Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 21:09
Boisse-Marsais    

La passion du deux-roues

 

 

Jacques Robin devant le vélo à cardan.

Dimanche 29 juin, à la brocante de Marsais, une exposition insolite et exceptionnelle a été présentée par Jacques Robin : 27 deux-roues allant du vélo à la moto en passant par le triporteur et le grand Bi. « Celui que je préfère ? Je crois que c’est le vélo à cardan ». Les curieux et passionnés ont pu admirer cette technique où le pédalier et la chaîne n’existent plus, remplacés par deux séries de cardans. « Je n’ai pas le carénage à l’arrière », ajoute Jacques, comme pour s’excuser. Ce qui permet de voir ce fameux cardan. « Et voici la Derny, qui faisait Paris-Nice en 1960 ». Jacques Robin remet les deux–roues en état depuis 14 ans. Auparavant il "faisait" dans les armes, fusils, etc. « J’ai à peu près 300 deux-roues à finir chez moi. Aujourd’hui, c’est la première fois que j’expose, et c’est bien parce que le Foyer Rural a insisté ! ». A 71 ans, Jacques Robin a encore des dizaines de vélos à retaper et après il passera sans doute à autre chose, pourvu qu’il y ait du métal à ajuster…


La chaîne reliant pédalier et pignon arrière est remplacée par des cardans.


Au fond, on aperçoit un grand Bi




La Derny servait à la course Paris-Nice en 1960


"On n'a rien inventé avec le VTT car la suspension existait en 1909"

Vous avez un (très) vieux vélo, un triporteur, un deux-roues méritant d'être remis en valeur,
offrez-le à Jacques Robin (n'étant pas mandaté pour cela, ne lui dites pas que je vous l'ai suggéré).
Ses coordonnées : Le Moulin de Mangout - Boisse - 17700 Marsais
Tél. 05 46 51 02 79 - 06 30 01 60 84

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
très intessant article, j'aurais bien aimé voir cette brocante et découvrir les vélos de cet homme-làc'est un patrimoine oublié et il est vrai que les vélos et mobs d'aujourd'hui peuvent s'aligner pour avoir la qualité obtenue dans cette époque révolue mais qui revit grâce à de tels collectionneurs alban b
Répondre
B
<br /> Si les vélos et mobs s'alignent c'est une exposition... (je sais elle est facile celle-là!)<br /> <br /> Alors je n'ai pas pu tout voir en détail à cause du peu de temps mais c'était super. Jacques Robin a longtemps réparé les armes avant de passer aux vélos, triporteurs et motos : imagine la<br /> précision des ajustements mécaniques dans les armes et transpose tout ça sur les deux-roues !<br /> Je n'ai pu discuter que dix (bonnes) minutes avec lui mais on pourrait y passer des heures.<br /> Comme j'aime le travail bien fait, tu peux penser que j'ai grandement apprécié.<br /> Le plus étonnant c'est que c'était la première fois qu'il exposait. J'espère que cet article ne va trop lui causer de désagrément car il va être demandé et pendant ce temps-là... pas de réparation.<br /> Eh oui...<br /> Bernard M<br /> <br /> <br />