« A Varaize, on est benèze ! »
On ne peut que féliciter les organisateurs de la brocante qui se tiendra à Varaize le 25 mai, pour animer si bien nos campagnes avec des bottes de pailles sculptées ! On peut admirer (et photographier), en venant de St-Jean d’Angély à la sortie de Cabaret, à droite de l’embranchement qui mène à Varaize, un cheval attelé à un "tombereau" et un moulin dont les ailes tournent avec le vent.
Et puis, en revenant de Matha à Saint-Jean d'Angély, au carrefour de la route Aulnay-Varaize-Saintes (ancienne voie romaine) on peut voir un gros bonhomme de paille « à la goule réjouie » qui dit : « A Varaize, on est benèze ». Nous vous souhaitons une bonne brocante, car vous le méritez bien ! (photo B. M.)
Si l'on classe cette réalisation dans la catégorie "Arts du bord des routes" (ici un art éphémère), n'oubliez pas aussi d'aller voir "Le Jardin de Gabriel" à Nantillé ("Chez Audebert, sur le côté droit de la route), toujours sur la voie romaine, après le fanal d'Ebéon (côté gauche de la route).
Nul doute que les membres de l'association "Les amis du jardin de Gabriel" seront présents pour des commentaires à la journée des jardins des 31 mai et 1er juin.
Dimanche 1er juin, l'ethnologue Michel Vallière (le pilote de "Belvert") et sa copilote seront là de 15 h à 18 h pour vous raconter la vie de Gabriel Albert, sculpteur insolite, qui a donné toute sa dimension à l'art brut du bord des routes, l'art insolite des inspirés du bord des routes (je vous ferai bientôt un article sur le J. de G.).
En attendant voir :
http://belvert.hautetfort.com/archive/2008/05/10/journees-des-jardind-le-31-mai-et-1er-juin.html
http://animulavagula.hautetfort.com/archive/2005/12/11/%C2%ABje-passionne-pas-la-mort%C2%BB.html
Autre site sur le sujet : http://www.art-insolite.com/pageinsolites/insogabriel.htm