Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 18:38
ROTARY-CLUB ANGERIEN
Jeunes, trop d’alcool tue !

Dans le cadre de la lutte contre la surconsommation d'alcool auprès des jeunes, Michel Chevalet sera l’hôte du Rotary-club, pour un dîner-débat sur le thème "L’accident… et après". Ce sera le 1er décembre, à la salle Aliénor-d'Aquitaine.

» Serge Hirel, Rotary-club angérien

 

Le mois de novembre, à Saint-Jean d’Angély, dans tout le Pays des Vals de Saintonge, ainsi que dans le canton de Surgères, sera placé sous le signe de la lutte contre la consommation excessive d’alcool chez les jeunes et de ses conséquences sur la santé et la sécurité routière. Nul ne peut ignorer que, la semaine dernière, en Charente-Maritime, la route a tué sept fois…

Face à la croissance inquiétante dans notre région de ce fléau qu’est la "biture express", le Rotary-Club angérien, soutenu par toutes les autorités locales, a décidé, en collaboration avec celui de Matha, de mener une campagne d’information, "Jeunes, trop d’alcool tue !", dont l’objectif est d’alerter non seulement l’ensemble de la population, mais aussi de mettre devant leurs responsabilités ceux qui vendent indûment de l’alcool aux jeunes.

Aujourd’hui, la loi interdit cette vente aux moins de 16 ans, mais cette mesure concernera, à brève échéance, les moins de 18 ans. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé voici quelques jours la discussion imminente au Parlement d’un projet de loi en ce sens. On ne peut que s’en réjouir.

 

Père d’un accidenté de la route…

 

Les armes du Rotary-Club pour mener cette campagne : un concours de slogans, de dessins et de textes réservé aux jeunes, des expositions dans plusieurs vitrines de la ville, des interventions d’"experts" dans les lycées et collèges, une matinée d’animations le samedi 29 novembre, au cours de laquelle, outre plusieurs démonstrations de conduite, sont prévues des rencontres avec les associations et organismes de prévention et d’assistance.

Au programme également : une distribution de plus de 10 000 éthylotests, les 20 et 21 novembre, via la presse locale, et un dîner-débat, le 1er décembre à 20 h, sur le thème "L’accident… et après".

Organisée à la salle Aliénor-d’Aquitaine, cette soirée sera animée par Michel Chevalet, le journaliste scientifique qui, des années durant, a passionné des millions de téléspectateurs. Qui ne se souvient pas de son célèbre "Comment ça marche ? ". Moins présent à l’antenne, il n’en poursuit pas moins sa tâche de vulgarisateur. Deux jours après son passage à Saint-Jean d’Angély, il sera à Kourou pour commenter le lancement d’une fusée Ariane V…

Mais les Angériens rencontreront avant tout le père de famille. Le père de famille qui, le 21 août 2001, alors qu’il était à Cap Kennedy, a reçu un coup de téléphone lui annonçant que son fils, Fabrice, père d’un enfant d’un an, avait été victime d’un très grave accident de la route. Ce jour-là, tout a changé dans sa vie… Il a raconté ce drame et ses terribles conséquences dans un livre, "Quand tout bascule…" (Editions  Michel Lafon).

 

« Ça n’arrive pas qu’aux autres »

 

Michel Chevalet, aujourd’hui, consacre, chaque jour, de très longues heures à son fils. Aveugle, hémiplégique, souffrant de multiples troubles, irritable, Fabrice, qui entamait une brillante carrière de cuisinier, est retombé intellectuellement en enfance. Après trois ans et demi de combat quotidien, son épouse, épuisée, s’est résolue au divorce… Tout ce gâchis parce que, sur une autoroute, un conducteur de poids lourd s’est endormi au volant et qu’un autre camion ne possédait pas de barre anti-encastrement.

Depuis l’accident, Michel Chevalet se bat avec d’autres pour que cette hécatombe cesse, pour que la loi soit plus sévère avec les chauffards, pour que les pompiers n’aillent plus, chaque jour, chercher d’autres Fabrice sur la route. Il racontera ce combat, mais insistera surtout sur un point : nul n’est à l’abri d’un tel drame et de ses conséquences. « Moi non plus, je ne me sentais pas concerné… Avant… », dit-il.

Son livre porte un sous-titre : « Ça n’arrive pas qu’aux autres »… L’avis vaut pour tous, mais encore plus pour ceux qui prennent le volant « sous l’empire d’un état alcoolique », comme disent les rapports de police après un accident…

 

Réservation (30 euros) à l’Office de tourisme, place du Pilori (Tél. 05 46 32 04 72) ou auprès de  Thierry Boussereau (Assurances Aviva), place de l’Hôtel de Ville, de Véronique Loridan (Optic 2000), place du Pilori, ou d’Alain Petitjean (Harmonie), ZI de la Sacristinerie à Saint-Jean d’Angély.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bravo pour votre courage et votre abnégation.Je ne suis certainement pas le premier à vous le dire, mais je saisis parfaitement votre propos : cela n'arrive pas qu'aux autres et on ne comprend ces choses que lorsqu'on y est, hélas, confrontés.J'ai personnellement eu une rupture d'anévrisme en janvier 1998.Cinq mois d'hospitalisation, des milliers de séances de kinésithérapie, des problèmes d'épilepsie, de mémoire, une greffe de cornée (oeil resté ouvert durant ma phase de coma), mais, grâce à l'amour de ma femme, j'ai reprise le travail à mi-temps.Courage, courage et encore courage.
Répondre
B
<br /> J'espère que Michel Chevalet et le Rotary Club Angérien liront ce commentaire dont je vous remercie. Le courage est bien le fondement de tout...<br /> Par contre je n'ai pu accéder à votre site car en cliquant sur l'icône dans mon admin, je me retrouve à devoir mettre un identifiant sur Windows Live.<br /> Pourriez-vous SVP réécrire l'adresse du site dans un commentaire, que je n'aurais plus qu'à mettre en copié-collé dans la barre d'adresse Internet pour aller vous rendre visite ?<br /> Cordialement,<br /> Bernard Maingot<br /> <br /> <br />
K
okmerci à toiKERFON LE CELTE
Répondre
K
MerciKERFON LE CELTE
Répondre
B
<br /> Et puisqu'on parle de sécurité routière, j'ai bien aimé ton poème http://www.kerfon-le-celte.net/article-24236317.html où tu ne fais pas de cadeau aux alexandrins.<br /> Bravo surtout de parler de ces accidents meurtriers par le biais de la poésie.<br /> Avec ton autorisation, je me permets de mettre le premier quatrain  de ton poème en article et de renvoyer la suite à lire par un lien hyperexte vers ton site. Un seul regret : avoir une<br /> photo plus grande pour bien marquer les esprits (mais je sais que tu l'as en grande définition...)<br /> A plus,<br /> Bernard Maingot.<br /> <br /> PS : Au secours, sur ton site, tu as interdit le clic droit pour copier-coller et il va falloir que je recopie...  <br /> <br /> <br />
K
J'adhère à votre cause :http://www.kerfon-le-celte.net/KERFON LE CELTE
Répondre
B
<br /> Merci Kerfon, en atendant d'aller voir votre site www.kerfon-le-celte.net<br /> Je transmets votre soutien aux membres du Rotary club angérien.<br /> Bernard Maingot<br /> <br /> <br />