Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 22:44
Religion & Humanitaire

Sœur Emmanuelle est décédée

 

Sœur Emmanuelle est décédée aujourd’hui, lundi 20 octobre. Elle aurait eu 100 ans le 16 novembre prochain. Sa vie : un siècle de bonté et de servitude évangélique  pour qu’advienne un monde plus juste et plus fraternel.

 

» Bernard MAINGOT.

 

 

photo www.linternaute.com

 

De son vrai nom Madeleine Cinquin, elle était née à Bruxelles le 16 novembre 1908. Plutôt chipie, enquiquineuse, voire coléreuse. Elle n’a pas six ans quand elle voit son père se noyer. Cette « expérience » la fait se rapprocher de Dieu. Elle veut devenir missionnaire, oscillant entre la religion et le plaisir, car elle va à la messe tous les matins mais fume en cachette et porte toilettes en taffetas pour des sorties qu’elles juge futiles. A 21 ans elle dit oui à Dieu chez les sœurs de Notre-Dame de Sion et devient sœur Emmanuelle le 10 mai 1931.

Pendant près de 40 ans elle enseigne les Lettres et la Religion. D’abord 28 ans en Turquie ; puis la Tunisie et l’Egypte ; des écoles où viennent les riches. Elle connaît le doute, approfondissant d’autres religions et d’autres maîtres à penser (Pascal). Elle veut servir les pauvres.

A 61 ans, après des lépreux qu’elle ne peut approcher car situés en zone militaire, elle s’emballe pour les chiffonniers des bidonvilles du Caire où elle va rester 22 ans, découvrant la drogue, l’alcoolisme qui rend fou, les filles mariées à 12 ans, les femmes enceintes tous les 10 mois, le tétanos qui tue 4 bébés sur 10 dans leur 1ère année...

Elle se met au travail, créant école, dispensaire, atelier de couture, se déplaçant en Europe et en Amérique pour créer des réseaux et collecter de l’argent pour de nouvelles réalisations.

En 1991, Sœur Sara la rejoint et, devenant son bras droit, reprend le flambeau eu 1993.

Très sollicitée par les médias (elle s’étonne en 2003, à 95 ans d’être 5e au baromètre Ifop-JDD, juste derrière Johnny Hallyday), elle répète sans cesse – où qu’elle soit - son message d’amour pour l’autre et de recherche de la justice.

Sœur Emmanuelle est décédée lundi 20 octobre à l’âge de 99 ans. Selon sa volonté, elle sera inhumée en toute simplicité mercredi au cimetière de Callian (Var). Une messe sera célébrée le même jour à Notre-Dame de Paris.

 

J’avais rencontré sœur Emmanuelle voici cinq ans. Un honneur. Je n’oublierai jamais son dynamisme, sa simplicité, sa sagesse et la grandeur de son âme. Sans oublier une touche de malice qui m’avait laissé pantois et admiratif…

B. M.

 

 

Lire l’article de Martine de Sauto sur la vie de Soeur Emmanuelle

Lire l’article de Denise Ammoun au Caire

photo www.dimanche.be  

Partager cet article
Repost0

commentaires