Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 23:45

COMMÉMORATIONS – JOURNÉE DES DÉPORTÉS

Ni haine, ni oubli

Voici 64 ans, les armées alliées libéraient les camps de concentration et d’extermination, faisant cesser la domination nazie et les exactions inouïes que ce fascisme et le racisme ont  engendrées. La "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation" a été commémorée dimanche 26 avril au monument aux morts de Saint-Jean-d’Angély, en présence des autorités civiles et militaires.

Ginette Dumas, présidente de l’association des Déportés, a lu le message des Déportés, avant qu’un dépôt de gerbes soit fait et que "Le chant des Marais" soit écouté.

La cérémonie a continué à la mairie, où la présidente a adressé un message personnel sur le devoir de mémoire, appelant les jeunes à poursuivre la lutte « pour un monde de justice, de paix et de tolérance ».

Elle a rappelé que le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation était "Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi". « Début 1943, 106 adolescents au moins, dont mon époux qui avait 18 ans, ont été déportés au camp de Sachsenhausen. Sur 8 000 déportés, 2 673 avaient de 14 à 23 ans ». Elle a terminé avec une pensée pour deux déportés disparus cette semaine : Maurice Praud et Jean Texier.

Le sous-préfet Frédéric Brassac a ensuite évoqué le serment de Buchenwald, prononcé le 19 avril 1945, une semaine après la libération du camp, où 51 000 détenus ont été fusillés, pendus, écrasés, frappés à mort, étouffés, noyés, empoisonnés ou tués par piqûres. Un serment qui rappelle que la construction d’un monde nouveau dans la paix et la liberté est due à tous ceux qui ont été tués et à leurs familles, le sous-préfet évoquant un monde où il ne devait y avoir « ni haine, ni oubli » . (photo B. M.)

   

Les articles Commémorations sont à la catégorie http://angely.over-blog.com/categorie-10410848.html
Partager cet article
Repost0

commentaires