Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 23:03

Mardi 15 septembre 2009

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - HANDISPORT ET SPORT ADAPTÉ

Grande journée de découverte

Avec pour objectif de faciliter l’accès au sport des personnes en situation de handicap, la jeune association Les Ayles organise une journée de démonstrations. Au programme : 25 disciplines, des athlètes des Jeux Paralympiques, des tournois et… un concert final.

» S. H.

Rugby, football, water-polo, moto-cross,…, Saint-Jean-d’Angély est une cité sportive reconnue. Des athlètes de bon niveau, des dirigeants dévoués, des clubs dynamiques, mais… Mais très peu de personnes en situation de handicap dans leurs rangs.
Dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, tout changera : une toute jeune association, Les Ayles, est bien décidée à faire bouger les choses.

  
"L’Association de Saint-Jean d’Angély pour le lien et l’envol par le sport des personnes en situation d’handicap" a pour objectif, non pas de lancer un club sportif réservé à celles-ci, mais plutôt de les intégrer aux sociétés existantes.  
« Il s’agit de permettre à toutes les personnes en situation d’handicap qui le souhaitent de pratiquer le sport qu’elles souhaitent », explique son président, Christophe Guiné. « Nous nous proposons donc de mettre en contact dirigeants sportifs et sportifs handicapés, de faciliter les contacts des clubs sportifs accueillant des personnes handicapées avec les autorités, les élus et d’éventuels parrains, et de rechercher tous les moyens possibles de financement », ajoute-t-il.

   
De très nombreux partenaires

  
Samedi 19 septembre, après sept mois de préparation, Les Ayles organiseront une journée de présentation et de promotion de l’handisport et du sport adapté. Une journée qui a pris une dimension départementale, les comités de Charente-Maritime de la Fédération Française Handisport (FFH) et de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) apportant leur aide, financière et technique, à cette manifestation, destinée au plus large public possible. Le Comité des clubs sportifs angérien (CCSA) a, lui aussi, adhéré à cet événement.

L’association est également soutenue par les autorités du monde du sport, le Comité départemental olympique et sportif et la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports notamment, ainsi que par le Conseil régional, le Conseil général, les CDC du Pays des Vals de Saintonge et, bien sûr, la Ville de Saint-Jean-d’Angély. Ce jour-là, elle mettra à sa disposition l’ensemble de ses installations sportives, stade et gymnase du Coi.

Les Ayles ont aussi réuni une vingtaine de partenaires, associations, commerçants, entreprises,… et se sont assurées le patronage d’une personnalité médiatique : Michel Chevalet, le célèbre journaliste de télévision, père d’une victime de la route gravement handicapée,  qui, en décembre dernier, lors de sa venue à Saint-Jean-d’Angély, à l’invitation du Rotary-Club, a accepté d’être le parrain des Ayles. Si ses obligations professionnelles le lui permettent, il sera présent le 19 septembre !
Démonstration de foot fauteuil, 25 avril 2009 à Saint-Jean-d'Angély : (Les Ayles - Sporting Club Angérien)
  
Le programme préparé par le comité d’organisation - une trentaine de membres - est impressionnant : 25 disciplines sportives, de compétition ou de loisir, seront présentées, du tennis à la moto, du vélo à l’escalade, en passant par le rugby, le basket, l’escrime, le judo, le tir à l’arc, l’athlétisme, la randonnée, la sarbacane, le jeu de boules et même le cirque ! Sont prévus également des démonstrations d’haltérophilie, de twirling, de tennis de table, de tir, un tournoi de foot adapté et, grâce à un simulateur équipé pour recevoir des personnes handicapées, des séances d’entraînement au pilotage d’avions…
  

Des valides en fauteuil…

 
Une douzaine de sportifs handicapés de haut niveau ont annoncé leur présence à Saint-Jean-d’Angély, dont plusieurs participants aux Jeux Paralympiques de Pékin, compétition qui, en 2008, a réuni plus de 4 000 athlètes, venus de 150 pays. Avec 52 médailles - 12 en or -, la France s’est classée 12e.

En photo ci-dessus, Mickael Boucherie, Angérien, cinq médailles à Séoul en 1988.
  
« Nous voulons aussi faire découvrir aux personnes valides les difficultés que rencontrent celles qui supportent un handicap, grâce à un "parcours fauteuils et handicap" installé dans l’enceinte du Coi », dit Christophe Guiné. Un parcours semé d’embûches - sable, gravier, poteaux, marches,…- que les spectateurs qui le voudront pourront tester, y compris en aveugle… Dans le même esprit, un match de basket sera organisé dans l’après-midi, qui réunira valides et handicapés, tous en fauteuil…

A noter encore, une course de joelettes - de drôles de machines équipées d’un fauteuil, d’une roue et de deux brancards, chaque équipe comportant une personne handicapée et deux valides -, un tournoi de foot fauteuil, avec notamment les équipes de Parthenay et de Limoges, qui ont déjà offert aux Angériens un match de démonstration en avril dernier, et l’arrivée d’une randonnée cycliste partie de La Rochelle et organisée par le Vélo-école de cette ville. Vingt-quatre participants sont annoncés, dont une dizaine d’aveugles.

Enfin, les spectateurs profiteront aussi d’un "village" regroupant les stands des associations et organismes impliqués dans l’opération, de plusieurs buvettes, de points de restauration et, à partir de 19 heures, d’un concert, qui mettra un terme festif à une journée qui s’annonce comme l’événement sportif de la rentrée à Saint-Jean-d’Angély.

David Mercier
   
Deux fédérations nationales

 

Les sportifs handicapés se répartissent en deux fédérations nationales, qui travaillent main dans la main.

Créée en 1954 sous l’appellation "Association des Mutilés de France", la Fédération Française Handisport (FFH) regroupe les handicapés moteurs, visuels et auditifs. Son objectif est de « rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées ». Membre du Comité National Olympique et Sportif Français depuis 1973, la FFH compte 20 000 licenciés et estime à 35 000 le nombre de pratiquants. Neuf cents associations y adhèrent, qui ne proposent pas moins de 45 sports, de loisir ou de compétition, dont 20 inscrits au tableau des Jeux Paralympiques.

L’autre fédération, née en 1971, regroupe les handicapés mentaux et les personnes présentant des troubles psychiques ou de l’adaptation. La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), dont le slogan est : « A chacun son défi », revendique 40 000 licenciés et 742 clubs qui offrent le choix entre 24 sports. L’objectif de la FFSA est de « permettre à toute personne handicapée mentale ou psychique, quelles que soient ses capacités, de pratiquer la discipline sportive de son choix, dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice de sa citoyenneté ». Inversant ainsi le concept d’incapacité trop longtemps lié à l’handicap, la fédération estime que le sport est « un complément précieux aux soins, à l’éducation et au travail. Il permet une pleine participation à la vie sociale ».

En juillet dernier, la FFSA a rapporté huit médailles des Global Games 2009 et espère aujourd’hui qu’à la mi-novembre, le Comité International Paralympique acceptera la présence d’handicapés mentaux et psychiques aux Jeux de Londres, en 2012.
 

Jean-Philippe Robin
Partager cet article
Repost0

commentaires