Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 23:42

L’ART ROMAN EN PHOTOS

Exposition photos d’Esla

"Images et imaginaires de l’Art Roman en Poitou–Charentes"

Du 14 septembre au 3 octobre 2009, "Esla" présente à l’Office de tourisme de Saint-Jean-d’Angély une exposition photo intitulée "Images et imaginaires de l’Art Roman en Poitou–Charentes". Un voyage dans 50 églises au travers de 80 photos. A voir absolument.

 

L'affiche est une réalisation de Michael Bourgeonnier, graphiste de talent installé à Niort. Il est l’auteur de l’affiche "Les patchworks d’Esla" Lire les articles "Patchworks d’art contemporain" du 10 mars 2009 et "Une vie en patchwork" du 28 mars 2009. Webmaster et créateur de sites Internet, Michael Bourgeonnier est un "touche-à-tout" qui a également créé – pour la 3e année - le Festival international du film de vacances www.festivaldufilmdevacances.comAncien élève de Sophie Goillot alors qu’elle était responsable d'une école de formation audiovisuelle et multimédia, Il a créé son entreprise "Paprika". Plus de renseignements sur www.paprikastudio.com.  
Pour le contacter michael.bourgeonnier@wanadoo.fr

 

Saintes, Abbaye-aux-Dames, clocher : unijambiste se battant contre un monstre avec un couteau et en s'aidant de sa jambe de bois. (photo Esla)

L’exposition de Sophie Goillot (Esla de son nom d’artiste) "Images et imaginaires de l’Art Roman en Poitou–Charentes", qui se tiendra du lundi 14 septembre au samedi 3 octobre 2009 à l’Office de tourisme de Saint-Jean-d’Angély, se pratique comme une promenade au travers de 80 "sujets" capturés sur plus de 50 églises de la région.

Le visiteur parcourt 12 thèmes : bestiaire, activités humaines du Moyen Âge, l’engoulant, l’acrobate, la musique, le vin, la chasse, les fables, les péchés, le tétramorphe, le Christ roman, les visages, en s’accompagnant d’une « table de lecture » et de fiches thématiques.
Esla

La vie d’Esla est comme un patchwork d’expériences et d’histoires vécues qui se tiennent assemblées. D’autres diraient que c’est une touche-à-tout. Car tout la touche. En réalité ce qui anime Sophie Goillot est le plaisir de la curiosité et le plaisir de montrer aux autres.

A la fois psy et documentaliste, enseignante et travailleuse manuelle, écrivain et secrétaire, titulaire d’un doctorat de philosophie à la Sorbonne avant un détour en psychologie, elle a engrangé 23 années d’expérience en communication, successivement conseillère en formation et en communication, enseignant les techniques comportementales, la gestion du stress ou le management pour l’école Tunon, la police française ou la Croix-Rouge, officiant dans l’audiovisuel et le multimédia, à la radio et à la télé, organisant des manifestations ou animant des associations... Parallèlement elle rédige des mémoires (impressionnisme, langue française, législation…) et écrit sept livres sur la cuisine et la communication sous le pseudonyme de Elsa de la Mazières, le nom de son arrière-grand’mère.
Une BD avant l'heure
« Mon approche de l’art roman est la lecture de l’iconographie romane de la région à travers l’histoire du territoire, de la symbolique et de la vie quotidienne moyenâgeuse. J’ai la volonté de rendre cette lecture attrayante, simple et ludique, sans pour autant retirer l’essence concernant le sacré et le paganisme », car elle n’oublie pas qu’elle est formatrice avant tout…

Sa passion de l’art roman fait qu’elle le décrit comme un livre ou plutôt comme une BD avant l’heure, où on gravait dans la pierre des images destinées à une population la plupart du temps illettrée, la seule façon qu’elle en ait connaissance.
Visites et jeu-concours
Des visites commentées par Esla sont organisées les mardi, mercredi, jeudi et samedi de 15 h à 16 h. Inscription gratuite à l’Office du Tourisme.

Pendant toute la durée de l’exposition, un jeu-concours gratuit est organisé en collaboration avec l’Office du Tourisme, proposant d’identifier les sept péchés capitaux sur les sept modillons de l’Eglise de Saint-Mandé-sur-Brédoire (à côté d’Aulnay).

Trois gagnants tirés au sort parmi les bonnes réponses recevront chacun le lot suivant :

1 livre "En Vals de Saintonge, chemin faisant" par Jacques Caillaud & Christian Gensbeitel

1 lot de 5 affiches réalisées par le Service Educatif du Centre de Culture Européenne

1 crayon marqué "Saint-Jean-d'Angély"

un livret de l’exposition « Images et imaginaires de l’Art Roman en Poitou-Charentes » 80 pages (textes et photos)
Un livret à découvrir 

À l’occasion de cette exposition Esla propose à la vente un livret (200 photos N&B - incluses celles de l’exposition -, un texte détaillé, et 95 fiches descriptives des églises citées) qui permettra à ceux qui le souhaitent d’aller à la découverte et d’approfondir leurs connaissances de cet art merveilleux dont le XXIe siècle est dépositaire.
L'Art Roman : une imagerie foisonnante

Nieul-les-Saintes, voussures de la façade : groupe de musiciens (ici un joueur de rote) et de danseurs portant des colombes dans leurs mains. (photo Esla)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Expositions - Peinture
commenter cet article

commentaires