Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 23:26

Mardi 28 septembre 2010 – Billet 2091 » Texte et Photos ©Bernard Maingot

Les articles Faits divers sont ICI 

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Du fumier déversé

devant une agence bancaire

ACTION Mardi 28 septembre, des adhérents de l’Andiep ont déversé du fumier devant une agence bancaire de Saint-Jean-d’Angély. Un fait similaire avait déjà eu lieu le 15 janvier dernier, devant une autre agence bancaire angérienne.

» Bernard Maingot  

20100928 fumier devant credit agricole 5564Mardi matin 28 septembre 2010. Il est neuf heures. Une (petite) remorque de fumier vient d’être déversée devant l’entrée de l’agence du Crédit agricole.

Il est des publicités dont on se passerait volontiers ! Surtout quand il s’agit d’une remorque de fumier, déversée mardi à 9 heures, devant la porte d’entrée du Crédit agricole de Saint-Jean-d’Angély par des adhérents de l'Andiep (Association nationale de défense des intérêts des entreprises et des particuliers). Une action semblable avait déjà été menée par l’association, le 15 janvier dernier, devant l’agence de la BNP-Paribas située à quelques mètres, place de l’Hôtel de Ville.

« Nous menons cette action aujourd’hui ici, comme nous l’avons menée à Montbéliard la semaine dernière pour la Banque Populaire avec des banderoles, pour nous faire entendre et avoir un entretien sur des dossiers difficiles où nous constatons des abus bancaires », déclare Claude Paquis, le président de l’Andiep. « Deux adhérents, Jérôme Chaillot de Rouffiac et Jacques de Poitiers sont venus. Le premier attend un rendez-vous depuis deux ans alors qu’on ne répond pas à ses demandes téléphoniques et ses courriers en recommandé : il demande des explications sur des frais supplémentaires qui lui sont imputés sur le remboursement anticipé de son emprunt, ce qui ne correspondent plus au TEG (taux effectif global) annoncé ! Le deuxième subit un préjudice sur un prêt à l’habitat, avec un coût supplémentaire de 28 000 euros qui ne correspond pas au TEG de départ ». 

20100928 fumier devant credit agricole 5530-blA ses côtés, Bernard Caillaud, de Saint-Julien de l’Escap, – un ancien du Crédit agricole – acquiesce : « Je suis adhérent de l'Afub (association française des usagers des banques) et de l’Andiep. Je connais le recto et le verso des dossiers et je m’occupe des particuliers. Je me bagarre aussi sur les prêts à la consommation, pour que la Loi soit respectée et que les gens puissent faire reporter leur crédit de six mois, un an ou 24 mois lorsqu’il sont embêtés ».  

20100928 fumier devant credit agricole 5560-blCédric Delavoie (Crédit agricole) écoute les explications de Claude Paquis (Andiep)

Les dés sont jetés, le fumier est déversé, les passants étonnés, les gendarmes arrivés pour constater, des agents des services techniques dépêchés pour nettoyer et les manifestants entrés dans les bureaux pour un entretien avec le directeur de la banque.

Après une heure d’entretien, les manifestants ont déclaré en sortant : « Nous avons été bien reçus et écoutés sur des dossiers présentés qui ont retenu l’attention des directeurs. Un rendez-vous devrait être accordé à Jacques et nous pourrons dorénavant reprendre contact pour d’autres dossiers ».  

20100928 fumier devant credit agricole 5563-blClaude Paquis (Andiep), Gérard Sanpietro (Crédit Agricole) et Sylvie Salade, adjoint au maire.

Du côté de Cédric Delavoie, directeur d’agence, et de Gérard Sanpietro, directeur d’agence centrale pour l’Aunis et la Saintonge, les déclarations étaient semblables : « Je les ai écoutés avec attention. Ils le méritent.  », a déclaré Gérard Sanpietro. « Bien sûr, les interventions ont toujours lieu sur des cas difficiles et l’agence de Saint-Jean-d’Angély, qui n’a rien à voir avec les cas présentés puisqu’ils sont hors région, est tout simplement proche du domicile du président de l’Andiep. Mais nous sommes très réactifs et je vais transmettre à la direction de Saintes pour qu’une solution soit trouvée. Ce qui m’importe, c’est qu’on privilégie le dialogue pour régler un problème ».

Du côté du Crédit agricole de Saintes, Janik Martin, directeur d’agence, commente : « Nous avons toujours reçu M Chaillot. Je suis surpris et ne comprends pas la raison de cette action et le rapport avec le TEG qui est marqué dans le contrat. La Direction générale lui a fourni des explications par courrier. La Caisse nationale a également pris contact avec lui. Je pensais même cette affaire classée. Où est l’incompréhension et où se situe le désaccord ? », annonçant qu’il allait reprendre contact avec le client.

La communication a été établie : Janik Martin, directeur de l'agence de Saintes, recevra Jérôme Chaillot pour un entretien mardi 5 octobre à dix heures.  

20100928 fumier devant credit agricole 5574-blLes services municipaux ont procédé à l’enlèvement du fumier.

Pour l’heure, le travail des agents des services municipaux fera sans doute l’objet d’une plainte de la mairie auprès de la Gendarmerie, facture des frais engagés à l’appui. L’opération BNP-Paribas avait coûté 150 euros à Claude Paquis en janvier dernier.

Bernard Maingot.  

20100928 fumier devant credit agricole 5575-blAprès enlèvement du fumier, nettoyage avec une lance à haute pression.

 

Lire les articles précédents

Article du 15 janvier 2010 "Un homme en colère"

Article du 9 février 2010 "Il ira à l’Assemblée nationale"

Article du 6 avril 2010 "Les permanences de l'Andiep"

Article du 9 avril 2010 "Les victimes des banques en association"

Une vidéo sur France Télévisions 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans FAITS DIVERS
commenter cet article

commentaires