Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 23:20

FORUMS SÉCURITÉ INTÉRIEURE

"Votre sécurité parlons-en"

Une réunion publique « Vos libertés, votre sécurité, parlons-en ensemble » a été organisée lundi 4 mai à l’Abbaye Royale par le sous-préfet Frédéric Brassac.

Lundi 4 mai à 18 h à l’Abbaye Royale, une réunion publique « Vos libertés, votre sécurité, parlons-en ensemble » a été organisée par la sous-préfet Frédéric Brassac, en partenariat avec le capitaine Frédéric Metz de la Compagnie de gendarmerie de l’arrondissement de Saint-Jean-d’Angély et le major Jean-Michel Bougoin, en poste depuis six mois. A noter que le capitaine Metz, qui part le 16 juin à Bangui sera remplacé au 1er juin par le lieutenant Renoux, actuellement à Matha.

Cette réunion fait partie des forums pour la Sécurité intérieure que la ministre Michèle Alliot-Marie a annoncé le 19 janvier 2009 lors de la présentation de la délinquance 2008 et qu’elle a fait mettre en place sur l’ensemble du territoire. Objectif : une meilleure compréhension entre la population et les forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie.

Les besoins des citoyens

Ces forums, qui se tiennent partout en France jusqu’au 18 mai (ils se sont tenus à Matha le 20 avril et à Loulay le 24 avril), sont un préalable aux Assises Nationales "Libertés-Sécurité" du 15 juin prochains organisées par Mme le ministre. Elles permettent de présenter les missions et modes d’action des forces de sécurité et d’écouter les attentes et besoins des citoyens. Ces réunions permettront aux gendarmes de la compagnie de Saint-Jean-d’Angély et des communautés de brigades de Matha, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Aulnay, Loulay, Saint-Jean-d’Angély, Saint-Savinien et Tonnay-Boutonne de présenter leurs missions et de répondre aux interrogations des citoyens.

Si la population était peu nombreuse, beaucoup d’élus étaient présents. Le capitaine Metz a d’abord expliqué le découpage et le fonctionnement des brigades territoriales (Saint-Savinien, Tonnay-Boutonne, Saint-Jean-d’Angély) des communautés de brigades (Matha-Saint-Hilaire de Villefranche, Loulay-Aulnay, Saint-Jean-d’Angély), expliquant le recours aux autres pelotons d’intervention ou aux équipes cynophiles.

Du contenu de la réunion, on retiendra que la délinquance, annoncée au plus bas depuis 1997, voit cependant augmenter les violences non crapuleuses aux personnes et une augmentation significative des escroqueries et infractions financières (dont cybercriminalité + 10 %).
Sur Saint-Jean, 1 250 faits de délinquance ont été recensés, dont 60 % ont lieu sur la commune. Si en 2007 la recrudescence des grosses affaires d’escroqueries masquait la petite délinquance, 2008 voit la reprise des cambriolages et des deux roues, alors que les vols de voitures diminuent.
« En 2009, la tendance n’est pas bonne, surtout en ce qui concerne l’appropriation des biens et les vols, commente le capitaine Metz. Les violences aux personnes augmentent. La société se radicalise et devient plus violente. En matière de trafic de stupéfiants, vous pouvez travailler 17 h par jour, interpeller et démanteler un réseau, celui-ci sera reconstitué dans les 15 jours.  Sur l’arrondissement (de Saint-Jean), ce sont plusieurs quintaux de cannabis et plusieurs dizaines de kilos d’héroïne qui circulent. C’est surtout effectif la nuit et nous avons trois patrouilles (quatre l’été) et un "psy" qui sont présents de 20 h à 7 h du matin ».

« Cette délinquance est locale, tournée sur le département et vers l’Aquitaine. L’alcoolisme est très  souvent à la base de dégradations qui choquent la population et qui est cause de violences familiales », ajoute le major Bougoin.

Lutter contre les stupéfiants

La priorité des services de police et de gendarmerie va à la lutte contre l’économie souterraine alimentée par le trafic des stupéfiants (les gardes à vue ont augmenté de 10 % ; 65 tonnes de cannabis et 7,5 tonnes de cocaïne ont été saisies). Les vols à main armée ont augmenté de 15 % et touchent maintenant les commerces de proximité (57 %), ce qui incite à « une présence dissuasive sur le terrain, au contact avec la population et au recours à la vidéo-protection ».

On apprend aussi que la délinquance est basée à 70 % dans les grandes agglomérations urbaines, que les effectifs comprennent145 000 policiers et 90 000 militaires de la gendarmerie (rattachée au ministère de l’Intérieur en janvier 2009), que dans les unités d’élite, le Raid comporte 172 fonctionnaires et le GIGN 280 gendarmes, que le dépôt de pré-plainte en ligne est peu usité, les plaignants préférant le contact direct et qu’une boîte aux lettres électronique serait généralisée pour contacter la brigade locale de gendarmerie par Internet.

Trop de violences intrafamiliales

L’accent a été mis sur les violences faites aux femmes, dont l’augmentation de taux relève du nombre à deux chiffres et sur l’accompagnement des victimes, qui nécessite la formation adaptée des gendarmes et un référent "violences intrafamiliales".

De nombreux problèmes restent à résoudre, parmi lesquels l’amélioration de points d’accueil dans les brigades, la présence d’intervenants sociaux et de psychologues, le partenariat pour la prise en charge des victimes, le besoin d’un réseau pour les problèmes qui sont souvent « médico-psycho-socio-économiques » dira Jean-Yves Martin, qui souhaite un « guichet unique ». Des questions ont été posées sur « l’accompagnement des prisonniers psychotiques, souvent en rupture de traitement, dont 40 % finissent en prison » (Françoise Mesnard), sur la protection de l’enfance, sur les Gens du voyage…

Côté insécurité routière, l’objectif est d’avoir moins de 3 000 personnes tuées sur les routes d’ici 2012. Si le nombre d’accidents et leur gravité diminuent, il y a cependant eu 4 274 tués en 2008 (- 7,5 % par rapport à 2007 et – 44 % depuis 2001, soit 3 446 vies épargnées) et 92 000 blessés. Des efforts sont à poursuivre, visant à combattre l’alcool au volant, à sensibiliser les 15-24 ans (1 % du trafic et 28 % des tués !), à protéger les conducteurs des deux roues.

Parmi les mesures concrètes, citons les éthylotests anti-démarrage, les tests de dépistage salivaire de stupéfiants, le permis piéton pour enfants…

La réunion s’est conclue sur une bonne nouvelle : une équipe de quatre enquêteurs vient d’être créée ce lundi matin à Saint-Jean-d’Angély.
Ils vont avoir du travail, car dans le week-end, trois nouveaux vols avec effraction étaient à déplorer (voir mon dernier article de ce samedi matin 9 mai sur  
http://angely.over-blog.com/article-31201810.html)   

 

Des liens, des contacts

www.voslibertesvotresecurite.interieur.gouv.fr

www.videoprotection.interieur.gouv.fr

www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

www.internet-signalement.gouv.fr

www.permispieton.com

Violences conjugales : Tél. 3919

Plate-forme téléphonique "info-escroqueries" 0811 02 02 17

 

Partager cet article
Repost0

commentaires