Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 16:50

Cinéma 

Chronique cinéma de septembre 


Un message de Serge Bouteille que je vous mets en ligne car il s’agit d’une chronique Cinéma sur les films qui sortent en septembre.

 

» B. M.

 

Bonjour, 

 

Et oui mes "petites présentations" à l'EDEN me manquent. Alors voilà ....

 

Deux jours de visionnement à Contis (Landes) organisées par l'AFCAE et l'ADRC - huit films en deux jours.

 

Evidemment ENTRE LES MURS (Palme d’Or 2008) : on ne s'ennuie pas un instant pour ce film de plus de deux heures On rit... mais on est aussi effrayé par les difficultés du système éducatif. Le film peut être le point de départ de nombreuses et interminables discussions. A ne pas manquer.

 

Photo http://olivier.quenechdu.free.fr/spip/IMG/jpg/entrelesmurs_1.jpg
 

 

 

Egalement LA FIEVRE DE L'OR : documentaire sur le trafic de l'or en Guyane (française !) et en Amazonie. Film constat - certains exploitants lui reprochent de ne pas "prendre parti" - montrant les ravages sur l'environnement et ceux humains (pollution au mercure, trafic d'hommes et de femmes). Un support pour une soirée AFFUT D'OEIL ?

 

Enfin un film plus difficile sur l'après guerre en Bosnie, PREMIERES NEIGES. Dans un hameau vivent les "rescapé(e)s". Principalement des femmes et des enfants. Le film montre d'une manière "douce", sans masquer les conflits, les différentes possibilités de (sur)vie. Trois beaux portraits de femmes. Un scénario intelligent qui joue notamment sur "l'arrivée" de deux hommes : un chauffeur routier qui devraient permettre aux femmes de pouvoir vendre leur production de prunes et un serbe qui veut acheter les terres ... Il ne faudra pas compter un public nombreux...

 

Mes avis sur les autres films sont plus mitigés :

 

HUNGER. Film sur les conditions de détention des prisonniers irlandais pendant les années Thatcher. Film trop dur. Un peu confus pour les non-anglais. Evidemment intéressant, mais faut-il toujours montrer crûment la violence au cinéma pour évoquer un sujet violent ? 


UN ETE AVEC COO. Film d'animation japonais. La rencontre entre un jeune japonais un peu timide et un être des marais (un "kappa"). La première partie - très écolo - est agréable. Puis le film s'embourbe sur une dénonciation de la presse (paparazzi, ...) lorsque le "kappa" est découvert, jusqu'à reprendre la scène où King Kong monte au gratte-ciel !  De plus la durée du film – 2 h 26 - est impossible pour le public auquel il s'adresse : les 6-10 ans.

 

LES GRANDES PERSONNES. Un père (Jean-Pierre Daroussin), un peu rigide, part en vacances en Suède avec sa fille, adolescente de 16 ans. Je me demande parfois pourquoi certains films obtiennent le label Art & Essai. Celui-ci se regarde gentiment, mais s'oubliera vite. Une "bluette" d'été. A moins que j'ai raté quelque chose !...

 

DE LA GUERRE de Bertrand Bonello, avec Mathieu Almaric, Asia Argento, Guillaume Depardieu, ... Alors là ... Soit c'est un film génial, soit c'est un film ridicule. J'aime bien les films "bizarres" mais ici je ne suis pas entré dedans. Beaucoup de réactions négatives pour les exploitants présents. Des soufflements dans la salle : le film dure 2 h 10 et "n'en finit pas". Un cinéaste en crise se retrouve dans une secte qui "apprend" à faire la guerre (puisque la vie C'EST la guerre). Fumeux ou excellent : à vous de voir (et ce genre de film mérite toutefois d'être vu : c'est si rare les films "non formatés"). Mais vous êtes prévenus : allez le voir un jour où vous êtes en forme !

 

Enfin j'ai pu revoir le premier film de Paul Newman, avec Joanne Woodward. Il n'a pas trop vieilli. La vie quotidienne d'une mère un peu barjot et de ses deux filles adolescentes : l'une sérieuse qui passe son temps dans les expériences scientifiques et l'autre qui s'entraîne pour être majorette. Une tranche de vie. Le titre ? Ah ça c'est une question quizz pour un carambar (ceux qui étaient présents lors de la dernière séance de CINE-CULTURE pourront donner quelques explications aux autres ....)

 

Tous ces films vont sortir prochainement.

 

Bien à vous,

Serge.

 

L’avant première de «  ENTRE LES MURS » Palme d’Or 2008, a eu lieu à Ciné-Chef (Chef-Boutonne), le samedi 13 septembre. Trois projections ont eu lieu à 9 h, 14 h et 21 h, avec la présence de Laurent Cantet aux deux premières. La prochaine séance d'ENTRE LES MURS  aura lieu le 8 octobre.

Les réservations à Ciné-Chef se font au 05 49 29 13 05 ou au  06 85 58 17 67 entre 12 h et 14 h et à partir de 19 h. Yves Bonneau.

CINE-CHEF - Place Cail - BP 4 - 79110 CHEF-BOUTONNE
e-mail : cinechef@wanadoo.fr  web : http://perso.orange.fr/cine-chef

 

Note : "Entre les murs" a obtenu la Palme d’Or 2008 dimanche 25 mai 2008 des mains de Robert de Niro. Ce film de Laurent Cantet sur l’éducation d’aujourd’hui est l’adaptation du roman de François Bégaudeau, professeur, qui joue aussi le rôle principal dans le film.

Cela faisait 21 ans qu’un film français n’avait pas eu la Palme d’Or, la précédente ayant été obtenue par le film "Sous le soleil de Satan" du regretté Maurice Pialat.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Cinéma Théâtre Spectacles
commenter cet article

commentaires