Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 00:07
Vandré – Etang de la Grève

Les 30 heures au quiver Tip à Vandré


Samedi 28 et dimanche 29 juin, les pêcheurs se sont retrouvés autour de l’étang de la Grève, à Vandré, pour les 30 heures non-stop du Quiver Tip. Un concours organisé par la section Quiver du Gardon Paludéen.

» B. M. - Infos et Crédit photos : Patrice Brillouet

 


Quinze équipes de trois pêcheurs se sont inscrites pour les 30 heures non-stop Quiver-Tip, du samedi 28 juin à 9 h au dimanche 29 juin 15 h, à l’étang de la Grève de Vandré. Dans cette épreuve, deux pêcheurs sont en poste tandis que le 3e est en relais. Le règlement prévoyait exclusivement une pêche à la canne Quiver, avec amorçage uniquement au feeder (cage).

Etaient interdits le ver de vase naturel ou artificiel, le détecteur de touche (starlite autorisé) et la pêche à moins de 10 m. Quatre pesées ont été prévues le samedi à 14 h et à 19 et le dimanche à  9 h et à 15 h.

La remise des prix a eu lieu dimanche 29 de 16 h 30 à 17 h. Les lots étaient des articles de pêche avec une coupe aux premiers.

 

Peu de poisson

 

Samedi, avec une température de 30 degrés sur un terrain propre et dégagé, les pêcheurs ont recherché l’ombre des arbres. Il n’y a pratiquement pas eu de pêche de 9 h à 16 h (petits gardons, petites brèmes). « Rien de folichon », a dit l’un d’entre eux.
Puis vers 16 h l'équipe n° 6 (Groleau, Savariau et Miguel) sort une carpe de 4 kg par M Savariau.
Ensuite plus rien jusqu'à 22 h, où une carpe de 6 kg 100 sort après un combat d'une heure avec Ribert Favreau ! Ces deux belles prises ont été aussitôt pesées sur place aussitôt et immédiatement remisent à l'eau.

Robert Favreau et sa carpe de 6,1 kg



Les pêcheurs espèrent alors que la fraîcheur de la nuit va leur apporter un peu plus de poissons. Et si possible des gros ! « Car faire 30 h quand le poisson manque, c’est très dur ! ». La pêche se fera finalement avec 3 carpes entre 22 h et 23 h 30, d’abord avec Robert Favreau qui en prend une de 6,1 kg à 22 h, puis avec Jean-Luc Leborgne qui en prend une autre de 3,5 kg à 22 h 30. A 23 h M Griffon clôturera en sortant le 3e beau morceau pour un poids de 5,5 kg.


Le dimanche il a fait très chaud avec, contrairement à la veille, pas de vent. L’étang de la Grève n’a pas apporté beaucoup de poisson, à la déception générale sur ce point.

Cependant, malgré l’absence du poisson, le 30 h s’est quand même passé dans la joie et la bonne humeur.




L’organisation de ce concours de pêche était assurée par la section Quiver du Gardon Paludéen, qui a mis buffet et buvette à disposition durant les 30 heures. Ci-dessus en photo : Bruno Rossar, Laurent Moinier et Eddy Lamothe.

 

Contact à Surgères : Patrice Brillouet au 05 46 07 15 35. patricebrillouet@yahoo.fr



 

Les cinq premiers

 

1er : Deborde-Griffon-Fallet 7180 g

2e : Favreau-Grignon-Charron 6455

3e : Groleau-Savariau-Miguel 5000

4e : Leborgne-Harenzik-Genex 3720

5e : Laine-Bonnet-Mathé 2660

La pêche au quiver-tip

 

La pêche au quiver-tip (ou pêche au feeder) est une technique de pêche en posée, très simple et peu coûteuse. Les touches sont signalées par le scion (tip) qui remue (quiver). Cette pêche est très intéressante car elle permet de pêcher tous les poissons blancs quel que soient le temps, la profondeur et la distance. En pêchant avec un feeder, l'amorce est près de l'hameçon. Autre avantage, pas besoin de sonder, mais les poissons doivent être mordeurs au fond ! Le matériel de base est le même que pour la pêche au coup. Les cannes mesurent de 2,50 à 4,20 mètres, la moyenne étant de 2,70 m. Pour plomber, c’est le poids du feeder qui permet le lancer de l'appât et assure son immobilisation. Il faut relancer le feeder régulièrement (toutes les 5 minutes), tendre le fil, le scion doit être légèrement plié. De temps à autre donner des à-coups, pour aguicher les poissons. Si le fond est propre on peut déplacer le feeder deux ou trois fois. Les touches sont différentes selon les poissons, mais il y a parfois de tous petits mouvements de la pointe suivi d'un départ violent.





















Partager cet article
Repost0

commentaires