Mercredi 30 juin 2010 – Billet 1905 » Photo ©Serge Hirel
Lire l'article de pésentation
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Chorus 17 a enchanté le public
avec Verdi et Puccini
CONCERT CHORAL DU ROTARY-CLUB - Vendredi 18 juin, à 20 h 30, le Rotary-Club de Saint-Jean-d’Angély a proposé une soirée musicale exceptionnelle autour de Puccini et de l’opéra italien. Les bénéfices de ce concert vocal sont destinés à « L’Oasis Fleurie », maison d’accueil des accompagnants de malades hospitalisés à Saintes.
Les mélomanes angériens et de la région étaient à la fête vendredi 18 juin. Ils ont profité d’un concert choral exceptionnel en l’église Saint-Jean-Baptiste, organisé par le Rotary-Club.
Chorus 17, fort d’une centaine de voix, s’était déplacé gracieusement pour offrir l’une des toutes premières auditions publiques des œuvres que son directeur, Jean-Yves Gaudin, a inscrites au répertoire pour 2010.
Soutenue au piano par Elodie Le Droucpéet, la chorale a d’abord donné quelques-uns des chœurs les plus connus de l’opéra italien, notamment le « Chœur Triomphal » d’« Aïda » et le « Chœur des réfugiés Ecossais », de Verdi, puis a consacré la deuxième partie de la soirée à des extraits de la « Messa di Gloria », de Puccini. Une œuvre de jeunesse du compositeur de « La Bohême », qui, bien que de caractère religieux, surprend par ses accents profanes, ses mélodies presque enjouées, la fraîcheur inhabituelle de son écriture.
Le public, qui a également apprécié les présentations bien tournées de Mireille Gaudin, a été enchanté de cette soirée, qui lui a permis de surcroît de faire un geste en faveur d’une belle association, « l’Oasis Fleurie », qui gère la maison d’accueil des accompagnants de malades hospitalisés à Saintes. Sa présidente, Michelle Jardel, l’a présentée en quelques mots avant le concert, après que Véronique Loridan, au nom du Rotary-Club qu’elle préside, ait remercié les choristes et le public de leur présence.