Mardi 2 novembre 2010 – Billet 2185 » Photos ©Bernard Maingot
Les articles "Saint-Jean-d’Angély -Divers" sont ICI
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
De l’art du bord des routes
"l’arbre de fer est sorti de terre"
INSOLITE – Un « mechanical tree » est né chez Diffusion Directe, sorti de l’imagination de François Alix
» Bernard MAINGOT.
Comme un sémaphore pour la machine agricole. PHOTO BERNARD MAINGOT
A 45 ans, François Alix est un artiste qui sort du commun, avec la réalisation d’une œuvre, atypique dans son genre : un « mechanical tree ». Entendez par là un arbre de six mètres de hauteur et d’un poids de 22 tonnes, réalisé uniquement avec des pièces détachées de machines agricoles d’occasion, qu’il a construit en un mois et demi chez l’entreprise Diffusion Directe, située route de Niort en sortant de Saint-Jean-d’Angély.
L’artiste, qui habite à côté de Loudun, confie : « C’est une première, car, habituellement, je réalise des œuvres plutôt gigantesques à partir du papier déchiqueté ». Sa vie autour du livre a basculé un jour, alors qu’il achetait un élévateur pour construire une maison et qu’il est tombé en arrêt devant l’immensité du stock de machines agricoles de l’entreprise angérienne. Devant son intérêt évident, la gérante, Christine Barriquault, lui donne des pièces mécaniques et, disons-le, des "ferrailles" dont le commun des mortels ne saurait que faire. Mais voilà, l’idée d’un totem était en train de germer chez François Alix et il allait en résulter quelque chose de surprenant en phase finale : un arbre de fer.
« Tout était dans ma tête »
Sans dessin et sans plan, « car tout était dans la tête », François se lance dans sa construction. Des entreprises locales implantent en terre un gros tube genre pipe-line, dont l’embase sera noyée dans sept mètres cubes de béton. Voilà pour le "totem", comme on l’appelait au départ du projet, bien avant qu’il soit un arbre.
Sur cette assise et sur ce tronc, vont se positionner toutes sortes de pièces, qui seront soudées les unes aux autres : roues de rateau-faneur, vis à grain de moissonneuse-batteuse, disques de semoir maïs, doigts de machines à tournesol, chaînes à vaches et pièces d’ensileuses,… Chaque jour qui passe voit un soudeur occupé à plein temps et François Alix rajouter sans cesse de nouvelles pièces. Il est maintenant descendu de son totem pour monter sur son arbre et bientôt c’est une grue de 18 mètres qui doit venir, car là-haut, François va carrément installer… un tracteur ! Et comme celui-ci doit tourner sur une embase, un moyeu de camion fera l’affaire.
Le « mechanical tree », réalisé en mois et demi a été inauguré le 23 octobre. 300 personnes sont venu voir cette œuvre insolite qui, tel un sémaphore, domine la plaine angérienne et marque les 20 ans de Diffusion Directe, dont l’activité principale est l’exportation de machines agricoles d’occasion dans une trentaine de pays et l’importation de matériel neuf pour le négoce en France.
Contact : Diffusion Directe 1271 route de Niort 17400 Saint-Jean-d’Angély Tél 05 46 32 44 33 www.diffusion-directe.fr info@diffusion-directe.fr
"Je n'ai plus peur de personne en Massey-Ferguson..."