Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 22:47

Vendredi 27 novembre 2009

LA VERGNE

Une "vie d’ange" peu écolo

 

Vidéo 1

Le canal Saint-Eutrope, qui a vu un assec important durant plusieurs mois en 2009, a repris des couleurs depuis que la pluie est (enfin) revenue en novembre. Ce n’est pas vrai partout, car il n’y a toujours pas d’eau au pont de Moulinveau.
Et puisqu’il est question de couleurs et de précipitations il en est justement de curieuses, ce vendredi matin 27 novembre 2009 : de l’huile de vidange qui s’est précipitée d’abord dans le caniveau, bien noire et bien grasse, puis dans un collecteur d’eaux pluviales, lequel se déverse dans le canal.
En fait d’eaux pluviales, celles-ci n’ont pas réussi à laver toutes les traces noires qui subsistent en bordure des écoulements dans le caniveau. Des particules noires, emmenées par les averses qui se succèdent, continuent de se déverser à la sortie du collecteur, créant des flaques huileuses blanchâtres à la surface de l’eau tandis que les molécules les plus lourdes se meuvent dans le courant comme de grosses sangsues inertes et flasques... Beurk !

Je suppose que les produits ainsi "récupérés" par le canal vont aider l’oxygénation de l’eau, faciliter l’échange air/eau et contribuer au bon développement des petits gardons qui normalement devraient s’y trouver.

Je vous laisse regarder les vidéos et quelques photos de ces beaux reflets qui égaient la nature que chacun aime… à sa façon.

« Tout le monde est écolo », disait récemment un ami. « Sauf parfois dans le comportement », a-t-il ensuite rajouté d’une façon qui montre ses qualités d’observation et son humour…

 

Vidéo 2

 

Vidéo 3 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P

Protégeons notre patrimoine,
Ce mini reportage montre que notre action en faveur de notre environnement est l'affaire de tous. Je suis effaré devant l'insouciance et l'incivisme de certains de nos concitoyens. Que faire devant
tant de désinvolture?
Merci de faire prendre conscience à nos voisins le trésor que nous sommes en train de saccager. Ces minifilms pris sur notre territoire apportent beaucoup plus que tous les discours.
Bien cordialement,
Paul-Henri DENIEUIL


Répondre
B


Je viens de voir ce dimanche soir, dans l'émission "7 à 8", le reportage sur la ville de Boulder (Etats-Unis), où tous les habitants sont très mobilisés par l'environnement : la ville a été la
première à adhérer au protocole de Kyoto et à adopter la taxe carbone...
Ses habitants sont très respectueux d'économiser l'énergie pour une planète qui souffre beaucoup et qu'on ne sauvera pas par une campagne de vaccination.
Certes, Boulder, c'est une goutte d'eau dans un pays qui consomme 25 % de l'électricité totale produite dans le monde, mais prenons-le comme une lueur d'espoir.
Je me surprends alors à rêver que les parents actuels aient envie de se projeter dans l'avenir en se disant :"Comment vivront nos enfants et quelle terre leur laisse-t-on en héritage".
En fait, c'est un peu l'histoire des "cabinets", que l'on doit laisser en sortant au moins aussi propres qu'en entrant. En tout cas, on voyait autrefois les affichettes dans l'endroit
concerné.
Il faudrait aussi mettre des affichettes "Prière de laisser cette terre au moins aussi riche qu'avant votre arrivée. C'est par protection que vous êtes ici. Remember !"