Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 16:16

Journées Portes ouvertes à l'Aéroclub Angérien.

Voyage en montgolfière

(les photos sont de Dominique Danché, qui a fait le voyage de Saint-Jean d'Angély à Tonnay-Boutonne).

« 
La montgolfière, c'est le plus vieil engin volant, déclare sans ambage Jean-Henri Rivière. Elle existait en 1783. A Annonnay, les membres de la famille Montgolfier sont toujours des fervents. Il existe même un fabricant (Chaize) implanté à Annonnay. Et les ballons du conseil général, à Jonzac, sont des Chaize. »

Jean-Henri est un passionné. Il est venu avec sa remorque, la toile pliée rangeant dans la nacelle. « La toile fait 45 grammes au mètre carré. On peut monter trois personnes. En réalité je peux monter 290 kilos de passagers. »


Quand on lui demande le prix de son engin volant identifié,  il répond qu"une « 1600 mètres cube, neuve, pour deux personnes, coûte de 23 000 à 25 000 euros. Ce n'est pas plus cher qu'un véhicule ! La mienne fait 2 600 mètres cube, soit le double... Mais bien sûr qu'il faut un brevet et une licence de ballon libre. Et je suis immatriculé comme un avion : F-GMIT ». 

Avant de décoller, samedi soir 3 mai vers 18 h 50, Jean-Henri a testé la vitesse du vent et l'existence de turbulences. Puis il s'est décidé d'un seul coup. Coucher la nacelle, déplier la toile, la fixer à la nacelle, gonfler la montgolfière à l'air chaud, et c'est parti.

Déjà la piste et les installations de l'aérodrome deviennent petits. La montgolfière est poussée par un vent quasiment Est-Ouest. Dans quelques minutes Tonnay-Boutonne sera là. Un petit voyage d'une dizaine de kilomètres avant la nuit (car il faut aller chercher la montgolfière là où elle atterrit). A droite de la piste d'atterrissage, la déchèterie de Fontorbe.

Passage au-dessus du rond-point de la sortie de l'autoroute. Vue sur la zone industrielle de Moulinveau.

Chouette vue de l'intérieur du ballon !

Tiens un confrère !

Et voici le plancher des vaches. D'ailleurs les vaches sont bien là !

Pour voir tous les articles sur l'aéroclub angérien cliquer sur http://angely.over-blog.com/categorie-10294326.html 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bonjour Bernard j'adore ces photos, si vous saviez comme j'ai aimé ce vol en montgolfières c'est du bonheur , du rêve j'aimerais recommencer mais dans une autre région ou un autre pays merci pour votre visite agathe
Répondre
B
<br /> Merci Agathe de votre visite et de votre commentaire.<br /> J'imagine ce que peut être un voyage en Montgolfière, bien que n'étant encore jamais monté dedans. Peut-être comme dans un planeur, où on est le roi du Monde, sans bruit de moteur, avec un<br /> chuintement et un chuchotement qu'Icare n'a pas connu et qui nous met dans la plénitude de la paix et la sérénité...<br /> Le prochain voyage aura-t-il lieu entre Tafraoute et Zagora avec un vent d'ouest ?<br /> Nous le saurons en allant sur http://www.agathejolybois.net/<br /> @ bientôt<br /> Bernard Maingot<br /> http://angely.over-blog.com/article-19310274.html<br /> <br /> <br />