SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – COMMERCES ET PUBLICITE
La publicité, ça paie... (des taxes)
Les commerces du centre-ville seront exonérés de la taxe locale sur la publicité extérieure pour les enseignes d’une surface inférieure à sept mètres carrés.
La loi sur la modernisation de l’économie du 4 août 2008 et la circulaire du 24 septembre 2008 ont introduit une nouvelle taxe sur la publicité, appelée Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), qui s’applique à tous les emplacements publicitaires extérieures (enseignes, pré-enseignes, panneaux publicitaires). Elle regroupe trois taxes antérieures sur les affiches, les réclames et enseignes lumineuses, les emplacements publicitaires fixes et véhicules publicitaires.
La ville de Saint-Jean-d’Angély, qui appliquait jusqu’en 2008 la taxe sur les emplacements publicitaires fixes (TSE), doit maintenant appliquer la TLPE. Les commerçants ont donc été informés de la déclaration à faire d’ici le 31 décembre au titre de 2009, et d’ici le 31 mars prochain pour 2010.
Qui est concerné ?
Une exonération de taxe étant prévue pour les surfaces publicitaires inférieures à sept mètres carrés (un bandeau de 0,5 m par 14 m serait exonéré), les commerces en centre-ville ne semblent pas concernés par cette imposition. Les enseignes nationales et magasins de grande distribution sont donc plus visés. A titre d’exemple, des enseignes d’une superficie supérieure à 50 mètres carrés (bandeau, drapeau, enseignes scellées au sol) engendreront un montant à payer de 60 euros.
L’association des commerçants C2A portera cette TLPE à l’ordre du jour de sa réunion du 4 janvier, a indiqué Dominique Grosdenier, président de C2A.
Du côté de la ville, Jacques Castagnet assure que « les commerces en centre-ville n’étaient pas touchés » et que « le sujet touchait essentiellement les grandes surfaces ».