Le fair-play pour les minimes du RACA
Le 13e challenge Patrick Wieber a eu lieu le 1er mai à Rochefort. Les moins de 15 ans du RACA ont reçu le prix du fair-play.
» P. M.
Jeudi 1er mai, au stade Henri Robin de Rochefort, l'école de rugby du Pays rochefortais a organisé pour les moins de 15 ans la treizième édition du tournoi Patrick Wieber (joueur et entraîneur du SAR disparu).
La plupart des équipes minimes de Charente-Maritime, de Vendée et certaines de la Côte d'Argent viennent chaque année se mesurer sur le plateau mis en place par le regroupement FOC (Fouras) – SAR (Rochefort) - TCR (Tonnay-Charente).
La volonté de ces trois clubs permet d'avoir une journée parfaitement organisée, aussi bien pour la fluidité des rencontres que pour l'arbitrage irréprochable des cadets du SAR supervisé par des professionnels de la spécialité. En effet ces jeunes arbitres et les organisateurs ont tout pouvoir pour désigner l'équipe la plus fair-play, de par l'attitude générale des joueurs et de leurs éducateurs.
Le RACA s'est notamment fait remarquer par son fair-play et par sa jeune "rugbywoman" Magda, qui plaquait tout ce qui bougeait. Cette jeune fille de 15 ans joue les derniers matches de la saison avec ses coéquipiers car les filles ne peuvent continuer le rugby avec les garçons en cadets.
Mais Magda est pleine de ressources et elle postule déjà pour l’année prochaine en sport-études rugby. Espérons que ses qualités de combat l'emmèneront loin dans l'Ovalie. L' entraîneur écossais "John" du RACA était aux anges en revenant avec ce prix ! Une belle consolation, car les moins de 15 ans n'ont pas réussi à se mettre dans le tournoi le matin et se sont inclinés dans leurs trois rencontres. Mais le sursaut de l'après-midi leur a permis de gagner les trois derniers matches et de se placer honorablement dans le classement du tournoi.
Celui ci a été remporté - haut la main - par Saint-Médard en Jalles, suivi pour la deuxième place par la grosse équipe de Royan-Saujon. Rappelons que cette journée est très prisée car pas moins de 16 équipes se sont disputées le trophée.
Le rugby régional est en plein essor à l'image du SAR qui concrétise un excellent placement en Fédérale 2 et du RACA qui monte en Fédérale 2.
Souhaitons que ces deux clubs continuent de faire vivre pleinement à leurs jeunes cette formidable histoire qu'est le rugby dans nos contrées !