Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 23:43

ORNITHOLOGIE - CYNEGETIQUE – CABANE DE MOINS

Observer la faune

Les filles lauréates du collège Georges-Texier. De gauche à droite :  Anaïs Drahonnet, Adèle Boulie, Simona Johnson, Camille Lemarié et Lucie Girard. Sont absentes sur le cliché Quentin Potoczny, Manon Dubreuil et Chloé Perrigaud.

Adèle Boulie est dans sa semaine de chance ! Au concours de pêche pour les jeunes du 6 juin à Saint-Jean-d’Angély, elle se classe 2e féminine et remporte la coupe Paul Escarpit.

Cette fois-ci, elle participe avec des camarades du collège Georges-Texier au concours "Passeport +" organisé par l’association "Prof" (Pédagogie, Recherche, Observation de la Faune), la Fédération départementales des chasseurs et le Crédit agricole Charente-Maritime/Deux-Sèvres. Et remporte le premier prix : un vélo !

Adèle Boulie, en classe de sixième, a reçu son prix des mains de Christian Legros, président de l’association Prof (Pas du Fief à Saint-Julien-de-l’Escap), au cours d’une cérémonie à la Cabane de Moins, mercredi 10 juin à 17 h.

 

Au total, la région a vu 40 lauréats, dont sept étaient du collège de Saint-Jean-d’Angély. Le concours consistait à faire la description d’une photo, à dessiner des oiseaux et à écrire un poème.

 

Courriel association Prof : prof17@wanadoo.fr

Site chasse/Cabane de Moins : http://www.chasseurs17.com/cabane-de-moins_detail.php?id=1

 

La Cabane de Moins

Située au nord de Rochefort sur Mer, la réserve de la Cabane de Moins est née en 1988 grâce à la volonté de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Charente-Maritime, au concours financier de la Fondation et du Conseil Général.

Le site a pour objectifs de :

- Préserver les zones humides pour conserver la biodiversité.

Grâce au pâturage extensif des prairies (130 hectares) ainsi qu’à la gestion des niveaux d’eau, sont recensées 218 espèces d’oiseaux, 109 espèces de plantes dont la renoncule à feuille d’ophioglosse (Ranunculus ophioglossipholius) espèce protégée au plan national, 4 espèces de reptiles, 4 espèces d’amphibiens et 25 espèces de mammifères dont la loutre et le vison d’Europe.

Sont également réalisés, inventaires faune et flore, comptages, suivis de la nidification des oiseaux d’eau, baguage des bécassines des marais et encadrement des stagiaires.

Le site a été le terrain d’études scientifiques pour l’INRA et le CNRS.

- Engager un programme d’éducation à l’environnement "tous publics"

La rénovation de l’ancienne ferme permet d’accueillir près de 6 500 visiteurs par an. Le point accueil informe sur la vie du site et l’actualité cynégétique, avant d’aller parcourir les sentiers ponctués d’observatoires.

Les scolaires sont initiés à la découverte de l’environnement grâce aux animations de terrain proposées. Plusieurs supports pédagogiques tels le "Passeport pour le marais", les expositions et la collection d’espèces naturalisées permettent d’étudier la richesse des lieux.

Depuis 1998, le label "Pôle-Nature", gage de qualité des animations proposées, est décerné par le Conseil Général. Ce dernier prend en charge l’intégralité des frais de transport pour les écoles souhaitant venir.

- Valoriser l’impact positif de la chasse et des chasseurs sur les espèces sauvages et les milieux naturels.

Les principales actions menées par les chasseurs tant au niveau départemental que national sont présentées au grand public.

Pour exemples : les comptages pour la gestion de l’espèce lièvre, la réimplantation de la perdrix rouge (Souche Royale), la veille sanitaire de la faune sauvage (réseau SAGIR), l’installation de volières sentinelles pour le suivi de l’épidémie de l’Influenza aviaire.

 

Pratique

Ouvert tous les jours sauf le mercredi. Visites libres gratuites.

Horaires d’ouverture au grand public

1er septembre - 31 janvier de 13 h 30 à 17 h 30

1er février - 31 mai de 13 h 30 à 18 h 30

1er juin – 31 août de 14 h à 19 h

Visites guidées gratuites sur réservation. Visites scolaires gratuites sur réservation.

 

Contact Jérôme Buffeteau - Audrey Destenay

La Cabane de Moins 17870 Breuil-Magné

Tél./Fax : 05 46 84 48 60

e-mail : cabanedemoins@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires