Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 21:05
Billet d’humeur
C’est quoi ce bin’s ?

Depuis 15 jours, le haut-débit est en perte de vitesse à Saint-Jean d’Angély. Il faut plutôt parler de bas-débit alors qu’on est en 2008 et que tout le monde doit profiter des équipements fibre optique et haut-débit. Sur cette lancée, je m’attends au retour du modem, au disque dur de 20 Mo des années 80 et à la disquette 3 pouces et demi.

» B. M.

 

Depuis début juin – comme le temps est long quand ça fonctionne mal – avoir wanadoo-orange comme fournisseur d‘accès est loin d’être un long fleuve tranquille. Ou plutôt si, c’est encore pire qu’un fleuve tranquille en période de bas étiage, c’est la Loire à sec.

 

Je m’explique :

L’habitude est de pouvoir profiter au maximum de mon abonnement adsl, avec 54 Mégabits/s, un téléphone qui permette de profiter des appels illimités, avec un courrier électronique entrant par Free et un courrier sortant par Orange (je sais, je suis compliqué mais j’ai mes raisons et ça fait deux ans que les problèmes de conflits de gestion des « tuyaux » et de concurrence entre les deux fournisseurs d’accès sont résolus pour moi depuis que l’un ne boycotte plus l’autre et vice-versa).

Mais depuis début juin, la vitesse est tombée à 28, puis 24 Mbits/seconde ; puis à 18 puis à 12 et aujourd’hui 17 juin, c’est le comble avec un débit au niveau de la cave à 11 Mbits/s.

 

Conjointement, le téléphone marche quand il veut. Il faut alors couper l’alimentation de la Live Box (là, c’est une boîte qui se meurt plus qu’elle ne vit), la réalimenter, qu’elle se réinitialise et après 7 -  voire dix essais successifs - on a de nouveau l’adsl. Ouf, enfin, j’ai 24 Mbits/s. C’est peu mais c’est mieux que rien. Et puis ça ne va encore plus, alors il faut faire un redémarrage de l’ordinateur (le 3e aujourd’hui), etc.

 

Quand on travaille sur Internet, que ça mouline et que ça pédale sans cesse sans y arriver, qu’on a sans arrêt le message « Internet explorer ne peut pas afficher cette page », qu’on me dit ne plus être connecté (ce qui est faux), que je veux publier une page et qu’elle disparaît parce qu’on est à 12 Mbits/s, qu’on veut expédier des fichiers de plusieurs Mo et que la messagerie n’en peut plus, qu’il faut redémarrer plusieurs fois l’ordinateur, qu’on fait des "défrags" régulièrement, qu’on n’a pas de virus avec un bon antivirus (j’en suis à mon 4e et il est bien) un firewall, un antispam , que…, que… eh bien on en a ras le bol des promesses de wanadoo orange et Cie parce que ça pédale dur dans la choucroute !

 

Voilà c’est dit : on est en 2008 et ça empire !

Je pose donc la question : Que se passe-t-il donc sur le réseau adsl dans la région de Saint-Jean d’Angély ?

On n’est plus au temps de Jacquouille mais « Qu’est-ce que c’est que ce bin’s ? »

 

A propos de bin’s, ça l’était aussi à l’école Jean-Jaurès de Saintes, où il y avait encore ce matin une grève-surprise de la cantine (ce n’est pas la première). Les parents qui travaillent ont - encore une fois - été pris en otage sans explication au moment de laisser les enfants, devant trouver une solution d'urgence au repas de midi pour leurs enfants.

Je suis d’accord que le gouvernement fait peser une menace sur des suppressions de poste. Mais là, ce n’est pas l’Etat qui est pris en otage : ce sont les parents qu’on em…nuie. Je sais de quoi je parle car je dois faire à chaque fois 70 km avec un gasole qui augmente et des barrages éventuels au risque d’arriver en retard pour prendre les enfants et les emmener au Mc’ Do alors que j’avais à manger des demi-secs que j’avais préparés

 

Je rêve maintenant que les parents et les automobilistes particuliers se regroupent et fassent des barrages, eux aussi, pour protester contre les protestataires.

 

Sur le sujet, je vous livre trois citations pleines de vérité :

 

Je n'ai jamais très bien compris pourquoi une semaine de grève s'appelle une "semaine d'action". (André Frossard,1915-1995)

 

Les gouvernements impopulaires durent autant que les autres. D'abord il n'y a pas de gouvernements populaires. Gouverner, c'est mécontenter. (Anatole France, 1844-1924)

 

Et, "pour la route", une dernière de François de Closets : « Les enseignants ne sont pas jugés sur l’utilité qu’ils représentent mais par la menace qu’ils représentent de laisser les enfants sur le trottoir ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires