivent utiliser les mêmes raisins que pour le Cognac et en provenance de la même région, cette dernière étant divisée en crus.
PHOTO DR
Il existe deux sortes de Pineau, le Pineau Blanc produit avec partir de cépages Ugni Blanc, Sémillon, Folle Blanche, Sauvignon ou Colombard, et le Pineau rouge ou rosé élaboré avec des cépages Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot.
Pour obtenir l’appellation d’origine contrôlée (AOC), l'eau de vie de Cognac entrant dans la composition du breuvage doit titrer au minimum 60° et provenir de la même exploitation que le moût de raisin. On les mélange selon des règles secrètes propres à chaque vigneron, ce qui entraîne l’arrêt de la fermentation du raisin. Le liquide ainsi obtenu est transféré dans des fûts où il vieillira selon les mêmes règles que le Cognac.
Afin de garantir la qualité de la production, chaque exploitation ne peut pas élaborer plus de 2 700 litres par hectare par an. Un bon pineau doit avoir au minimum trois ans d’âge. Il faut le boire frais.
Un site très intéressant à consulter