Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 23:43

Mercredi 17 juin 2009

C’était le 9 septembre 1944…

Voici un document qui m’a été transmis par G. D. ce soir : le premier numéro de L’Angérien Libre, paru le 9 septembre 1944. Je l’en remercie et la démarche me touche.
Comme Gérard le dit lui-même :

«… J'ai donc découvert par hasard, un original, N° 1 de l'Angérien-Libre publié le 9 septembre 1944, soit cinq jours après la libération de Saint-Jean-d’Angély, dans un état extraordinaire. Je viens de scanner ce document et je souhaite vous en faire profiter…. »

Alors – en avant-première – faisons-en profiter les lecteurs, en attendant de fouiller plus avant ce document et d’autres qui l’accompagnent.


Le scan est du format A3 et le journal comprenait alors cinq colonnes (six colonnes actuellement). Si la lecture n’est pas facile, grossissez la page web : vous devez avoir dans votre barre d’état (en bas à droite de votre écran sur un PC équipé de Windows) un bouton marqué 100 % avec la fonction zoom (mettre à 150 %). Si ça ne va toujours pas, je reverrai la question du scan : il n’est pas question de mettre ici des scans illisibles, comme on peut le voir malheureusement par ailleurs sur d’autres blogs.
Tous mes remerciements à Gérard D.
 

Que dit le journal ?

L’Angérien Libre - imprimé par Brisson et ses fils - « l’organe unique publié par autorisation du Gouvernement Provisoire de la République sous le contrôle du Comité cantonal de Libération ».

 

En haut à gauche de la page 1, un appel de Jean Réveillaud, président de la Délégation, pour une Justice régulière à l’exclusion de toute répression individuelle.

En colonne centrale un article sur la Libération du 4 septembre.

En haut à droite, un article de Marcel Trescos sur la mort de Georges-Texier (un article sera publié ultérieurement sur le blog).

En page 2, colonne de gauche, le sous-préfet De Caunes, le maire Etienne Clain et les membres du conseil municipal sont suspendus de leur fonction par le Comité Départemental de la Libération. M Arrivé est nommé sous-préfet de saint-Jean-d’Angély et Jean Réveillaud est nommé Président de la Délégation municipale de Saint-Jean-d’Angély.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci d'avoir fait profiter les lecteurs de votre blog du n° 1 de l'Angérien transmis par GD, merci à lui aussi.  Donc je vais attendre la nouvelle "mouture".Comme les trois Suisses, vous n'hésitez pas à vous mettre en quatre pour satisfaire les lecteurs de votre blog. Merci.
Répondre
J
BonjourExtraordinaire et très émouvant cette page de l'Angérien Libre.C'est difficile à lire cependant. Pourrez le scanner à plus haute résolution.Bravo pour votre blog que je visite chaque jour 
Répondre
B
<br /> Je vais essayer de rencontrer Gérard D (dont je n'ai pas eu de nouvelles depuis le jour de son envoi et de la publication de l'article qui s'en est ensuivie) car effectivement il faut re-scanner le<br /> document en plus haute résolution, peut-être en 300 dpi ou plus encore.<br /> J'ai les mêmes difficultés que vous pour lire la page et deviner les mots en zoomant à 170 %. Au-dessus ça manque de pixels et c'est flou.<br /> En outre, nous avons là un format qui doit s'apparenter au A3 et mon scanner est en A4.<br /> Mais je trouverai la solution pour rendre la lisibilité correcte car c'est indispensable pour le confort des yeux (et le respect du lecteur). Peut-être semaine prochaine si nous nous voyons, Gérard<br /> D et moi...<br /> Merci pour le blog (journée super mercredi 17.06, où il était classé 777e, mais logique  car 14 articles ont été publiés ce jour-là).<br /> Comme disait la mère Denis (paix à son âme, la pauvre) " Et je f'rai pas ça tous les jours..."<br /> B. M.<br /> <br /> <br />
C
Bravo pour la publication de ce 1er n° de l'Angérien Libre mais je n'ai pas su l'aggrandir...d'autre part,je pense que le nom du maire était Etienne CLAISMerci de me venir en aide si vous pouvez
Répondre
B
<br /> <br /> J'avais effectivement longuement hésité sur la dernière lettre du nom car le document scanné présente une bande verticale plus claire, juste à cet endroit de l'article, et je ne dispose<br /> pas du document original (dommage !).<br /> A y regarder de plus près, ce n'est pas un "n" et ce doit être "Clais" comme vous me l'indiquez.<br /> Je rectifierai donc en conséquence mon texte.<br /> Je n'ai pas trouvé "Etienne+Clais+maire" sur Google, mais je viens de vérifier dans mes dossiers photos et j'ai trouvé : dans l'escalier d'honneur de l'hôtel de ville, sur les plaques où<br /> sont gravées les noms de tous les maires, la plaque des maires de 1620 à 1944 comporte les indications suivantes :<br /> Albert Texier adj 1925-1937<br /> Albert Texier maire 1937-1941<br /> Etienne Claix 1941-1944<br /> Jean Réveillaud, Président de la Délégation Municipale nommé à la Libération 1944.<br /> <br /> En ce qui concerne l'agrandissement de la page web, je vous communique par e-mail une capture d'écran pour montrer où se trouve le bouton du zoom (j'espère que votre écran se présente de la même<br /> façon...)<br /> Cordialement,<br /> Bernard Maingot<br /> <br /> <br /> <br />