Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 22:35
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Une délinquance inquiétante

Après les vols commis récemment à Saint-Jean-d’Angély et l’arrestation des auteurs, le maire Paul-Henri-Denieuil s’exprime sur la prévention à mettre en place.

» B. M.

On s’en souvient, plusieurs vols importants avaient été commis à Saint-Jean-d’Angély dans la nuit du 2 au 3 mai : plus de 40 000 euros d’arbalètes et armes au club de tir, des matériels au lycée professionnel Blaise-Pascal (tronçonneuses, débroussailleuses, tondeuses, ordinateurs…) et du matériel informatique au cabinet médical de la Source (voir mon article du 9 mai  et L’HEBDO de Charente-Maritime du 7 mai 2009 en page 4).

Les auteurs de ces vols, commis en période de vacances scolaires, ont été arrêtés et déférés au Parquet. Il s’agit de jeunes, habitant des communes proches dans l’arrondissement, chez qui ont été retrouvés les matériels, à l’exception d’une arbalète (valeur 2 200 euros).

Le maire Paul-Henri Denieuil fait une analyse de la délinquance et rappelle ses projets :

« La situation de la criminalité à Saint-Jean-d’Angély est préoccupante. Nous sommes à un carrefour où l’on trouve des petits délinquants, des dealers de drogue, des personnes sans travail... La première de mes préoccupations est de faire prendre conscience aux angériens que la situation nécessite un certain nombre d’actions. Ces vols sont le fait de jeunes qui ont besoin d’argent et dérobent des choses facilement négociables. »

Qu’envisagez-vous de faire concrètement en priorité ?

« D’abord, avec le CLSPD (comité local de sécurité et de prévention de la délinquance), permettre à tous ceux qui peuvent aider à la prévention de la délinquance, de se réunir, de partager leurs expériences, leurs préoccupations et d’esquisser un certain nombre de solutions contre l’alcool, la drogue, le vandalisme... Le CLSPD s’est réuni voici trois semaines : il regroupe le Procureur, le sous-préfet, les proviseurs de lycées, le principal du collège, le responsable de la jeunesse, la gendarmerie, les associations de santé et de prévention alcool-drogue et des élus. Nous allons constituer des groupes de travail et de rélexion sur des thèmes spécifiques d’ici la fin de l’année pour trouver un plan d’action à moyen terme. »

Quelles sont les autres actions ?

« Un deuxième volet concerne la liaison avec la gendarmerie pour se prémunir contre cette explosion de délinquance et prendre les moyens de découvrir les auteurs de vols et de vandalismes. La municipalité et la gendarmerie travaillent en bonne cohérence et j’invite les citoyens à prévenir la gendarmerie quand quelque chose de bizarre se passe. En exemple, je félicite l’angérien qui, apercevant un automobiliste en stationnement en train de manipuler un pistolet, a appelé de son portable la gendarmerie pour signaler le fait. Les gendarmes ont pris l’intéressé sur le fait. Il a été déféré au Parquet et c’est le commencement d’une enquête. Le travail en cohésion gendarmerie-municipalité-Parquet sera d’autant plus efficace si la population se sent mobilisé pour s’auto-défendre avec des armes juridiques.

Nous allons également renforcer la police municipale, avec le recrutement d’un nouvel agent d’ici l’été, ce qui permettra de rééquilibre la présence terrain-bureau.

Le troisième point concerne les caméras de vidéoprotection qui seront installées dans le courant du mois de juin.

Enfin, j’ai pris les arrêtés municipaux nécessaires pour interdire la mendicité et la consommation d’alcool sur la voie publique. »

Article également disponible sur www.lhebdo17.com/actualite/viewArticle.php?idArticle=453  

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Pas certain que les cameras soient la solution quand on voit le rapport prix/efficacité. C'est encore les impots trés elevés des angeriens qui vont en prendre une...Ca va au mieux permettre de deplacer la delinquance hors champ visuel comme dans les lotissements tranquille de la peripherie de la ville.A voir dans les mois qui viennent.
Répondre
B
<br /> Le problème des caméras, c'est qu'il en faudrait partout pour que la délinquance ne se déplace pas là où il n'y en avait pas.<br /> Quand on traque les étourneaux en ville, avec des fauconniers ou des hauts-parleurs diffusant des cris d'oiseaux, ils sont ensuite des milliers à se regrouper en campagne.<br /> Dans les deux cas, il y a des dégâts.<br /> J'ai du mal à me faire une opinion sur la vidéoprotection ou vidéosurveillance, car je ne connais pas les chiffres d'efficacité.<br /> <br /> <br />