Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 17:37

Vendredi 12 février 2010

Ça y est, j’ai viré Facebook !

Ceux qui me connaissent savent que je peux tailler dans le vif…

C’est fait avec Facebook, réseau social vachement utile, qui me faisait perdre mon temps quand il fallait patienter pour que soit validée la fonction "Partager" ou "Publier sur le profil" de certains articles déjà publiés sur le blog.

Naïvement, je croyais que la publication sur d’autres portails allait apporter quelque chose aux internautes ou qu’à la limite, ils seraient intéressés par la lecture complète de certains articles (je ne publiais pas tout). Et comme mon inscription ne remonte qu’à quelques mois, faite d’ailleurs après une certaine réticence (protection des données incertaine sur ce genre de plateforme), je n’avais  publié que 398 articles (1 530 sur le blog).

Mais bernique ! Enfin j’exagère un peu : sur 30 jours glissants, je reçois quand même huit visites dans le mois en provenance de Facebook !

J’ai comparé avec le blog qui en reçoit dans les 15 000/mois, et je n’ai pas tiré à pile ou face pour savoir lequel des deux supprimer en premier lieu…

En fin de compte, j'ai désactivé quelque chose d'inactif, mais ce n'est pas contradictoire ...
Maintenant je suis tranquille. Du moins de ce côté. Il me reste à voir le problème d’Overblog, qui, violant mon espace de liberté, s’est introduit sur mon blog par une barre déposée en catimini, et qui s’affiche en haut de la page. Une barre qui ne sert à rien, sauf à augmenter l’audience de la plateforme. Ainsi, "Le Portail de tous les blogs", suivant l’expression d’Overblog, pourra-t-il augmenter le prix de ses espaces publicitaires auprès des annonceurs, justifiant le nombre de visites sur sa plateforme.

Et voilà comment on fait de l’argent, à partir de vos visites sur des blogs gratuits.

20100212 facebook-desactivePS : par chance je ne suis pas sur Twitter, un de moins à désactiver !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Bonsoir Bernard,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cela faisait un petit moment n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le blog Rank, c'est sûr : il s'agit d'une arnaque pour rendre les gens acros à leur propre blog, nous en avions déjà discuté.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais au sujet de Facebook j'ai une petite histoire à racconter. En effet, Facebook m'avait occasionné une belle mésaventure, et c'est la raison pour laquelle je m'étais désinscrit :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand on accepte un "nouvel ami" une fenêtre s'ouvre ensuite dans le navigateur pour suggérer l'envoie d'une invitation à tous les contacts présents dans notre boite mails***, en principe on a la<br /> sagesse de décliner cette offre...<br /> <br /> <br /> (***Facebook a accès à notre compte mail car on le lui a autorisé au moment de l'inscritption)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le problème, c'est que je me suis trompé de bouton : j'ai cliqué sur "accepter" ! Et là, impossible d'annuler l'oppération malgré un bouton prévu à cet effet (ne semblant être là que pour la<br /> forme) : le processus était lancé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et quel processus ! Facebook a envoyé une lettre d'invitation type (racoleuse) à TOUS mes contacts ! Avec en entête le nom des personnes propriétaires de chaque compte mail, et en signature...<br /> mon nom ! Je ne vous explique pas la gène occasionnée. La mésaventure ne s'arrête pas là : plusieurs relances automatiques ont été générées au cours des mois suivant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bref, avant de fermer un compte je donnerais comme conseil de rendre le profil "aveugle" aux visiteurs car ce profil peut mettre des mois avant d'être retiré de la circulation (et il ne sera de<br /> toute façon pas détruit dans la base de donné de l'organisation Facebook).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> "Faudrait jamais s'inscrire, voilà la vérité!"<br /> <br /> <br /> C'est sûr ! Moi mon compte Facebook a mis des semaines à se désactiver. Et encore cette option de suppression n'avait été rendue<br /> possible que grâce à la montée au créneau d'un grand quotidien, de mémoire je crois qu'il s'agissait du New York Times...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Olivier,<br /> <br /> <br /> J'ai récemment lu tes commentaires sur le blog de Christelle, à propos de blog rank et de référencement je crois. Je te rassure : mon BR est tombé à 72 et hier 1/08 à 71, ce qui n'était jamais<br /> arrivé, alors que les pages et les visiteurs augmentent...<br /> <br /> <br /> Je maintiens que le Blog Rank d'Overblog, c'est du "pipeau", car enfin les stats des visites devraient engendrer le contraire, c'est à dire revenir au 78/80 auquel je m'étais habitué.<br /> <br /> <br /> Pour revenir à Face de bouc, je reçois sans arrêt des invitations de personnes à les rejoindre sur cette plateforme. Mais je ne réponds pas. Cela montre que des gens que je connais (par des mails<br /> car il y en a certains que je n'ai jamais vus), font l'objet d'essais de mise en relation avec moi et c'est bien facebook qui pilote cette affaire ! Et pourtant mon compte est fermé depuis<br /> plusieurs mois...<br /> <br /> <br /> Ce sont des gens dangereux avec tous ces fichiers qu'ils possèdent et on en reviendra de ces sites dits sociaux.<br /> <br /> <br /> Bernard<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Faudrait jamais s'inscrire, voilà la vérité!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> "Je n'ai pas la barre, mais des lecteurs me signalent qu'ils la voient sur mon blog, avec les mots qui descendent sur la page<br /> !?!??"<br /> <br /> Non : je confirme que vous n'avez plus la barre.<br /> <br /> En fait ceux qui la voient sur votre blog sont ceux qui l'emmènent avec eux à partir du leur propre blog car ils n'ont pas coché la fonction "désactiver les liens externes" (placée dans la barre,<br /> dans leur administration over-blog).<br /> <br /> Pour le reste je vais vous contacter.<br /> <br /> Bien à vous. Olivier<br /> <br /> PS : de mon côté j'ai migré sous WordPress et c'est le top ! (http://christus.freeiz.com)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> OK, je viens de comprendre ce que l'on me disait, car on ne m'avait pas précisé<br /> l'adresse indiquée dans la barre d'adresse Internet de ce qu'ils voyaient !<br /> <br /> <br /> Ils n'étaient pas réellement sur mon blog, en direct, à l(adresse http://angely.over-blog.com, mais dans une fenêtre où apparaît la copie de mon blog avec l'adresse http://angely.overblog.com/ext/http://angely.over-blog.com<br /> <br /> <br /> Entre le début et la fin de ma réponse, je vous ai eu au téléphone. Je vous remercie<br /> de cet entretien et de tous les détails évoqués dans notre conversation.<br /> <br /> <br /> A bientôt par courriel, comme convenu !<br /> Bernard<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Oui, eh bien en attendant over-blog vous a remis la barre...<br /> <br /> Si vous osez encore jouer avec votre CCS voici la nouvelle ligne de code dernière version (16/02/2010 ; 18h38 il vaut mieux préciser !) pour la faire sauter :<br /> <br /> <br /> html body .expand ul.buttons {margin:100%!important;}<br /> body {position:absolute; top:0px; margin-left: auto; margin-right: auto; width:100%;}<br /> <br /> Vous collez tout ça à la place de votre ancien code anti-barre qui doit normalement se trouver à la fin de votre feuille CCS.<br /> <br /> Si vous avez un soucis contactez-moi. Et faites passer l'info ! Moi je migre sous d'autres cieux...<br /> <br /> Bien à vous. Olivier C<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je n'ai pas la barre, mais des lecteurs me signalent qu'ils la voient sur mon blog, avec les mots qui descendent sur la page !?!??<br /> Je vous envoie par mail la capture d'écran que l'on m'a envoyée.<br /> Evidemment ça ne me plaît pas du tout !<br /> Je vous adresse un e-mail pour vous demander également votre phone<br /> Merci de ce code CSS<br /> Par contre il semble, après avoir collé ce code en bas ma feuille de style, que l'ordi ne veuille pas enregistrer la modif !<br /> Y aurait-il un script pour empêcher la modif et l'enregistrement de cette modif ? Je vois aussi que, si je n'ai plus de barre que les autres voient, j'ai une petite barre horizontale bleue en haut<br /> au-dessus du bandeau de présentation gris (titre). Cela fait penser à la barre Overblog.<br /> C'est bien verrouillé mais je ne vais pas être d'accord pour qu'on viole mon blog de cette façon.<br /> ça devient de plus en plus grave. mai je fais des captures d'écran : cela servira peut-être dans l'avenir.<br /> Je vous appellerai au téléphone pour qu'on en parle.<br /> Bernard<br /> <br /> <br />