Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 20:42
Considérations sur les palindromes
 
Palindrome : nom masculin et adjectif. (du grec palin, de nouveau, et dromos, course)
C’est aussi un "Groupe de mots qui peut être lu de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens".  Faut le faire comme définition !
 
Bref, c’est presque comme en politique à deux mois des élections municipales (et cantonales), où certains voudraient dire (ou lire ?) la même chose dans les deux sens. Sens horizontal bien sûr puis que nous sommes dans l’hémisphère Nord. 

Nous ne sommes pas dans l’hémisphère Sud où le sens d’écoulement de l’eau dans un lavabo à Ushaia est inverse à celui d’un lavabo à St-Jean d’Angély (sens des aiguilles d’une montre ; ça découle – de source – de la loi de Coriolis).
 
Nous ne sommes pas non plus dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale où la Droite et la Gauche perdent parfois le bon sens face au perchoir. Au fait, vous l’avez bien compris, vu du perchoir, les partis UMP et consorts sont à droite, les partis PS et consorts sont à gauche. D’où leur nom. 

Le problème c’est le centre, qui est vraiment près de la gauche comme de la droite. C’est une ligne blanche sur la route de la politique, qu’on maltraite parfois.
 
Et je vous parle pas des Verts, qui, vu leur dénomination, chose étonnante pour des Verts sont plus près des Roses et des Rouges, alors qu’ils devraient être in-dé-pen-dants. Et là vous voyez comme la politique ça peut être ch… !
 
Arrêtons donc d’en parler et parlons des palindromes.
 
D’abord une citation 
"Les hommes en habit vert appellent "palindrome" un groupe de mots qui peut être de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens, (Engage le jeu que je le gagne, Ésope reste ici et se repose, Et la marine va venir à Malte, etc.)."
Mais comment lire dans les deux sens en gardant le même sens ? Cela heurte le bon sens… 
Alors, comme je ne vous ai pas fait de sapin pour Noël, je vous en ai fabriqué un en mots et phrases "palindromiques" !
 
ICI
ETE
BOB
SIRIS
LAVAL
KAYAK
RADAR
ROTOR
NOYON
SERRES
IL A SALI
MON NOM
C'EST SEC
RESSASSER
RIONS NOIR
SUCE SES ECUS
AINSI ANAIS NIA
TU L'AS ICI, SALUT
ZEUS A ETE A SUEZ
UN REVE DE VER NU
LA MARIEE IRA MAL
A L'ETAPE, EPATE -LA
EH, CA VA LA VACHE ?
UN ROC SI BISCORNU
KARINE ALLA EN IRAK
A LAVAL ELLE L'AVALA
L'AME SURE RUSE MAL
UN DRÔLE DE LORD NU
LA MALADE PEDALA MAL
ELU PAR CETTE CRAPULE
ETNA : LAVE DELAVANTE
SEXE VETU? TU TE VEXES
CAR TEL ALI, IL A LE TRAC
ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE
ENGAGE LE JEU QUE JE LE GAGNE
ET LA MARINE VA VENIR A MALTE
OH, CELA TE PERD REPETA L'ECHO
UN ROC LAMINA L'ANIMAL CORNU
L'AMI NATUREL ? LE RUT ANIMAL !
ET LUC COLPORTE TROP L'OCCULTE
NOEL A TROP PAR RAPPORT A LEON
A L'AUTEL ELLE ALLA , ELLE LE TUA LA  
PAUL A ETE SAUTE. TU AS ETE A L'UAP ?
 A REVELER MON NOM, MON NOM RELEVERA
TU L'AS TROP ECRASE CESAR CE PORT SALUT 
 ESOPE RESTE ELU PAR CETTE CRAPULE ET SE REPOSE 
EMILE-ERIC, NOTRE VALET, ALLA TE LAVER TON CIRE ELIME 

Et puis voici deux articles d'Associated Press et de Reuters traitant du palindrome en matière de date :
 
Le 2 février 2002, jour palindrome dans une année palindrome
 
PARIS (Associated Press) -- Les amateurs de palindromes ont pu se délecter samedi d'une curiosité du calendrier : la date du 2 février 2002, intégralement écrite en chiffres, donne le 2/02/02, une succession qui peut se lire en effet dans les deux sens.
 
Les années palindrome reviennent habituellement tous les 110 ans, même si la dernière, 1991, ne remonte qu'à onze ans. Une journée palindrome dans une année palindrome est suffisamment rare pour être signalée, d'autant qu'à 20:02, samedi soir, la liste devait encore s'allonger...
 
Pour Mark Saltveit, rédacteur en chef du magazine américain «The Palindromist», interrogé par l'Associated Press à 13h 31, « les palindromes sont aussi bons qu'autre chose et même meilleurs que la plupart pour se vider l'esprit et oublier ses problèmes ».
 
Ce dernier incitait à organiser samedi une soirée palindrome pour s'amuser avec la symétrie bilatérale de nombres, mots ou phrases, comme «Eh, ça va la vache ?» ou «Engage le jeu que je le gagne», ou encore «sexe vêtu, tu te vexes»... AP
 
Le 2 février, jour faste pour les jeunes mariés singapouriens
[2002-02-03 10:07]
 
SINGAPOUR (Reuters ) - Plus de 300 couples ont convolé samedi à Singapour - quatre fois plus que la moyenne - avec l'espoir que la date du 02-02-02 leur portera chance.
"On ne retrouve pas souvent cette combinaison", a expliqué Loei Lay Beng, jeune mariée de 30 ans, au Sunday Times. "Mes parents et beaux-parents trouvent eux aussi que la date est de bon augure".
La date du 2 février était d'autant plus recherchée cette année que la somme des chiffres 02-02-2002 est huit, un nombre qui porte chance dans la tradition chinoise.
 
Ce qui est dommage, c’est que vous soyez né au deuxième millénaire - comme moi - et que le troisième va être long, paraît-il.
Je me suis laissé dire que la prochaine année palindrome aurait lieu, sauf erreur de bon sens, en... 2112.
Oh ! comme j’aimerais vous en parler !
Partager cet article
Repost0

commentaires