SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - Des artistes québécois aux Bénédictines
"La diversité dans l’art"
Du 10 au 17 août, des artistes peintres et sculpteurs québécois ont exposé une centaine d’œuvres à la chapelle des Bénédictines de Saint-Jean-d’Angély.
» Bernard MAINGOT
N'oubliez pas de visionner l’album photos (en bas à droite de cette page ou en cliquant droit ICI). Il comporte 85 photos...
De gauche à droite : Jocelyne Tremblay, Cyrille Grandcamp, Geneviève Meunier, Paul-Henri Denieuil, Carole Monique Coallier et Paule Guérin.
C’était la 31e exposition internationale du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ), association fondée à Laval (Québec) en 1984 par Mireille Forget, artiste peintre diplômée en arts visuels et en Histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, qui en est la présidente. Le Cercle, dont c’est le 25e anniversaire, a une certaine prédilection pour la région, puisque sept expositions ont déjà été réalisées, à Saintes, Chaniers, Poitiers, Pons, au château de Beaufief, à Jonzac et à Brouage en 2008, la 29e exposition internationale dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec. Leur travail avait d’ailleurs été récompensé, lors de l’exposition à Poitiers en 1998, par Jean-Pierre Raffarin qui avait décerné le trophée du conseil régional Poitou-Charentes à Mireille Forget.
Dans le cadre du jumelage
Succédant depuis avril à Michel Mazouin après 12 ans de présidence au comité de jumelage Val de Boutonne-Louisiane-Québec, Cyrille Grandcamp a entretenu des contacts avec Mireille Forget pour promouvoir les artistes québécois et leur venue à Saint-Jean-d’Angély. Ainsi est née l’exposition "La diversité dans l’art" qui s’est tenue du 10 au 17 août à la chapelle des Bénédictines.
Paule Guérin et une de ses sculptures par assemblage.
Son site http://makisart.com/fr/pauleguerin/index.html
Quatre représentants du Cercle ont ainsi présenté une centaine de tableaux et sculptures réalisées par 72 artistes canadiens et québécois : Jocelyne Tremblay, représentant Mireille Forget empêchée, assistée de Geneviève Meunier ; Paule Guérin, sculpteur professionnel en modelage et assemblage, membre du "Regroupement des artistes en art visuel" ; Carole Monique Coallier, artiste peintre et photographe, dont le travail est centré sur l’identité de l’être humain dont elle dépeint les sentiments au travers de visages.
Carole Monique Coallier
Pluralisme et diversité
Mercredi 12 août, jour du vernissage, Jocelyne Tremblay a rappelé que « le Cercle, dans un concept de pluralisme, voulait promouvoir à l’étranger les artistes québécois en arts visuels de toutes tendances et disciplines, aller à la rencontre d’autres cultures et créer des liens sans frontières. » Elle est elle-même agent pour son père Conrad Tremblay, artiste peintre de 83 ans, qui a réalisé 90 oeuvres en 2008…
Jocelyne Tremblay devant le tableau de son père Conrad Tremblay (en haut).
Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d’Angély, a rappelé que le Cercle comptait plus de 300 artistes dans ses adhérents et que « l’art au Québec plongeait ses racines dans l’art contemporain américain mais en même temps dans ses racines québécoises pour en faire un art spécifique québécois, un art libre basé sur le pluralisme. »
Jocelyne Tremblay, Paul-Henri Denieuil et Yolande Ducourneau
Voir le site du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec www.capsq.qc.ca
Voir l’album photos de l’exposition et du vernissage http://angely.over-blog.com/album-1448202.html