Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 23:36

Samedi 20 août 2009

PEINTURE

Peintres des villes, peintres des champs

Organisée par l’Office de tourisme, cette manifestation se tiendra le week-end prochain à Saint-Jean-d’Angély et à Saint-Denis-du-Pin.

 

Déjà Natasha Goguet, chargée de communication à l’Office de tourisme, annonçait récemment  que plus de quinze artistes peintres s'étaient inscrits à la 11e édition du concours de peinture, venant d’Angoulême, de Cognac, du Loir-et-Cher, des Deux-Sèvres ou de Saint-Jean-d’Angély et la proche région, et qu’elle attend plus de 30 participants.


Le thème 2009 a pour thème « Visages secrets, visages cachés ». Ninette Mazouin en a écrit le texte de présentation :

« En compagnie des peintres, murailles et murets se parent de couleurs rythmées, improvisées, lascives, violentes ou fugitives.

Au passages des heures, l’œil voit naître des tableaux spontanés. Ils vivent un moment puis s’éloignent, se rapprochent, s’approprient toutes les nuances du solaire et du lunaire et disparaissent.

Des compositions insaisissables et improbables jouent avec l’imaginaire. Sur les murs du temps, décrépis, délavés, des figures grotesques ou magnifiques peuvent apparaître, captons-les sur les corniches de la cité. Des mascarons insolents, rigolards ou attendrissants nous invitent à lever le nez, visages cachés dans la décrépitude, visages secrets et fantasques des sculptures urbaines ou rustiques : aujourd’hui, les peintres vous regardent… »


Deux lieux pour une rencontre artistique

 
Le concours verra les peintres en deux lieux différents, l’un en centre-ville, place du Pilori à Saint-Jean-d’Angély et l’autre au « Jardin de Pomone », à La Fayolle, près Saint-Denis-du Pin. Les artistes pourront y créer leurs toiles et même les vendre, tandis que le visiteur pourra aussi admirer ou acheter des poteries  ou des bijoux.


Des animations conjointes


Deux temps forts vont illustrer cette 11e édition dont Roger Anney, artiste peintre, sculpteur et photographe est l’invité d’honneur.

Le premier aura lieu samedi soir au Jardin de Pomone, avec une soirée artistique et théâtrale :

- A 19 h 30 un diaporama sera présenté des photos de Roger Anney et Thierry Warion (invité d’honneur en 2008), commenté sur le thème « Visages screts, visages cachés » par Catherine Dumas sur les mascarons (et vieiles pierres) de Saint-Jean-d’Angély.


- A 21 h, la « Comédie de l’Éperon » interprètera « La leçon », pièce d’Eugène Ionesco.


Le deuxième temps fort aura lieu dimanche au Jardin de Pomone, à partir de 10 h. Catherine et Jean-Yves accueilleront les visiteurs dans leur jardin, pour une visite-découverte des fruits du monde entier.

Pendant ce temps, le concours se poursuivra, jusqu’à 18 h, et les récompenses seront décernées vers 18 h 30 en présence de Roger Anney, invité d’honneur, et de Jean-Claude Nède, artiste peintre et créateur des trophées : Prix de l’Office de tourismes ; Prix des communautés de communes de Saint-Jean-d’Angély et Saint-Hilaire-de-Villefranche ; Prix de la ville de Saint-Jean-d’Angély ; Prix de la commune de Saint-Denis-du-Pin.


Pratique :

Samedi 29 août, place du Pilori à Saint-Jean-d’Angély à partir de 9 heures : créations et exposition. A Saint-Denis-du-Pin : visite du Jardin de Pomone à partir de 10 h ; créations et exposition des artistes ; à 19 h 30 diaporama commenté de Roger Anney et Thierry Warion et conférence de Catherine Dumas sur les mascarons ; à 21 heures théâtre avec La Comédie de l’Eperon dans « La leçon » d’Eugène Ionesco

 

Roger Anney

 

Né le 9 janvier 1935 à Paris, il suit d’abord une formation au lycée d’Arts graphiques de Paris. Il aura ensuite une grande part d’activité professionnelle dans la publicité, d’abord en agence (1958-1960) puis en freelance à Paris. Occasion pour lui de travailler pour 3M Company et Pathé Marconi,

Lire la suite

 

Les mascarons de Saint-Jean-d’Angély

» par Catherine Dumas 

Le terme mascaron vient de l’italien « mescharone ». Longtemps cet élément architectural se cacha dans les guirlandes au milieu des feuillages et des fruits avant de trouver sa place privilégiée à la clé de voûte des arcades.

Dans l’Antiquité, le mascaron s’inscrivait aussi bien dans l’architecture (marteau des portes, pavements, tombeaux) que sur l’uniforme des soldats (cuirasse ou jambière) et sur les objets domestiques (meubles et vaisselle).

Il avait pour fonction de repousser les mauvais esprits. Il puise sa source dans les masques de théâtre et le culte de Dionysos (dieu du vin). Les temples dédiés à ce Dieu grec sont d’ailleurs ornés de masques dans les frises décoratives. De la Grèce Antique à l’Empire romain, le style du mascaron évolue, à partir du IIIe avant JC : ses dimensions deviennent plus importantes, les modes de représentation se diversifient. A partir du 1er siècle avant JC, les têtes d’hommes deviennent plus réalistes et reflètent des visages contemporains à travers une multitude de sujets : divinités, héros, hommes célèbres, rois et dynastes, adolescents, courtisanes, matrones, dieux-fleuves, Phrygiens, africains…

Au XVe siècle, les artistes italiens s’inspirent des mascarons gréco-latins qui ornaient les éléments de l’architecture. Ils inscrivent des têtes d’hommes en fort relief dans les oculi ou de profil sur des médaillons. Les modèles de l’Antiquité et des italiens se propagent dans toute l’Europe grâce à la gravure. Ainsi, le mascaron apparaît au XVIe siècle en France. Des artistes comme Rosso et Primatice l’insèrent dans des frises ornées de putti et de guirlandes de fruits. Il est également utilisé sur les façades ouest et sud de la cour carrée du Louvre sous Henri II.

 

Samedi 29 août à 19 h 30, Catherine Dumas commentera les mascarons de l’hôtel d’Hausen (musée des Cordeliers) : têtes de femmes et d’hommes avec épis de blé, grappes de raisin, feuilles de vignes,…
La conférence s'appuie sur les photos de l'invité d'honneur Roger Anney et sera précédée d'une présentation de photos de visages cachés de Thierrey Warion, invité d'honneur en 2008.
Une conférence à ne pas manquer ! 

Contact

Natasha Goguet, chargée en communication et informatique à l’Office de tourisme au 05 46 32 65 42

Catherine Dumas, animatrice du patrimoine au 05 46 32 65 41
Office de tourisme BP 117 – 17416 Saint-Jean-d’Angély Cedex – http://ot.angely.net
Roger Anney au 06 03 51 85 74. Atelier : place du Pilori à Saint-Jean-d'Angély/

Partager cet article
Repost0

commentaires