Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 15:44

ROTARY CLUB ANGERIEN

Une rentrée sous le signe de la jeunesse

 

Plusieurs actions, dont un dîner-débat animé par Michel Chevalet, seront organisées dans les prochaines semaines pour lutter contre la surconsommation d’alcool chez les jeunes, cause d’accidents de santé et de drames de la route.

 

» S. H. - B. M.

 

Pour le Rotary-Club de Saint-Jean d’Angély, la rentrée est traditionnellement synonyme de nouveau programme d’action. Sans pour autant oublier le volet humanitaire de sa démarche, le club, cette fois, mettra l’accent sur la jeunesse. Dans les prochaines semaines, les Rotariens prendront à  bras-le-corps le problème de la surconsommation d’alcool chez les jeunes, de ses effets dramatiques sur la santé et de ses conséquences tragiques sur la route… « Nous voulons alerter les jeunes, mais aussi leurs familles et le grand public en général, dit le nouveau président du club, Jean-Pierre Jacques. Nous essaierons aussi de mettre ceux qui leur vendent indûment de l’alcool devant leurs responsabilités… ».

Photo www.lefigaro.fr

En collaboration avec d’autres organismes et associations, le Rotary-Club prépare donc plusieurs actions, dont un dîner-débat, le vendredi 28 novembre, à la salle Aliénor-d’Aquitaine, dont le thème sera : « L’accident, et après… ». Il sera animé par Michel Chevalet, le célèbre journaliste scientifique de télévision. Mais c’est plutôt le père de famille qui sera là, le père de famille qui, chaque jour, doit faire face aux conséquences de l’accident de la route dont a été victime son fils, aujourd’hui tétraplégique.

« Ce programme en direction des jeunes, dit encore Jean-Pierre Jacques, s’insère dans le cadre du thème « Nourrir leurs rêves », choisi par Dong Kurn Lee, le président 2008-2009 du Rotary International, pour fédérer les initiatives de tous les clubs du monde ».

Photo www.frederiksamuel.com  


Contact : Rotary-Club - BP 49 - 17413 - Saint-Jean d’Angély.

 

Un jeune Mexicain au lycée

 

Autre action en cours des Rotariens de Saint-Jean d’Angély* : l’accueil d’un étudiant mexicain. Originaire de Puebla de Los Angeles, Octavio Reyes Sanchez, qui fêtera ses 18 ans en février prochain, est arrivé le 27 août dernier et fréquente une classe de première littéraire au lycée Audouin-Dubreuil. Accueilli par plusieurs familles, il va, jusqu’en juillet prochain, parfaire son français et découvrir la France et l’Europe.

Dans le même temps, une jeune saintongeaise, Alice Quéré, d’Authon-Ebéon, séjourne aux Etats-Unis, à San Antonio (Texas). Elle aussi est là-bas pour un an et ses premières impressions sont excellentes. Elle est déjà membre de l’équipe de volley-ball de son lycée, réservée aux jeunes filles. « Ce qui me change complètement de la France », confie-t-elle dans un e-mail envoyé au club.

Ces échanges d’étudiants sont devenus une tradition au Rotary-Club. 37 jeunes étrangers (Chiliens, Taiwanais, Canadiens, Norvégiens, Argentins, Equatoriens…) sont ainsi accueillis, pour toute l’année scolaire, au sein de familles de Rotariens, pour le seul District 1690, qui regroupe l’Aquitaine et les Charentes. Dans le même temps, une trentaine de jeunes demeurant dans cette zone sont partis découvrir le vaste monde. Ces "students" sont choisis chaque année par un jury du district parmi tous les jeunes – enfants de Rotariens ou non - qui font parvenir leur candidature et connaître leurs motivations à leur Rotary-Club local.

* responsable de l'opération étudiants pour l'ensemble du District rotarien : Antoine Schieber

 

(Photo à insérer) 

A son arrivée à l’aéroport de Bordeaux, Octavio a été accueilli par les familles dans lesquelles il séjournera pendant son année angérienne.

 

Deux fauteuils dentaires au Mali

 

Dernière bonne nouvelle : les fauteuils dentaires qui, en mars dernier, avaient été offerts à Mamadou Traoré, président de "Dakassenou Solidarité", sont bien arrivés dans ce village du Mali, situé à près de 200 kilomètres à l’est de Bamako, près de la frontière sénégalaise. C’est un Rotarien, Thierry Boussereau, qui a eu l’idée de ce don à une association humanitaire créée par un ancien employé du Centre hospitalier de Saint-Jean  d’Angély. Restés dans un cabinet de dentistes lors de la vente de l’immeuble qui l’abritait, ces fauteuils, qui, neufs, valent 30 000 euros pièce, vont ainsi retrouver une nouvelle utilité après huit ans de service en France.

Avec l’aide de la société Savia, concessionnaire Mercedes VUL et PL, et de son directeur d’antenne à Saint-Jean d’Angély, avec l’aide aussi de plusieurs bénévoles, dont le Dr Jean-Loup Carré, qui fut le mentor de Mamadou Traoré lors de son séjour en Charente-Maritime, ils ont été démontés, placés dans un container et livrés à Dakassenou via Dakar. Leur arrivée fut l’occasion d’une véritable fête.

Après leur réinstallation dans le centre de santé local, ils seront employés par un dentiste de Bamako qui assurera des vacations régulières dans ce village qui, peu à peu, grâce à l’association présidée par Mamadou Traoré, dispose d’équipements encore rares au Sahel. Avec les cotisations qu’elle perçoit auprès des Maliens vivant en France et les dons qu’elle sollicite,"Dakassenou Solidarité", outre le centre de santé, qui comprend un dispensaire, un bloc opératoire et une maternité, a déjà réalisé une école de six classes, les logements des enseignants et un château d’eau. Le village est l’un des rares dans cette zone désertique à disposer d’un réseau d’eau potable. De quoi nourrir les rêves de ses habitants…

 

Jour de fête à Dakassenou pour l’arrivée des fauteuils dentaires angériens. A gauche, Mamadou Traoré remettant une trousse de secours à l’équipe médicale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Rotary Club Angérien
commenter cet article

commentaires