Patrimoine : une matinée Odette Comandon
le 20 septembre à Gondeville (Charente)
La Société d’Ethnologie et de Folklore du Centre-Ouest (SEFCO, siège à Saint-Jean d'Angély) et le foyer théâtral de Gondeville organisent une matinée patoisante en hommage à Odette Comandon, samedi 20 septembre 2008 à la Salle des fêtes de Gondeville (Charente) à partir de 14 h 30.
Un hommage lui sera rendu : des "Sefcoïstes" parleront de sa vie, de son œuvre, et les patoisants chanteront et diront une œuvre de sa composition. Mais ils n’oublieront pas non plus de faire une grande part à la création en disant une œuvre de leur cru, spécialement créée pour cette manifestation.
Si vous pensez qu’il est important de conserver notre patois venez nombreux écouter les patoisants de la région : Le Jhavasson, La P’tite Châtenette, Chagne Dreit, Nono Saut’Palisse, L’Beurdassou de Pironville, Hélène, La Mère Élodie, Jhustine, Papy Marcel…
Odette Comandon (1959-1997) est une célèbre patoisante d’origine barbezilienne (Barbezieux), auteur de comédies, de poèmes, de textes divers sous le pseudonyme la Jhavasse des Charentes. Elue au 17e siège de l'Académie de Saintonge, elle en a été le directeur de 1965 à 1967. (Photo www.academie-saintonge.org/