Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 23:58
Asnières-La Giraud
Quand les écoliers se retrouvent...

La 20e édition des retrouvailles d’anciens élèves d’Asnières-La Giraud a eu lieu dimanche 21 septembre.

» Christian Ferru – Dominique Heise

 

 

Gilbert David et ses amis d’enfance

 

La première réunion des anciens élèves d’Asnières-La Giraud remonte à 1988. Claude Barraud et Gilbert David en étaient alors les initiateurs.

Aujourd’hui, les organisateurs de cette manifestation, sont Gilbert David, Guy Chartier et un "jeunot", Dominique Heise. Et les anciens élèves d’Asnières espèrent bien se retrouver ainsi chaque année…

 

Les dernières retrouvailles se sont déroulées dimanche 21 septembre, au foyer rural d’Asnières-La Giraud, autour d’un bon repas, dans la joie et la bonne humeur, l’ambiance étant assurée par un musicien. Les anciens écoliers ont pu danser sur des airs d’époques différentes (valse, tango, slow, disco, rock, yéyé…). Cette année, sont venus se joindre, aux "anciens" (nés de 1922 à 1949), la nouvelle génération des anciens de l'école (élèves nés entre 1950 - 1960). N'oublions pas qu'à ces belles années d'école viennent aussi s'associer les plus belles années du foyer rural, quand les  spectacles étaient nombreux : théâtre, danses folkloriques, cinéma, voyages à l'étranger, frairie…

 

Malgré un recrutement tardif pour les écoliers de 1950 à 1960 (seulement 15 jours avant la date), le  dernier organisateur fraîchement arrivé a pu réunir une trentaine d’anciens sur la centaine des nouveaux répertoriés. Une cinquantaine a été excusée, retenue par un autre événement (mariage, repas de village, journée du patrimoine, vacances à l'étranger).

L'année prochaine sera certainement un bon cru puisque les organisateurs ont toute l'année pour préparer ce rendez-vous avec de nouvelles méthodes et une plus vaste liste d’anciens élèves (une liste des anciens sera  diffusée en même temps que les invitations). Les conjointes et conjoints, qui ne sont pas d'anciens élèves, ne se sont pas ennuyés et les conversations ont été très peu été axées sur le passé d'écolier, qui reste quelque peu rébarbatif à ceux qui ne font pas "partie du souvenir". Pour les plus nostalgiques, les photos souvenirs ont été sorties et les commentaires sont allés bon train.

Les organisateurs sont optimistes pour l’année prochaine puisque une centaine de personnes au moins devrait participer à cette  manifestation (40 sont déjà inscrits). Pour les anciens d'avant 1949, les contacts restent Gilbert David et Guy Chartier. Pour les années postérieures à 1950, Dominique Heise espère de nombreuses et nouvelles  inscriptions.

 

Notre enfance reste toujours importante pour la plupart d’entre nous et rien ne peut l’effacer. Ceci explique le succès de journées comme celle-ci où les retrouvailles restent emplies d’émotion et de bons souvenirs et sont l’occasion de parler "d’autrefois" et de notre jeunesse.

 

Le prochain rendez-vous est déjà fixé au 20 septembre 2009. Nous ne manquerons pas le rendez-vous !

 

 

Guy Chartier, l’un des organisateurs.

                                                                         

 

On commente longuement les photos en essayant de reconnaître…

Partager cet article
Repost0

commentaires