Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 02:58
Communiqué de presse

 Les futurs gestionnaires en compétition

 

Dix-huit équipes d’étudiants de la région, dont deux de Charente-Maritime (Saint-Jean d’Angély), se mesureront lors du 12e Tournoi de gestion des experts-comptables, qui se déroulera le 20 novembre, aux Sables d’Olonne (Vendée).

 

En organisant son douzième tournoi de gestion, l’Ordre des experts-comptables de la région Poitou-Charentes-Vendée propose un nouveau challenge aux étudiants préparant une formation liée aux métiers du chiffre, du conseil et de l’audit. L’objectif est simple : associer l’image sportive d’un tournoi à l’esprit de compétition qui règne dans le monde des affaires.

 

Comme pour les éditions précédentes, cet événement bisannuel se déroulera sous la forme d’un "jeu de rôle". À la tête d’une entreprise virtuelle, les participants devront endosser le costume de dirigeant et prendre les décisions stratégiques et opérationnelles leur permettant de développer leur affaire. « Grâce à un module pédagogique, ces apprentis-patrons chercheront à maximiser la rentabilité de leur entreprise, à créer une image séduisante sur le plan commercial en tenant compte des flux de trésorerie et des enquêtes de satisfaction, à gérer les ressources humaines, à décider des investissements… », explique Dominique Jourde,  vice-président de l’Ordre (Vienne) et responsable de l’organisation du tournoi.

 

Pour éclairer leurs prises de décisions, les concurrents pourront prendre conseil auprès des interlocuteurs et partenaires habituels de l’entreprise : experts-comptables, banquiers, conseils en marketing, assureurs…

 

Cette année, 18 établissements scolaires et universitaires de la région s’affronteront. Chaque équipe sera composée de quatre étudiants, accompagnés d’un enseignant.

 

Le sujet 2008 : bateaux de plaisance

 

Les participants devront prendre en charge la direction d’une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de bateaux de plaisance. C’est pourquoi la ville des Sables d’Olonne, en Vendée, a été retenue pour accueillir l’opération le 20 novembre 2008.

 

À noter que les équipes ont déjà reçu leur dossier préparatoire et toutes les explications utiles au cours d’une réunion de briefing qui s’est déroulée le 8 octobre dernier.

 

Dynamisme, goût du risque et de la performance, intuition des affaires, esprit d’équipe, sens de l’organisation… Autant de qualités que les futurs dirigeants devront déployer pour remporter le Grand prix de stratégie, attribué par un jury de personnalités du monde économique, politique et universitaire.

 

« Cette manifestation offre aux étudiants picto-charentais et vendéens une occasion unique de vivre les décisions stratégiques et quotidiennes du chef d’entreprise. Elle permet également des échanges fructueux avec tous les acteurs économiques. C’est enfin pour les experts-comptables un moyen d’affirmer leur intérêt pour la formation de leurs futurs collaborateurs », conclut Dominique Jourde.

 

Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Poitou-Charentes-Vendée, 10, rue Marcel Paul – BP 8733 – 79027 Niort cedex 9 – Tél. : 05 49 28 34 – Fax 05 49 28 36 91



Partager cet article
Repost0

commentaires