» par Christian Ferru, commission d’information municipale d’Asnières-La Giraud.
Les lettres sont de couleur bronze. (photo C. F.)
Au fil des années, l'inscription "MAIRIE" avait peu à peu disparu et la façade était devenue un peu vieillotte. Il devenait nécessaire de faire quelques travaux.
Depuis quelques mois le ravalement de façade de notre mairie étant terminé, il ne restait plus qu’à poser l’enseigne "MAIRIE". C’est maintenant chose faite !
Jeudi 4 septembre, les agents municipaux ont installé les lettres une à par une en ajoutant Liberté, Egalité, Fraternité au dessus de la porte de la maison commune, comme en témoigne la photo ci- contre
Cette devise est issue de la Révolution Française. Elle apparaît dans le débat public avant la proclamation de la première République. Le premier personnage qui en fit usage dans un cadre officiel est Maximilien de Robespierre (avocat et homme politique).
En 1793 et 1794, cette devise fut écrite sous deux autres formes :
« Liberté, Egalité, Fraternité ou la Mort » ou bien encore
« Liberté, Egalité, Unité, Indivisibilité de la République »
L’histoire de cette devise est bien longue à expliquer. Ce qui est incontestable, c’est qu’elle apparaît maintenant sur notre mairie.
Avec cette nouvelle enseigne, c’est toute une commune qui retrouve son identité : aujourd'hui, lorsqu’on arrive à Asnières-La Giraud, on trouve facilement notre MAIRIE, lieu important pour les Asnièrois et les élus.
En ce qui concerne l’intérieur de la mairie, nous en parlerons dans un prochain article.
C. F.