Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 13:17

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – COMMERCES ET PUBLICITE

La publicité, ça paie... (des taxes)

Les commerces du centre-ville seront exonérés de la taxe locale sur la publicité extérieure pour les enseignes d’une surface inférieure à sept mètres carrés.

 

ecofrais 2822La loi sur la modernisation de l’économie du 4 août 2008 et la circulaire du 24 septembre 2008 ont  introduit une nouvelle taxe sur la publicité, appelée Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), qui s’applique à tous les emplacements publicitaires extérieures (enseignes, pré-enseignes, panneaux publicitaires). Elle regroupe trois taxes antérieures sur les affiches, les réclames et enseignes lumineuses, les emplacements publicitaires fixes et véhicules publicitaires.

La ville de Saint-Jean-d’Angély, qui appliquait jusqu’en 2008 la taxe sur les emplacements publicitaires fixes (TSE), doit maintenant appliquer la TLPE. Les commerçants ont donc été informés de la déclaration à faire d’ici le 31 décembre au titre de 2009, et d’ici le 31 mars prochain pour 2010.

boulangerie banette 2824 

Qui est concerné ?

Une exonération de taxe étant prévue pour les surfaces publicitaires inférieures à sept mètres carrés (un bandeau de 0,5 m par 14 m serait exonéré), les commerces en centre-ville ne semblent pas concernés par cette imposition. Les enseignes nationales et magasins de grande distribution sont donc plus visés. A titre d’exemple, des enseignes d’une superficie supérieure à 50 mètres carrés (bandeau, drapeau, enseignes scellées au sol) engendreront un montant à payer de 60 euros.

L’association des commerçants C2A portera cette TLPE à l’ordre du jour de sa réunion du 4 janvier, a indiqué Dominique Grosdenier, président de C2A.

Du côté de la ville, Jacques Castagnet assure que « les commerces en centre-ville n’étaient pas touchés » et que « le sujet touchait essentiellement les grandes surfaces ».

Partager cet article
Repost0

commentaires