Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 22:19

Jeudi 4 février 2010 – Article 1530

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – ASSOCIATION ANGÉRIENNE D’ACTIVITÉS ARTISTIQUES (A4)

La fréquentation est en hausse à l’A4

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - Avec peu de salariés et beaucoup de bénévoles, l’A4 a produit 38 représentations pour des spectacles de qualité où les artistes sont tous professionnels.

» Bernard Maingot  

20100204 A4-celine-bohere-serge-mechain 54(bl)Céline Bohère, directrice de l'A4, et Serge Méchain, bénévole. (Photo Bernard Maingot).

Du théâtre à la danse contemporaine ou à la chanson française, de la musique classique à l’humour ou au théâtre-cirque et de l’apéro-conte au jazz ou au parcours déambulatoire et au mime, l’association angérienne d’activités artistiques (A4) a fait de la saison passée plus qu’un large tour d’horizon de l’expression artistique. Concrètement, plus d’une douzaine de spectacles ont été produits, et 38 représentations avec plus de 200 artistes et techniciens ont accueilli 6 725 spectateurs, de septembre 2008 à août 2009.

Fréquentation en hausse

« La fréquentation a beaucoup augmenté, car nous n’avions que 5 800 spectateurs à la saison précédente », commentent en chœur Céline Bohère, directrice de l’A4 et Serge Méchain, bénévole à l’association. La responsable précise : « La politique culturelle et le choix des spectacles par des professionnels y sont pour beaucoup. La saison culturelle a été ouverte à tout public en plusieurs lieux, avec une programmation spécifique en direction du jeune public ». De fait, la danse contemporaine "Génération Kadors" proposée au primaire, le théâtre-conte "Noir ou blanc" au collège ou encore "Ubu roi"  joué sous chapiteau au lycée Louis-Audouin-Dubreuil, ont permis une fréquentation de 1 800 jeunes en 18 séances. « Pour les jeunes, il faut une offre différente des années passées, avec l’aspect musical et théâtre. »

Outre les spectacles à Saint-Jean-d’Angély, la décentralisation des spectacles à Matha et Tonnay-Boutonne a permis de toucher un nouveau public. Tout comme les soirées "Théâtre en l’abbaye", sous le label Sites en scène du conseil général.

Un budget dépendant des fonds publics

Malgré l’augmentation de la subvention conseil général au titre de l’aide à la diffusion, du Pays des Vals de Saintonge, de Matha et Tonnay-Boutonne, la Saison connaît un déficit de 8 000 euros tandis que le Festival engendre un excédent de 10 000 euros. Céline Bohère, dans un contexte économique actuellement difficile où les élus et collectivités resserrent les budgets et subventions alors que la culture coûte cher, s’inquiète sur cet aspect financier et les perspectives pour l’A4, qu’elles soient immédiates ou dans la durée : « Les fonds publics sont les 2/3 de notre budget ». Elle ajoute : « Les bénévoles sont là, mais ce n’est pas suffisant. Il manque un salarié à mi-temps, voire à temps complet, pour assumer le volume de travail qui est important. Du point de vue technique, nous ne disposons pas d’un équipement permettant la mise en valeur de la programmation. En exemple, je dois refuser des spectacles tant qu’il n’y aura pas de salle de spectacles adéquate ».  

20100204 A4-celine-bohere 43(bl)1Céline Bohère, directrice de l’A4. (Photo Bernard Maingot)

Les nouveautés en 2010

Du hip-hop en préambule à la présentation de la saison 2009/2010. En plus de Matha et Tonnay-Boutonne, la décentralisation des spectacles "hors les murs" en 2010 aura également lieu à Saint-Hilaire-de-Villefranche et Saint-Savinien les 11 et 12 mars, avec "Le Quatuor Kadenza". La résidence de la sous-préfecture accueillera du théâtre le 30 mars, avec "Les soliloques de Mariette". Du théâtre aussi le 5 mai au restaurant "Le Mareyeur", place André-Lemoyne, avec "Juste une histoire de fil". Trois soirées ont été réservées pour les primaires, collèges et lycées.

L’A4 en chiffres

Une directrice (Céline Bohère) ; une secrétaire (Jennifer fait aussi la billetterie) ; une comptable (Laurence) ; une régie technique (David, Marc, et Dominique). Une  équipe de bénévoles (Jocelyne, Théonie, Martine, Serge et quelques autres…). Un conseil d’administration de 15 membres et 279 adhérents.

Un budget global de 250 000 euros pour la saison et le Festival.

8 500 programmes, 10 000 tracts et 300 affiches  distribués par les bénévoles.

38 représentations ont accueilli 6 725 personnes.

Saison culturelle

Budget 140 000 euros (dont 100 000 euros pour le budget artistique)

Quinze soirées tout public ; 18 séances jeune public ; 30 heures de médiation culturelle auprès des scolaires, des jeunes et des professionnels de la pratique artistique.

Festival Théâtre en l’abbaye 

Budget 110 000 euros.

Cinq soirées ont accueilli 1 844 spectateurs et 405 autres gratuitement du 4 au 12 août, place du Pilori.

France 3 a consacré un reportage le 7 août.

A4 – Abbaye Royale – BP 90030 – 17412 Saint-Jean-d’Angély Cedex Tél. : 05 46 59 41 56

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Cinéma Théâtre Spectacles
commenter cet article

commentaires