Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 00:47

Mercredi 10 mars 2010 - Billet 1612

LES NOUILLERS 

Des Passeurs de mots...

La cinquième édition de « Rencontre de Paroles » a connu un franc succès, du vendredi 5 au dimanche 7 mars. Grâce au travail du foyer rural, cette manifestation dédiée aux mots, à la poésie, aux spectacles et à l’émotion a recueilli l’assentiment du public.

20100305 rencontre-paroles 1833 584-bl « Rencontre de Paroles » s’est déroulée sur trois jours dans une salle des fêtes très bien aménagée et cette manifestation dédiée aux mots, à la poésie, aux spectacles et à l’émotion a tenu ses promesses. Les « passeurs de mots » du foyer rural avaient concocté un superbe programme avec de la poésie, de la musique, du théâtre et des échanges. Toutes générations confondues, les protagonistes ont participé ensemble dans une ambiance conviviale.

Entre 80 et 100 personnes étaient présentes aux spectacles et une quarantaine à l’échange du samedi après-midi. Une réussite qui a nécessité beaucoup de travail de la part des organisateurs.

« Objectif atteint », a commenté Jacquie Coudray, présidente du foyer rural : « les personnes sont restées longtemps à échanger autour des tables ».

20100305 rencontre-paroles 1825 578-blEn plus des spectacles théâtraux, les jeunes ont présenté dimanche un livret de poésies qu’ils ont réalisé.

Une exposition de livres (librairie /édition savinoise « Le passage des heures ») et de travaux d’art a également été proposée durant les trois jours.

A noter que « Rencontre de Paroles » était  parrainé par le poète Jean-Claude Martin, Jean Combes, président de la Commission culturelle de la région Poitou-Charentes, M. Goulard, président de « Qualité de Vie et Monde Rural ».

La manifestation était soutenue par le conseil régional de Poitou-Charentes, le conseil général de Charente-Maritime, le Pays des Vals de Saintonge, la CdC du Pays Savinois, la Direction de la Jeunesse et des Sports, la commune de Les Nouillers, l’Union régionale des foyers ruraux du Poitou-Charentes et la Fédération des foyers ruraux 17.

Le programme

Vendredi 5 mars : sur le sentier de la poésie, les chemins des beaux textes, avec “Au bonheur des mots”, mis en voix et en espace par Jean-Jacques Epron ; avec l’Harmonie de Saint-Savinien, Saint-Jean-d’Angély, Matha.

Samedi 6 mars à 15 h : Paroles Partagées - Donner corps aux mots, avec la présence de Jean-Claude Martin, auteur de nouvelles, pièces de théâtre et ouvrages de poésie (son dernier livre « Tournez la page »). En soirée : Quintet et poésie, avec Nadège Gauvin à la direction musicale, les Caboch’Art dans une première du nouveau spectacle de poésie (avec Pricilia Boussiquet, Jean-Michel Guindet, Thierry Patarin et une mise en scène de Jean-Luc Pérignac).

Dimanche 7 Mars à 15 h : La vraie vie d’Hector (Jean-Ferdinand Poussin-Cadet) ; Le petit Chaperon rouge. Des créations de Laurence Martineau et les jeunes du foyer rural des Nouillers comme interprètes. « Vive la libre entreprise de Guy Foissy », interprétée par Les passeurs de mots du foyer rural.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Animations Fêtes Evènts
commenter cet article

commentaires